Tahiti Infos

Virus du Nil occidental: les décès augmentent de 35% en une semaine aux USA


Virus du Nil occidental: les décès augmentent de 35% en une semaine aux USA
WASHINGTON, 12 sept 2012 (AFP) - Les décès dus à une infection par le virus du Nil occidental ont continué à fortement augmenter la semaine passée aux Etats-Unis (+35%) tandis que le nombre de personnes infectées s'est accru de 32%, ont indiqué mercredi les autorités sanitaires américaines.

Dans l'ensemble du pays 2.636 cas au total ont été enregistrés depuis le début de l'année jusqu'au 11 septembre, contre 1.993 une semaine auparavant ainsi que 118 morts contre 87 au 2 septembre, ont précisé les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Il s'agit du nombre de cas le plus élevé depuis 2003, soulignent les CDC.

Le virus du Nil Occidental a été observé pour la première fois en 1999 aux Etats-Unis.

Mais cette année pourrait être la pire pour le nombre de cas d'infections neurologiques (1.405, 53%), les plus graves qui peuvent évoluer en méningite ou encéphalite et responsables des décès, précisent les CDC.

Les CDC ajoutent que plus de 70% des cas ont été observés dans six Etats: le Texas (sud), le Mississippi (sud), la Louisiane (sud), l'Oklahoma (sud), le Michigan (nord) et le Dakota du Sud (nord). Quelque 40% des cas se concentrent au Texas.

Selon les autorités sanitaires cette explosion des infections en 2012 pourrait s'expliquer notamment par le dernier hiver particulièrement clément, un printemps précoce et un été chaud.

Bien que le plein de la saison des moustiques, vecteurs du virus, soit passé, les CDC s'attendent à ce que les infections continuent jusqu'en octobre, provoquant davantage de décès.

Le virus du Nil occidental, identifié pour la première fois en Ouganda en 1937, peut entraîner trois formes de réactions chez les humains. Le plus souvent (80% des cas) il passe inaperçu mais peut aussi provoquer des symptômes semblables à la grippe. Dans une minorité de cas, on constate des complications graves, essentiellement des méningites et des encéphalites, qui peuvent être mortelles.

Rédigé par AFP le Mercredi 12 Septembre 2012 à 16:02 | Lu 665 fois