Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Violences faites aux femmes : les violences sexuelles en forte augmentation



PAPEETE, le 20 novembre 2017 - Le samedi 25 novembre et la journée mondiale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. En Polynésie les femmes sont les premières victimes des violences intra-familiales. En 2016, les forces de l'ordre ont recensé 1171 cas de violences faites aux femmes.

"Chaque jour en Polynésie française, plus de 3 femmes sont victimes d’un acte violent". Ce constat glaçant des forces de l'ordre montre clairement le problème de la condition féminine en Polynésie Française.

En Polynésie, les violences sont constituées quasi-exclusivement de violences physiques non crapuleuses, de violences sexuelles et de menaces de violences (plus de 95% en 2016). La plupart de ces faits, sont commis au sein de la sphère familiale. Les femmes sont les premières victimes de ces violences.

En moyenne sur les cinq dernières années, plus de 1200 faits de violences sur des femmes sont enregistrés annuellement par les forces de l’ordre en Polynésie française. Ainsi si les violences physiques et les menaces de violences enregistrées sont en baisse entre 2015 et 2016, les violences sexuelles constatées sur des victimes féminines ont, quant à elles, augmentées de 50% passant de 92 en 2015 à 138 en 2016.

Si les taux d’élucidation des violences sont très élevés (83% en 2016) sur le territoire de Polynésie française, cela ne signifie pas pour autant que toutes les violences sont révélées. "Le « chiffre noir » des violences faites aux femmes reste préoccupant, principalement dans le cadre conjugal ou le dépôt de plainte n’est pas systématique", indique le compte rendu 2016 sur les violences faites en femmes en Polynésie. Les femmes sont principalement victimes de coups et blessures volontaires criminels ou correctionnels et d'atteintes sexuelles. Selon le compte rendu de la gendarmerie et de la DSP, les violences faites aux femmes sont plus fréquemment constatées durant les week-ends et se déroulent principalement au sein même du domicile conjugal ou familial.


Des animations pour sensibiliser

Dans le cadre de la journée internationale mondiale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes ce samedi 25 novembre, plusieurs associations ont mis en places des actions.

Vahine Orama Raromatai
Une journée d'information est prévue vendredi 24 novembre à Raiatea. Des activités et des moments de sensibilisation seront organisés par les membres de Vahine Orama Raromatai.

Vahine Orama Tahiti iti
Le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), de Vahine Orama et de Te Rama Ora, ainsi que la gendarmerie organisent un stand d'information publique le 25 novembre 2017 à Taravao.

Le soroptimist International club de Tahiti-Papeete
Projection du film « Jusqu’à la Garde » en avant-première de sa sortie nationale, le mardi 28 novembre 2017 à 18h au cinéma Le Majestic, suivie d’un débat sur le thème des violences conjugales avec des professionnels,
Prix du billet 2 000 F, les bénéfices iront à une association qui prend en charge ces problèmes.

Délégation à la famille et à la condition féminine et Fédéraiton Tahitienne de Football
2ème journée Live Your Goals.
L'opération a pour but d'accueillir des jeunes filles de 5 à 13 ans, licenciées ou non licenciées, afin qu'elles évoluent sur différents ateliers et jeux uniquement entre filles.
Toutes les femmes sont invitées ce jour-là pour accompagner leurs filles, nièces, petites-filles... En partenariat avec la Délégation à la famille et à la condition féminine. En plus des activités sur le terrain, il y aura des ateliers de sensibilisation et des jeux ludiques.
Samedi 25 novembre de 09h à 12h00 centre de formation de la Fédération tahitienne de football.
Plus d'information au 87 37 61 62


Rédigé par Marie Caroline Carrère le Jeudi 23 Novembre 2017 à 16:16 | Lu 3801 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués