Tahiti Infos

Violences à l’égard des femmes : un véritable fléau social


Violences à l’égard des femmes :  un véritable fléau social
Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui se tiendra le 25 novembre prochain, le ministre de la solidarité et de la famille, Teura Iriti, a présenté un état des lieux actualisé de la situation des violences faites aux femmes.

En effet, cette journée, célébrée depuis 2006 en Polynésie française sous l’égide du ministère en charge de la condition féminine en liaison avec les services de l’Etat (forces de l’ordre, justice) et le secteur associatif, consistait d’une part, à faire prendre conscience aux victimes de leur statut de victime, la situation étant trop souvent vécue comme « normale » ; et d’autre part, corrélativement, d’inciter les victimes à se faire connaître auprès des services et associations concernés, afin qu’elles puissent être conseillées et accompagnées dans leurs démarches pour mettre fin à cette situation.

Les résultats sont encourageants, puisqu’au travers des campagnes de communication, le nombre de plaintes déposées est en hausse constante. Parallèlement, le Centre d’information des droits des femmes et des familles (CIDFF) et l’association d’aide aux victimes d’infractions pénales Te rama ora comptent, parmi leurs motifs de recours, de plus en plus de cas de violences faites aux femmes.

Toutefois, la situation n’est toujours pas satisfaisante. Assimilées à un véritable fléau social, une étude menée en 2002 indique que les violences faites aux femmes sont jusqu’à sept fois plus nombreuses qu’en métropole, avec une méthodologie d’enquête identique.

Les conséquences sont évidemment dramatiques, en premier lieu dans le cadre conjugal ou familial dans lequel elles ont généralement lieu. Sur la victime, d’abord, mais également sur les enfants qui, témoins de tels actes, en souffrent et auront tendance à les reproduire, ou à les accepter plus tard.

Aussi, une étude attentive des actions menées les années passées, ainsi que la consultation des professionnels et des militants associatifs engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes, ont convaincu de l’intérêt de déployer, cette année, une approche pragmatique et opérationnelle pour cette journée internationale.

De ce fait, la campagne de communication grand public 2010 ciblera en priorité les jeunes, les victimes et les auteurs. Deux affiches seront éditées et largement diffusées sur l’île de Tahiti et dans l’ensemble des archipels éloignés, notamment grâce au concours des communes et des établissements d’enseignement secondaire.

Par ailleurs, dans le cadre de cette journée, une brochure sera diffusée reprenant l’essentiel des informations nécessaires et qui sera accompagnée par la mise en ligne, sur le site du ministère de la solidarité et sur celui du Conseil des femmes, de documents plus complets.
Enfin, un référentiel complet pour la prise en charge de toutes les victimes de violences est en cours d’achèvement et devrait être adressé aux professionnels au cours du premier trimestre 2011.


Violences à l’égard des femmes :  un véritable fléau social

Rédigé par extrait du conseil des ministres le Vendredi 19 Novembre 2010 à 14:51 | Lu 2990 fois
           



Commentaires

1.Posté par Haunui le 19/11/2010 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Consternant !
Cette affiche est lamentable dans sa communication. Je suis ravi que l'auteur est signé sur le côté, pour que je ne fasse jamais appel à ses services.
-Alors on a du noir, la couleur la plus négative que l'on puisse trouver.
-Aucun mot positif. Aucun, ni non plus dans la visuel du coup de poing... qui montre justement le poing.
-Une méconnaissance complète de ce que signifie "ça déchire grave" dans le language des djeunes, autrement dit "trop cool super méga top". On ne fait pas des jeux de mots pour le plaisir. Notre subconscient y est sensible.

La campagne évoquant les bisous étaient plus dans le ton.

S'il vous plait, ne sortez pas cette campagne. Les interdits, les gens s'en foutent. Ce n'est pas comme ça qu'on communique.

Merci de m'avoir lu. Ia ora na.

2.Posté par Bruno Fabre le 20/11/2010 06:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le service social incompétent ne fait que du blabla !
Vous êtes harcelé(e) pendant des mois voire des années, une affiche précédente disait qu'il fallait dans ce cas aller à la gendarmerie. La gendarmerie a pourtant cette affiche dans ses locaux et déclare qu'elle n,'est pas conforme au règlement parce qu'il faut un certificat médical. Tant qu'il n'y a pas dommage corporel, il n'y toujours rien à faire.
Au service social, en cas d'absence d'un agent, vous êtes orientés sur un répondeur et qq jours plus tard on vous déclare avec assurance ( Mais voyons, nous n'écoutons pas les messages ! ) .. ils ont mieux à faire de s'occuper de leur 4X4 par exemple.
Il faut refondre le service social qui n'est fondé généralement que sur des emplois " sucette".
C'est une honte !

3.Posté par SIR HASH le 20/11/2010 08:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout a fait d'accord avec Haunui, néanmoins, quand j'analyse le slogan, (ceci est un avis purement personnel) , "la loi punit toutes formes de violences faites aux femmes". Et celles faites aux hommes?
et oui il y a des hommes qui subissent aussi...
l'affiche n'est pas du tout captivante.
Merci

4.Posté par TRICAR le 20/11/2010 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Haunui puisque tu es si fort et au contact des "djeunes" propose qq chose comme la personne qui a fait l'affiche, a donné de son temps et l'a fait gratuitement (et qui par ailleurs a largement fait ses preuves...)
@Bruno Fabre Va passer une petite heure de ta vie dans un service social, donner de ton tps et ensuite tu viendras dire que ces gens ont des emplois fictifs. Il faudrait peut être arrêter les amalgames et penser que tous les gens qui travaillent pour l'état ou le territoire sont des incompétents et ne font rien.
Bien facile de critiquer aussi un système qui évolue (dans le sens positif en plus...) pour la prise en charge des victimes, si tu vas par là il y a 10ans le I phone n'existait pas pourquoi tu l'as pas inventé??!!
En conclusion vous avez raison ne faisons rien du tout et laissons la violence prendre le dessus, bravo encore pour votre intervention constructive!!

5.Posté par helene le 22/11/2010 07:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut à tous les lecteurs,

je suis une femme qui a été battue et je sais ce que c'est que le retour vers les vivants! je remericie toutes celles et ceux qui donnent gratuitement de leur temps et de leur talent pour nous aider et combattre cet incivisme et je n'en veux pas aux assistants sociaux qui se démènent énormément avec le peu de moyens que leur donne le gouvernement! Maintenant que la ligne verte "TAMA HAU"va disparaître, vers qui se tourner? On ne met pas les moyens où se trouvent les priorités au lieu de ça, le gouvernement va dépenser dans ûn câble honotua qui coûtent cher au pays sans parler du rockland hotel etc.....L'heure est à l'action!

6.Posté par Heimata le 22/11/2010 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

certains semblent oublier qu'on parle de VIOLENCES !!!! et qu'il s'agit des violences faites aux femmes ! certes les hommes en sont aussi victimes, mais les femmes restent majoritairement victimes : 80 à 90%. et pour parler des violences et faire prendre conscience que des femmes en meurent encore aujourd'hui même en Polynésie; je trouve une campagne "positive" décalée, le noir se justifie, les personnes qui vivent dans cette violence, ces familles vivent des choses difficiles et il faut leur rendre justice. Et en effet, les critiques ne sont pas constructives et le travail fait pas le graphiste pour les affiches se fait sous le pilotage du ministère, alors avant de juger, il faut comprendre...

7.Posté par o4vents le 22/11/2010 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis consternée par les erreurs de communication de cette affiche, c'est presque comme si on disait "mais ça n'est pas grave" En effet c'est toute violence qui est à bannir mais je suppose que l'appellation de cette journée en est la cause, si on l'appellait journée contre la violence domestique ce serait plus appropriée, Il faut montrer qu'un enfant témoin de ça reproduira ça, il faut montrer la violence dans les propos, dans le fait de laisser quelqu'un sans argent, le couper de ses amis, c'est aussi de la violence, bon nombre de gens ne sachant où aller avec plusieurs enfants baissent la tête et encaissent plutôt que se retrouver dans la rue mais qui pourrait leur reprocher? Et l'alcool qui est derrière, et le paca? et certains gendarmes qui disent aux victimes de rentrer chez elles en attendant, en attendant quoi? mais de mourir ! Les coups içi sont un moyen de communication, ils ou elles n'ont connu que ça
MESDAMES, prenez des cours de self défense, un coup de genoux dans les bijoux de famille le calmera!! j'ai une copine qui a rasé la moitié de la tête de son mari pendant qu'il cuvait, faisons le systématiquement et dès qu'un gars se retrouve comme ça, tout le monde le hue
ça ça déchire!

8.Posté par Bruno Fabre le 22/11/2010 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au réveil ça doit déchirer aussi ..
Il n'y a personne pour dénouer des situations de harcèlement, menaces, coupures de compteur, sabotage en tout genre, fouilles systématiques qui constituent des violences morales qui vous coupent de votre entourage. Personne personne. Les services travaillent sur dossiers et proposent des entretiens avec des psys compatissants qui écoutent et renvoient à la semaine suivante.. s'il n'y a pas congé ..
Les affiches sensibilisent mais ne sont finalement que des cache misères.
La gendarmerie a besoin de certificat médical.
Il reste quoi ? Taper, aller en tôle pour être tranquille, et passer pour un être abject .

9.Posté par o4vents le 23/11/2010 06:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ça veut dire bruno que taper et finalement la dernière solution! non. Taper n'est pas un problème de réaction face aux problèmes de la vie, taper n'est qu'un problème de pouvoir. Je prends le pouvoir dans ma famille par tous les moyens, quitte à profiter de ma force pour avoir raison. La violence n'est qu'une preuve de lacheté et d'impuissance car ça prouve que l'on est pas capable d'avoir une certaine autorité ou d'intelligence. D'autre part ça n'est pas en frappant son concubin ou sa concubine que le problème de coupure de compteur sera résolu. Quand une de mes collaboratrices ne peut plus ouvrir les yeux car son tané a frappé dessus pour un problème de voiture, c'est de la violence pure, ça n'a rien à voir avec la vie quotidienne. Mais elle fait quoi? si elle le quitte, elle n'est pas sure de trouver un toit, il n' y a pas assez de logements .

10.Posté par Bruno Fabre le 23/11/2010 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis d'accord avec toi mais il ne s'agit pas de " prendre le pouvoir" , dis moi juste ce qu'il faut faire pour retrouver son intégrité morale et physique quand on te réveille à 02H00 du mat pour te dire d'aller chercher le gamin sur un ponton voisin, quand on verse de l'essence dans la maison..etc , n'est ce pas là une prise de pouvoir que tu compare à " un problème de voiture" ?


11.Posté par ange le 23/11/2010 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand tu frappes , tu ne passes pas pour un être abject, mais tu est un être abject! aucune situation ne peut justifier qu'un femme soit frappée et humiliée.
Au début de l'idylle, c'est "tout beau tout nouveau", les hommes se montrent sous leur faux jour mais après le mariage le vrai visage se découvre et les coups pleuvent, les voitures sont fracassées contre la montagne avec les enfants à l'intérieur du véhicle, les coups de coude dans la figure sont si rapides et violents que l'on fini pas s'écrouler et se réveiller dans une marre de sang quelques secondes après! sans oublier les nuits à rallonge ^ù ils vous font la morale en secret! Il ne faut surtout pas que l'on sache que ce sont des porcs! après le tabassage,là alors, on a droit à des "je m'excuse, j'ai pas voulu ça!" etc.... DES ECXUSES et toujours des excuses !!!!jusqu'au jour où, ils se font rosser à leur tour, à la rivière VAIMA de papeari et qu'ils reviennent avec des bleus, des lèvres explosées partout en se demandant pourquoi une telle chose leur est arrivée! HAHAHA!
Chers hommes , si les femmes n'existaient pas vous ne respireriez pas non plus!

12.Posté par Bruno Fabre le 23/11/2010 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tiens, voilà l'hystérique de service, Ange la bien nommée. :-)
Arrête ton char, je pose un problème calmement et jusqu'à preuve du contraire je me pose autant en victime que toi si tu veux bien mettre de côté ton sexisme et ton féminisme d'opérette.
La violence n'est pas à sens unique, le harcèlement téléphonique, la maltraitance à enfant pour pousser à bout, le chantage ( crevaison des pneus ), les dommages matériels, la maltraitance des amis et de la famille sont autant de coups portés qui ne laissent apparemment pas de traces mais qui isolent socialement et que personne n'est en mesure de résoudre.
Voilà, le problème est posé alors vas y, je suis sur que tu va trouver la solution avec l'énergie que tu as.

13.Posté par Haunui le 24/11/2010 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tricar : gratuit = sans valeur. Ca montre bien que l'auteur de l'affiche n'est pas un pro.
Les affiches répressives ne fonctionnent pas.
Tu me demandes de proposer autre chose, mais ce n'est pas une affiche, c'est un peu long à expliquer, et je suis déjà au travail dessus, sans avoir attendu cette "campagne". Vois-tu, je suis d'avis qu'il faut travailler sur la cause de la violence. Dire de ne pas la pratiquer ne sert à rien, car la violence se produit au delà de la volonté des gens. La cause est dans le subconscient, pas dans la partie consciente.
Et je félicite l'association des victimes Te Rama Ora, et avec qui j'ai déjà travaillé.
Mauruuru.

14.Posté par Ange le 24/11/2010 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le mâle Bruno a parlé! B R A V O! STPlé n'inverse pas les rôles et ne mélange pas les choses! Au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué,Il ne s'agit pas ici de sexisme ni de féminise d'opérette, la vrai réalité,c'est qu'il s'agit bien de violences gratuites portés contre les femme que nous sommes, en surnombre dans les statistiques et à la morgue!....Je ne suis pas contre les hommes qui se défendent dignement pour obtenir gain de cause et je suis au contraire pour que "les maîtres chanteurs" homme ou femme, soient sévèrement punis....je suis également la victime de ce genre de personnes donc je suis en mesure d'en parler....Ce que je n'admettrai jamais c'est que l'on frappe sa femme.........!l'hystérique que je suis devenue te salue!

15.Posté par Bruno Fabre le 24/11/2010 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tricar a bien raison de parler de la cause de la violence. Il y a le poids culturel, le vécu, l'éducation, l'alcool..
Violence souvent gratuite mais pas toujours hélas.
Je suis personnellement non violent, c'est pour celà qu'il ne faut pas proscrire seulement la violence des coups, il faut proscrire aussi la violence morale dont on parle beaucoup moins. Quand on parle de coups, c'est quasi toujours des hommes mais la violence morale n'a pas de frontière de sexe, et peut être à l'origine d'illégitime défense physique.