Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Vini va lancer ses offres 4G la semaine prochaine



Une antenne 4G (image d'illustration)
Une antenne 4G (image d'illustration)
PAPEETE, le 10 mars 2017 - Le président de l'OPT a révélé ce vendredi que l'opérateur lancerai son réseau 4G la semaine prochaine, juste avant le Tahiti Digital Festival. Il n'a pas encore précisé les offres commerciales attachées à ce nouveau réseau.

Le président de l'Office des Postes et Télécommunications et les directeurs de Vini étaient en conférence de presse ce matin, à l'occasion de la signature d'une convention avec le ministère de l'Education. Mais comme souvent, l'actualité a rattrapé l'agenda officiel et Jean-François Martin, président de l'OPT a dû réagir à l'annonce de Vodafone.

L'opérateur mobile dévoilait hier ses plans pour le déploiement de la 4G sur son réseau, avec une mise en ligne pour la fin d'année. Nous notions malicieusement que "l'opérateur historique sera le dernier à dévoiler ses cartes sur la 4G alors que ses premiers essais de cette technologie ont eu lieu il y a quatre ans."

Viti a aussi envoyé un communiqué de presse annonçant être prêt à lancer lui-aussi des forfaits mobiles utilisant son réseau 4G, la seule chose le retenant aujourd'hui étant des blocages administratifs pour l'attribution de sa licence pour la téléphonie mobile.

Du coup Vini a précipité ses plans et dévoile avec quelques jours d'avance le lancement prochain de son réseau 4G. Jean-François Martin révèle qu'il sera mis en ligne mercredi prochain, la veille du Tahiti Digital Festival. Yannick Teriierooiterai, directeur de Vini, explique de son côté que "la 4G sera lancée le jour de la conférence de presse où nous dévoilerons les offres commerciales 4G et nos nouveaux services". On en déduit que la 4G de Vini ne sera probablement pas ouverte à tous les abonnés, mais réservée à des forfaits spécifiques.

Câbles Manatua et Natitua

Autres questions-réponses sur l'actualité, Jean-François Martin a dévoilé que le président Fritch rencontrait des banques pour le financement du câble international Manatua, qui reliera Tahiti aux Samoa, en passant par les îles Cook et Niue. Le financement des 6 milliards de francs que coûteront ce projet régional se divise entre :
- 50% Polynésie française
- 20% Îles Cook (qui bénéficiera de l'appui de la Banque de développement asiatique)
- 10% Niue
- 20% Samoa

Nous apprenons aussi qu'il comprendra une branche de sécurisation pour Bora Bora, et qu'au lieu d'arriver à Papenoo, une nouvelle infrastructure d’atterrage sera construite à Hita'a "pour ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier".

L'autre gros investissement de l'OPT sera le câble domestique, dont le nom a été dévoilé cette semaine : Natitua. Il reliera 10 îles des Tuamotu et des Marquises par fibre optique, plus 10 îles par faisceaux hertziens. Il sera livré en septembre 2018. l'OPT espère bien recevoir des financements de l'Etat pour financer ces 6 milliards de francs supplémentaires.

Ces îles seront donc reliées à Tahiti par un câble sous-marin, mais les abonnés, eux, ne seront pas en fibre optique dans la plupart des cas : "Pour chaque île ce sera déterminé au cas par cas, entre des équipements qui permettent de booster l'ADSL, le fibrage de certaines îles comme Rangiroa, ou l'installation d'un réseau 3G ou 4G pour apporter le haut débit dans les zones moins densément peuplées comme ils le font en France."

Pour les Australes, seul archipel qui n'aura pas son câble sous-marin, pas de chance. Leur cas ne sera étudié que "après la mise en service de Natitua en septembre 2018". Un délai qui devrait coïncider avec le lancement des nouveaux satellites en bande Ka-SAT qui offriront de bien meilleurs débits à de biens meilleurs prix. Jean-François Martin semblait même penser que ces nouvelles technologies suffiront à assurer une connexion haut-débit aux Australéens. Bref, la fibre à Rurutu ou à Rapa, ce n'est pas pour demain...

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 10 Mars 2017 à 14:03 | Lu 11202 fois

Tags : 4G, TECHNOLOGIE






1.Posté par vanille le 11/03/2017 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allez VODAFONE, GO GO GO GO ,c 'est grâce à vous que VINI a baissé ses tarifs.

2.Posté par Pascal le 11/03/2017 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bizarre bizare ! A peine l'annonce faite par Vodafone de passer en 4G que l'opérateur historique sort de son chapeau les mêmes possibilités ... Tout ça confirme bien cette politique anti commerciale qui consiste à exploiter au maximum avant d'aller plus loin, que ce soit dans l'amélioration technique ou dans les tarifs. Par exemple le câble Honotua est largement sous exploité, nous avons déjà maintenant la capacité d'avoir des connexions à 20Mb/s dans des offres de base à petits prix, mais commercialement tant qu'ils peuvent pratiquer ces prix fous ( 10x le prix de métropole ) ils continueront d'en profiter. Ce n'est pas le second câble qui apportera une augmentation des débits, il servira de secours essentiellement. Finalement ce n'est que grâce à la concurrence que l'on avance petit à petit.

3.Posté par toto le 11/03/2017 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Viti a aussi envoyé un communiqué de presse annonçant être prêt à lancer lui-aussi des forfaits mobiles utilisant son réseau 4G, la seule chose le retenant aujourd'hui étant des blocages administratifs pour l'attribution de sa licence pour la téléphonie mobile. "
Merci le territoire, vous êtres vraiment nuls. Il faudrait rendre totalement privé Vini et OPT et à ce moment là et cellement à ce moment là que la Polynésie Française aura des tarifs accessible à tous et surtout avec un meilleur débit qu'actuellement.Pauvre Viti et Vodafone qui sont tout le tant bloqué par ce qu'ils ne font pas parti indirectement des institutions territoriales.

4.Posté par K. Tetuanui le 11/03/2017 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour info… l'utilisation de la 4G Vini sera limitée à la zone du grand Papeete.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués