Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Vingt lycéens vont s’envoler vers la Chine



Les lycéens boursiers vont partir au lycée international de Wenling vendredi 15 décembre.
Les lycéens boursiers vont partir au lycée international de Wenling vendredi 15 décembre.
Papeete, le 13 décembre 2017- Vingt lycéens de Polynésie française étaient présents mercredi à la Présidence pour recevoir leurs attestations de bourse Wenling. Ces jeunes Polynésiens vont s’envoler du fenua le vendredi 15 décembre pour aller étudier en Chine pendant un mois au lycée international de Wenling, où ils vont vivre une expérience unique…

Passer Noël dans le froid de l’hiver de l’Empire du milieu, c’est ce que s’apprête à vivre un groupe de 20 lycéens chaleureux et enthousiastes de Polynésie ! Mais rassurez-vous, la neige est loin d’effrayer ces jeunes sinologues, qui ont été retenus comme boursiers du lycée international de Wenling.
" Nos histoires et nos peuples sont inextricablement liés depuis longtemps. Je suis certaine que vous allez être de dignes ambassadeurs de la Polynésie française ", précise la ministre de l’Education Tea Frogier en s’adressant aux jeunes lycéens lors de la cérémonie de remise des attestations de bourse Wenling.
Cette remise de bourse s’est tenue notamment en présence du nouveau consul de la République populaire de Chine, Shen Zhiliang et de la ministre du Tourisme Nicole Bouteau pour qui " la Chine est un marché en plein développement. Ces lycéens parlant le mandarin sont la relève dont la Polynésie a besoin".
Ces 20 élèves vont partir vendredi en Chine dans le cadre d’une convention signée en 2013, qui lie la Polynésie française et le lycée international de Wenling. Cet accord a pour objectif de permettre à de jeunes Polynésiens et Chinois de se perfectionner dans la pratique de la langue du pays d’accueil, de découvrir la culture du pays et de favoriser l’amitié entre la population chinoise et le peuple de Polynésie française.
Ces élèves sont issus de différents lycées de Polynésie et étudient le mandarin depuis quelques années.
" Concrètement, le lycée international Wenling prend en charge la totalité des frais de la scolarité et l’hébergement. Par contre, les vols internationaux restent à la charge des élèves, mais une subvention du ministère de l’Education à hauteur de 3,6 millions nous permet d’aider les parents. Depuis 2013, ce sont 125 jeunes Polynésiens qui ont pu bénéficier de cette bourse ", explique la présidente de l’association Hei Taina, Noëlle Tiare, qui va veiller sur ces jeunes lycéens durant tout leur séjour en Chine.

LA MOTIVATION AVANT TOUT

Les boursiers ne doivent pas leur séjour à Wenling aux fruits du hasard, mais bien à leurs compétences, car la sélection est sévère.
Le lycée International Wenling est réputé être un lycée d’excellence et des accords de partenariat existent avec de nombreux pays du monde entier.
Les candidatures des lycéens sont proposées par les chefs de leur établissement puis chaque candidat est reçu lors d’un entretien par un jury qui décide ou non de leur attribuer la bourse. Outre leur niveau de mandarin, les candidats sont surtout sélectionnés sur leurs motivations pour découvrir la culture de ce pays millénaire.
" Nous avons un vieux proverbe chinois qui dit que plus on se rencontre, mieux on se connaît et mieux on se comprend. Ces échanges favorisent l’amitié entre nos peuples et c’est essentiel ! Toutefois, je voudrais donner un petit conseil aux jeunes lycéens tahitiens qui partent : ‘couvrez-vous bien pour affronter l’hiver en Chine’ ", fait remarquer avec un sourire chaleureux le nouveau consul de Chine.

Pénélope
Pénélope
Pénélope, 18 ans :
"Cette expérience a boosté ma scolarité"


" J’ai commencé le chinois comme 3e langue en seconde au lycée Paul Gauguin, puis je suis partie d’abord pour un mois au lycée international de Wenling. A la suite de cette superbe expérience, j’ai postulé pour partir un an à Wenling il y a 2 ans.
Je n’ai pas d’attaches familiales avec la Chine, mais je souhaitais connaitre la culture et la langue chinoise, du coup, j’ai postulé et j’ai été prise. Je suis actuellement en prépa HEC au lycée Gauguin et je souhaite m’orienter vers le commerce international, car la Chine est un énorme marché.
Au début, ce fut un peu dur, car les profs parlaient seulement chinois, mais rapidement on s’est immergés dans ce nouvel atmosphère. Nous étions une promotion de cinq à partir en même temps pour dix mois, même si nos familles nous manquaient un peu, cela a été une expérience formidable. Finalement, c’était plus dur pour ma famille, restée ici… car moi, je me suis vraiment bien amusée là-bas. Le lycée de Wenling est génial avec un complexe sportif superbe. J’ai eu la chance de visiter Pékin. Cette expérience a boosté ma scolarité, car j’ai appris à travailler avec le même rythme que les chinois. Je n’ai qu’une envie, celle de retourner en Chine ! "

Vaiiti.
Vaiiti.
Vaiiti, 16 ans,
« J’ai hâte de partir »

« J’étudie le mandarin depuis la classe de 4e, car j’ai envie de travailler avec la Chine. Le commerce avec ce pays se développe énormément. J’ai très envie de partir en Chine, cela va être mon premier voyage dans ce pays. Mon professeur m’a conseillé de postuler pour avoir une bourse ; au départ, je ne pensais pas être prise. Le dossier était assez complexe, puis il fallait passer devant un jury. J’étais très motivée, car j’ai envie de m’améliorer dans la pratique de la langue et surtout de découvrir la culture chinoise.
J’espère que ce séjour d’un mois va m’aider à m’améliorer dans ma pratique du mandarin, on nous conseille d’aller vers les Chinois. Si l’expérience s’avère positive, je vais essayer de postuler pour un an bientôt. Je suis très contente d’avoir été retenue, car tous les anciens élèves sont revenus enchantés, j’ai hâte de partir ».

Rédigé par Pauline Stasi le Mercredi 13 Décembre 2017 à 21:41 | Lu 1956 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués