Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Vigilance météo: Alerte orange en cours sur les îles de la société



PAPEETE, le 15 Mars 2014: Météo France a publié ce samedi 15 mars à 5h02 un bulletin de vigilance couvrant une période de 24 heures: Phénomène de fortes pluies sur les îles du vent/îles sous le vent

Une zone perturbée affecte la moitié Ouest du Territoire, et plus particulièrement les Îles de la Société.

ILES DU VENT

Phénomènes Météorologiques : Précipitations
Zones concernées :
Maintien de suivi pour les zones : Iles du Vent

Situation et évolutions prévues : Un temps pluvieux s'est installé depuis vendredi sur les îles de la Société. Lors de la nuit de vendredi à samedi, les cumuls de pluie ont atteint 100millimètres (soit 100 litres d'eau par mètre carré) sur l'aéroport de Tahiti Faa'a, et 150 millimètres sur Papeete.
Passages pluvieux et grains vont persister samedi, entretenant de forts cumuls de précipitations. De plus des rafales de l'ordre de 70/80 kilomètres/heure sont attendues tout au long de la journée.

Les pluies commencent à perdre en intensité dans la nuit de samedi à dimanche. L'accalmie se poursuit dimanche en journée.

ILES SOUS LE VENT

Phénomènes Météorologiques : Précipitations
Zones concernées :
Maintien de suivi pour les zones : Iles Sous le Vent, Mopélia.
Situation et évolutions prévues : Un temps pluvieux s'est installé depuis vendredi sur les îles de la Société. Des passages pluvieux et des grains marqués sont attendus pour cette journée de samedi, occasionnant localement de forts cumuls de précipitations. De plus, des rafales de l'ordre de 70/80 kilomètres/heure sont attendues tout au long de cette journée de samedi.

Les pluies commencent à perdre en intensité dans la nuit de samedi à dimanche. L'accalmie se poursuit dimanche en journée.

Définition des couleurs :
Vert: Pas de vigilance particulière. Attention, cela n'est pas synonyme de beau temps : il peut y avoir, par exemple, des pluies modérées ou une mer agitée sans que les niveaux de vigilance ne soient atteints.
Jaune: Soyez attentifs, si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ; des phénomènes habituels dans la région, mais occasionnellement dangereux (ex: temps modérément pluvieux, averses localement fortes, vent soutenu avec rafales) sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution météorologique.
Orange: Soyez très vigilant des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution météorologique et suivez les conseils précisés pour chaque phénomène sur le site de météo france et les consignes particulières éventuellement émises par le Haut-Commissariat.
Rouge: Une vigilance absolue s'impose; des phénomènes météorologiques dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus.

Rappel des conseils de comportement à l’attention des populations situées dans les zones concernées par la vigilance orange :
• Restez à l'écoute des messages météorologiques (le site www.meteo.pf, le serveur vocal de Météo-France au 44 27 08, radio, bulletin TV).
• Limitez les déplacements, n'entreprenez pas de randonnée.
• Ne vous engagez pas dans les vallées étroites.
• Ne vous approchez pas des rivières.
• Ne laissez pas les enfants jouer à proximité des cours d'eau et caniveaux.
• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie inondée.
• Sur les routes soyez très prudents et respectez les déviations mises en place.
• Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
• Pour protéger votre intégrité et votre environnement proche :
o Nettoyez, si nécessaire, et si vous pouvez le faire sans danger, les canalisations d'évacuation d'eau.
o Propriétaires d'embarcations, videz les régulièrement si vous pouvez y avoir accès sans danger.


Rédigé par () le Samedi 15 Mars 2014 à 07:37 | Lu 3303 fois






1.Posté par TETUANUI Monil le 17/03/2014 03:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, il est important de suivre religieusement ces conseils. Je proposerais d'ajouter "avoir des lampes à torche" , des lampes à pétrole", un stock de bouteilles d'eau potable, un poste de radio........
Je proposerai également que l'Equipement avec la Mairie fasse bien , EN PERMANENCE, avant toutes intempéries le nettoyage de tous les canivaux et le ramassage de tous les troncs d'arbres qui traînent un peu partout........
Je proposerai que toutes mairies mettent en place des équipes pour récupérer tous les déchets rejetés à l'embouchure de toutes les rivières .... C'est important pour l'environnement..........FAAITOITO tout le monde

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net