Tahiti Infos

Vigilance jaune et orange pour la Société et les Australes jusqu'à jeudi


FAAA, le 17/01/2017 - Sur son site internet, Météo France informe qu'un minimum dépressionnaire évolue à proximité des Cook du Sud, ce qui provoquerait un axe chaud et humide qui s'étire sur la Société et vers Mopélia. Ces perturbations entretiennent donc "un temps perturbé", note Météo France. L'archipel des Australes n'est pas épargné.

De la pluie avec des températures assez fraiches, les soirées à Tahiti sont agréables, ces derniers temps. Ce phénomène pluvieux serait dû à un minimum dépressionnaire qui "évolue à proximité des Cook du Sud", informe Météo France, sur son site internet.

Ce phénomène s'est donc étiré vers la Société et il entretient un temps perturbé, ce qui équivaut à des vigilances jaune sur les Îles du Vent et le Centre des Australes. En revanche, les îles de la Société, l'île Mopelia et l'Ouest des Australes sont placés en vigilance orange.

Des vigilances qui concerneraient des vents forts, "avec des passages pluvieux et des grains durant les prochaines 24 heures. Les vents de secteur Nord se renforcent 25/35 nœuds avec des rafales pouvant atteindre 80/90 kilomètres/heures sous grains aux îles sous le vent, et jusqu'à 100 kilomètres/heure vers Mopelia. Ce temps persiste jusqu'à jeudi, les vents devraient commencer à faiblir dans l'après-midi", note la station de Faaa.

Aux Australes, les vents forts seraient bien présents. "Le temps se dégrade sur les régions de Rimatara et Rurutu à l'approche du minimum dépressionnaire. Des averses et grains sont attendus mercredi avec des renforcements de vent de secteur Nord 25/30noeuds et des rafales pouvant atteindre 80/90 voire localement 100 kilomètres/heures sous grains. Ce temps persiste jusqu'à jeudi en gagnant Tubuai et Raivavae."


Rappel des conseils de comportement à l’attention des populations situées dans les zones concernées par la vigilance orange :

• Restez à l'écoute des messages météorologiques (le site www.meteo.pf, le serveur vocal de Météo-France au 44 27 08, radio, bulletin TV).
• Limitez les déplacements, n'entreprenez pas de randonnée.
• Ne vous engagez pas dans les vallées étroites.
• Ne vous approchez pas des rivières.
• Ne laissez pas les enfants jouer à proximité des cours d'eau et caniveaux.
• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie inondée.
• Sur les routes soyez très prudents et respectez les déviations mises en place.
• Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.
• Pour protéger votre intégrité et votre environnement proche :
o Nettoyez, si nécessaire, et si vous pouvez le faire sans danger, les canalisations d'évacuation d'eau.
o Propriétaires d'embarcations, videz les régulièrement si vous pouvez y avoir accès sans danger.

le Mardi 17 Janvier 2017 à 16:24 | Lu 10091 fois