Tahiti Infos

Vie chère: les prix 34% plus chers en Nouvelle-Calédonie qu'en Métropole


Vie chère: les prix 34% plus chers en Nouvelle-Calédonie qu'en Métropole
NOUMEA (France), 19 oct 2012 (AFP) - Les prix à la consommation sont en moyenne 34% plus élevés en Nouvelle-Calédonie qu'en métropole, et l'écart atteint 89% sur les produits alimentaires, a révélé une étude du Cerom (Comptes économiques rapides de l'outre-mer) publiée vendredi.

Cette étude, réalisée en 2010, a comparé un panier type de produits et de services, représentatifs de la consommation des ménages.

L'écart de 34% observé en Nouvelle-Calédonie, distante de 18.000 km de Paris, est proche de celui relevé en Polynésie Française (25,9%), mais largement supérieur à celui des DOM (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion).

Comme en métropole, les transports constituent la première source de dépense, devant l'alimentation et le logement.

Le différentiel de prix culmine à 89% dans le secteur des produits alimentaires si "un Métropolitain consommait à l'identique en Nouvelle-Calédonie", note l'étude du Cerom.

En matière d'alcool et de tabacs, la différence se monte à 43%, essentiellement imputables aux boissons alcoolisées alors que les cigarettes sont plutôt moins chères à Nouméa qu'à Paris.

La diffusion de cette enquête intervient alors que la vie chère est au centre des préoccupations quotidiennes des habitants de Nouvelle-Calédonie, où 53.000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté.

En début de semaine, une intersyndicale contre la vie chère a réclamé une réforme globale de l'économie de Nouvelle-Calédonie, stigmatisant l'immobilisme des élus locaux et la puissance des lobbys de la grande distribution, du commerce de détail ou des banques.

La loi Lurel contre la vie chère outre-mer, adoptée la semaine dernière à l'Assemblée nationale, ne s'applique pas à la Nouvelle-Calédonie, territoire très autonome, directement compétent sur ces questions.

cw/bfa

Rédigé par AFP le Vendredi 19 Octobre 2012 à 05:57 | Lu 1190 fois
           



Commentaires

1.Posté par Tehei le 19/10/2012 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en métropole il existe des structures solides et sérieuses pour défendre les consommateurs et une implications de ces même consommateurs pour lutter contre les dérives.
Voilà où mène la laxisme