Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Victoire sur le fil de Brian Ah Min aux juniors du Te Aito Va'a



Ils ont tout donné l'un contre l'autre, mais restent de très bons amis. Un bel exemple de l'esprit du sport.
Ils ont tout donné l'un contre l'autre, mais restent de très bons amis. Un bel exemple de l'esprit du sport.
PAPEETE, le 19 juillet 2019 - 1055 rameurs s'affrontent ce week-end à la course Aito Va'a. Ce vendredi ce sont les enfants et les juniors qui se sont confrontés à ces longues épreuves de pirogue en solitaire. Brian Ah Min s'est imposé chez les juniors U19 après un duel épique avec Keahi Agnieray, les deux champions sont arrivés tellement proches l'un de l'autre que le jury à eu du mal à choisir un vainqueur. Chez les femmes, c'est la néo-zélandaise Makayla Timoti qui emporte les honneurs. Les courses continuent ce samedi avec les courses Senior, Open et Master.

Vendredi matin, ce sont les enfants de moins de 14 ans qui ont occupé le plan d'eau, avec des parcours de 3 à 9 kilomètres sous un grand soleil et dans une très bonne ambiance. Et l'après-midi, ce sont les juniors de moins de 19 ans qui ont pris la rame, pour un trajet de 14 kilomètres (le même que celui de samedi, qui a été parcouru deux fois par les vétérans).

Chez les hommes, la course a été dominée par un duel entre Brian Ah Min et Keahi Agnieray, qui se sont tenus coque contre coque pendant un long sprint final. Chez les femmes, ce sont cette fois les étrangères qui se sont illustrées, avec une kiwi en première place et une australienne en dauphine. Les deux nous assurent que la va'a est en pleine explosion chez les jeunes de leurs pays... Une affirmation confirmée par l'équipe masculine d'Australie, qui est venue se mesurer au gratin du va'a en préparation des championnats du monde. Il faut donc s'attendre à de plus en plus de concurrence pour nos rameurs dans les années qui viennent !
La gagnante des Aito Taurea femmes est la néo zélandaise, Makayla Timoti, 18 ans. Elle avait gagné la course Aito de Aotearoa et gagné sa place pour la course à Tahiti… Elle ne sera pas venue pour rien ! Elle représentera son pays en équipe aux championnats du monde (mais pas en V1, tant mieux pour nous). Elle nous assure que la génération suivante de rameuses néo-zélandaises est encore plus forte qu'elle… Notons aussi que la deuxième de sa course est une Australienne.
La gagnante des Aito Taurea femmes est la néo zélandaise, Makayla Timoti, 18 ans. Elle avait gagné la course Aito de Aotearoa et gagné sa place pour la course à Tahiti… Elle ne sera pas venue pour rien ! Elle représentera son pays en équipe aux championnats du monde (mais pas en V1, tant mieux pour nous). Elle nous assure que la génération suivante de rameuses néo-zélandaises est encore plus forte qu'elle… Notons aussi que la deuxième de sa course est une Australienne.

Brian Ah Min, vainqueur du Te Aito Taurea (juniors U19)

Peux-tu nous raconter comment tu as vécu cette course ?
C'est facile sur l'année, il y avait du bon surf donc on s'est bien éclatés avec les copains. Je suis resté à l'arrière de la course avec les copains pendant tout le seul, et vers la passe de Taone j'ai décidé d'aller à côté du premier et de le tenir jusqu'à la sortie à Pirae. Là à la sortie j'ai décidé d'attaquer, que j'allais tout donner, et j'ai pris un bon écart mais à la fin le copain Keahi est revenu. Je ne pensais pas qu'il allait revenir aussi fort, ça a été un combat très dur à la fin.

Keahi qui revient en flèche dans la dernière montée, c'est impressionnant ?
Oui c'est impressionnant. Ça m'a rappelé l'année dernière avec Teanavai. Je ne voulais pas finir encore deuxième donc j'ai tout donné !

Pourtant tu avais commencé à l'arrière de la course, c'était une stratégie ?
Voilà, je ne voulais pas trop allumer et être excité devant. J'ai référé gérer par derrière et revenir après.

Comment t'es-tu préparé à cette course ?
C'était assez dur pour moi, ces temps-ci il fait quand même froid et je suis tombé trois fois malade, ça a été très difficile. Donc je suis content de ma performance d'aujourd'hui. C'est ma maman qui m'a préparé des ra'au Tahiti !

Des remerciements ?
Celle-là est pour Raiatea ! Je remercie aussi tous mes sponsors et tous mes fans, surtout mes parents !

Keahi Agnieray, deuxième place du Te Aito Taurea (juniors U19)

Agnieray et Brian ont maintenu un long duel
Agnieray et Brian ont maintenu un long duel
Tu viens de franchir la ligne d'arrivée au coude à coude avec Kelly, on ne sait même pas encore si tu es premier ou deuxième. Serais-tu déçu de rater la victoire ?
Franchement même si je suis deuxième, je ne serai pas déçu après la remontée que j'ai fait. J'étais quand même à une bonne cinquantaine de mètres des deux premiers au virage, donc j'ai bien remonté. Quel que soit le résultat je serai content de ma performance.

A quoi pensais-tu pendant cette longue remontée ?
Je savais que j'allais revenir, vu que les deux collègues sont bons dans le surf, mais ils ont un gabarit plus fin par rapport au mien. Je suis plutôt un booster, donc la remontée c'est fait pour moi. Alors je n'ai pas paniqué à cause du retard et j'ai pu revenir petit à petit. Je l'ai collé à l'avant-derrière bouée, pour ne plus le lâcher jusqu'à l'arrivée !

Quel est ton programme pour la suite de l'année ?
Donc demain je participe à la course en senior. Après, vu que je suis dans les cinq premiers en junior, je vais participer au Super Aito. Là début août on part avec la Team OPT aux championnats du monde en V6, et ensuite départ à Hawaii pour suivre les courses hawaiiennes avec une équipe de là-bas.

Cette performance aujourd'hui, c'est un bon signe pour la saison ?
Oui c'est un bon signe, surtout que c'est peut-être ma dernière saison ici en va'a. L'année prochaine je parts en France pour mes études, donc je veux tout donner pour la dernière année, c'est maintenant ou jamais ! Je serai à fond jusqu'à la fin de l'année !



Les résultats des enfants

En Aito Tama U10 garçons (3 km)

1. Tehei Teheiura (en 14:09)
2. Manavai Dordillon
3. Rete Hokahumano

Aito Tama U10 filles (3 km)
1. Kealani Teraaitepo (en 15:17)
2. Lee Hana Hoiore
3. Ahurei Angia

Aito Tama U12 garçons (6 km)
1. Tamati Heta (en 26:06)
2. Syeeve Haoatai
3. Emmanuel Teriipaia

Aito Tama U12 filles (6 km)
1. Nateahi Sommer (en 27:11)
2.Terito Tiatia
3. Keali Gomph

Aito Tama U14 garçons (9 km)
1. Kahea Taie (en 34:36)
2. Teariki Terorohauepa
3. Kenzo Tanetoa

Aito Tama U14 filles (9 km)
1. Tumata Tapi (en 40:30)
2. Mahinatea Dehors
3. Océane Punu-Greseque

Les résultats des juniors

Aito Taura U16 hommes (14 km)
1. Glenn Moity (en 1:13:34)
2. Rony Tama
3. Tauhere Pirato

Aito Taura U16 femmes (14 km)
1. Ada Nebauer (en 1:35:48)
2. Touhere Manu
3. Tautiare Manate

Aito Taurea U19 hommes (14 km)
1. Brian Ah Min (en 1:12:6)
2. Keahi Agnieray
3. Aunuarii Maker

Aito Taurea U19 femmes (14 km)
1. Makayla Timoti (en 1:35:35)
2. Mau Touhere
3. Tautiare Manate

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 19 Juillet 2019 à 21:35 | Lu 1404 fois

Tags : TE AITO, VA'A





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués