Tahiti Infos

Victoire bonifiée du XV de France sur les Etats-Unis 33 à 9


Fukuoka, Japon | AFP | mercredi 01/10/2019 - Le XV de France, auteur de cinq essais, a décroché un succès bonifié sur les Etats-Unis 33 à 9, confortant ses chances d'accéder aux quarts de finale de la Coupe du monde, mercredi à Fukuoka.

Onze jours après leur succès sur l'Argentine (23-21), les Français, qui ne menaient que de trois points (12-9) à l'entame des 20 dernières minutes, ont fait la différence en fin de match, où ils ont inscrit trois de leur cinq essais.

Après une entame de match convaincante, ponctuée par deux essais de Huget (6) et Raka (24), à la suite de jeux au pied très bien dosés de Camille Lopez, le XV de France est retombé dans certaines approximations.

Les Etats-Unis ont réussi à faire déjouer les Bleus, gênés par la pression adverse dans les mêlées ouvertes ainsi qu'en défense. Revenus à trois points, les Américains ont craqué en fin de match, sur trois nouveaux essais, inscrits par Fickou, Serin et Poirot dans les vingt dernières minutes.

Pour son prochain match, le XV de France affrontera les Tonga, dès dimanche à Kumamoto, avant le dernier match de poule contre l'Angleterre, le 12 octobre à Yokohama.

En cas de succès lors des deux derniers matches, les Bleus seront assurés de terminer en tête de la poule A.
En cas de défaite face aux Anglais, leur sort dépendra en partie du résultat du match Angleterre-Argentine, samedi à Tokyo.

Jacques Brunel : "encore pas mal du boulot"

Jacques Brunel, sélectionneur du XV de France: "Il y a du boulot, il y a encore pas mal de boulot, c'est net. On a eu du mal à maîtriser cette partie, on a fait beaucoup d'erreurs, on a été destabilisés, déséquilibrés. Maintenant on a quatre jours pour se préparer, pour une partie qui va être terrible (contre les Tonga, NDLR). Mais c'est sûr qu'aujourd'hui on n'a pas respecté les consignes, on a perdu beaucoup de ballons. Bon, on a cinq points, on voulait la victoire, on a eu la victoire, il nous faut la prochaine et elle sera pas facile". (Au micro de TF1)

Rédigé par RB le Mercredi 2 Octobre 2019 à 01:05 | Lu 573 fois