Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Vêtements et denrées alimentaires, un important afflux de dons au presbytère de la Cathédrale



PAPEETE, le 27 décembre 2018 - ​Le presbytère de la Cathédrale de Papeete est plein à craquer de denrées alimentaires et de vêtements en tout genre. La conséquence d'un afflux supplémentaire de dons de la part de particuliers mais aussi d'entreprises du fenua. "On sait que les fêtes de fin d'années sont souvent l'occasion pour les gens de réaliser de bonnes actions pour les personnes qui sont en difficulté", a indiqué Hinano, secrétaire bénévole.  

Les va-et-vient sont incessants depuis plusieurs jours du côté du presbytère de la Cathédrale à Papeete. Entre les particuliers qui déposent des dizaines de sacs ou de cartons remplis de vêtements en tout genre, et des entreprises qui livrent des plateaux d'œufs et toutes sortes de denrées alimentaires, il restait très peu de place ce jeudi dans le presbytère qui faisait office d'entrepôt.
 
"On reçoit des personnes, et des entreprises toute l'année qui nous amènent des vêtements, de la nourriture, des produits hygiéniques, ou des médicaments. Mais c'est vrai que pendant les fêtes de fin d'année c'est le rush. Les gens font leur vide-grenier, et au lieu de jeter leurs affaires à la poubelle ils pensent à les déposer ici pour qu'ils puissent servir à des personnes qui n'ont pas les moyens de s'en acheter", explique Eléonore, secrétaire bénévole.
 
"On va dire que l'on vient se donner bonne conscience pour les fêtes de Noël", confie quant à elle Maeva en déposant un carton rempli de chemises. Avant d'ajouter, "si on peut rendre service et faire plaisir à des personnes dans le besoin c'est toujours mieux que ne rien faire pour eux."

REDISTRIBUTION AUX SDF, AUX FOYERS ET ASSOCIATIONS

Les nombreux dons reçus sont minutieusement trié par l'équipe de bénévole.
Les nombreux dons reçus sont minutieusement trié par l'équipe de bénévole.
Une fois déposés ces dons sont minutieusement triés selon le sexe et l'âge par l'équipe de bénévoles. "Ca fait parfois de gros paquets et beaucoup de bacs à ranger dans un tout petit espace mais on s'en sort toujours", sourit Hinano.
 
Une partie de ces dons est ensuite mise quotidiennement à la disposition des personnes à la rue, qui profitent de l'aubaine pour une petite séance de shopping sous le regard bienveillant de l'équipe. C'est le cas par exemple de Claude, SDF d'une soixantaine d'année, qui repart avec une paire de chaussures, des chemises et un short. "Je voulais de nouveaux habits pour être présentable pour le repas que l'on va nous distribuer dans la soirée (…) C'est vraiment une super initiative et ça nous permet de nous sentir encore valorisé", s'exclame-t-il.
 
"Après il n'y pas que des personnes qui sont à la rue qui viennent nous voir", précise Hinano. "Aujourd'hui nous avons des familles qui viennent nous demander des bons alimentaires, des vêtements pour leurs enfants parce qu'ils ne gagnent pas suffisamment d'argent. C'est terrible comme situation."
 
Concernant l'autre partie de ces dons. Ceux qui ne sont pas redistribués au presbytère de la Cathédrale, ils sont envoyés dans les foyers et les associations catholiques de Tahiti et des îles. De quoi leur offrir de belles fêtes de fin d'année.

OU ET QUAND DEPOSER VOS DONS ?

Au presbytère de la Cathédrale à Papeete, à partir de 8 h 30 jusqu'à 17 h
Vêtements, denrées alimentaires, médicaments, produits hygiéniques, jouets…
Contact : 40 50 30 00

Rédigé par Désiré Teivao le Jeudi 27 Décembre 2018 à 16:44 | Lu 1452 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués