Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Vers une confirmation de la reprise économique



Vers une confirmation de la reprise économique
PAPEETE, le 10 novembre 2016. L’amélioration du climat des affaires se poursuit. "La progression de l’indicateur du climat des affaires (ICA) s’accélère au troisième trimestre 2016 (+3,1 points, après +1,7 point)", note l'Institut d'émission d'outre-mer (IEOM) dans sa note expresse de novembre. "L’ICA s’établit à 114,5 points, renouant avec un niveau qui n’avait plus été atteint depuis le début des années 2000". L'IEOM indique que cette "évolution s’explique par le renforcement de l’activité et de la trésorerie des entreprises observée au troisième trimestre 2016. Elle résulte également de l’optimisme des chefs d’entreprise pour leur activité au cours des prochains mois, qui devrait les amener à embaucher. Les prévisions d’investissement à un an des chefs d’entreprise s’inscrivent de nouveau en hausse dans l’ensemble des secteurs et contribuent à la progression de l’ICA".

Les premiers résultats de l’enquête de conjoncture auprès des professionnels montrent que l’amélioration de l’activité au troisième trimestre 2016 concerne en particulier les secteurs de l’industrie, du commerce et des services. Lors du trimestre écoulé, le dynamisme de l’activité s’est traduit par une hausse des effectifs dans l’ensemble des secteurs à l’exception du BTP. Parallèlement, les charges d’exploitation des entreprises se sont allégées. Soutenue par une réduction des délais de paiement dans la majorité des secteurs, la trésorerie des entreprises s’est améliorée. "Au prochain trimestre, les professionnels anticipent une progression de leur activité et pensent ajuster leurs effectifs à la hausse. La majorité d’entre eux escomptent une consolidation de leur trésorerie dans les mois à venir, sous l’effet d’une revalorisation des prix de vente et d’un raccourcissement des délais de paiement", met en avant l'IEOM.

Lire la publication de l'IEOM

le Jeudi 10 Novembre 2016 à 11:18 | Lu 1397 fois






1.Posté par TAAHOA le 10/11/2016 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment peut-on nous dire cela alors qu'il y a des commerces qui ferment. A moins que c'est l'augmentation des salaires de la CPS qui leur dit ça ?

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 17:29 Un premier bilan mitigé pour le Téléthon

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance