Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Vendée Globe: Bestaven, toujours en tête, veut s'envoler



Paris, France | AFP | mardi 22/12/2020 - Yannick Bestaven poursuit sa route seul en tête du Vendée Globe mardi, concédant un peu de terrain à ses poursuivants Charlie Dalin et Thomas Ruyant, alors que les conditions météo lui donnent une fenêtre de tir pour creuser l'écart.

Avec 90,5 milles (168 km) d'avance sur son dauphin Charlie Dalin (Apivia) et 174,9 (324 km) sur le troisième Thomas Ruyant (LinkedOut), Yannick Bestaven (Maître Coq IV) peut se réjouir d'aborder les fêtes en leader.

Il peut aussi appréhender le passage décisif qui l'attend: un anticyclone vient barrer la route qu'il longe jusqu'alors, le long de la zone d'exclusion antarctique, au Sud de laquelle il est interdit de se rendre, en raison de la présence potentielle d'icebergs.

L'apparition de l'anticyclone, synonyme de vents faibles et donc de vitesse réduite, pourrait toutefois constituer une aubaine pour l'Arcachonnais. En se glissant sous ces hautes pressions, il a l'occasion de prendre un chemin que ses poursuivants n'auront pas la chance d'emprunter.

Dalin et Ruyant devraient eux être contraints de contourner l'anticyclone par le nord, pour le laisser derrière eux le plus rapidement, ou le moins lentement possible. 

La menace pèse derrière eux, avec un peloton de poursuivants mené par l'Allemand Boris Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco), qui n'est plus qu'à 309,7 milles (573 km) de Bestaven.

Dans son sillage, la meute espère voir les hommes de tête ralentis par les conditions de navigation pour pourquoi pas fondre sur eux durant la traversée du Pacifique.

Burton dans la course 

Parmi eux, on retrouve encore et toujours l'épatant Jean Le Cam (Yes We Cam!), cinquième de ce tour du monde en solitaire et sans escale à 61 ans, et premier navigateur du classement à ne pas être équipé de foils, ces appendices latéraux permettant de +voler+ au-dessus de l'eau.

Les poursuivants pourraient même revenir d'encore plus loin: Louis Burton (Bureau Vallée 2) est reparti à toute allure après avoir dû se dérouter vers l'île Macquarie pour effectuer des réparations, et a pu limiter la casse, pointant mardi à la mi-journée à 814,5 milles (1508 km) de Yannick Bestaven.

"Mon frère Nelson m'a rappelé qu'il y a quatre ans, il y avait 800 milles d'écart entre Armel (Le Cléac'h) et que ça s'était fini au coude-à-coude avec Alex Thomson, à qui il manquait un foil et qui avait eu un problème avec son J1 (voile d'avant)", confiait-il à la vacation.

Le skipper français a des raisons d'espérer, lui qui navigue avec le bateau... d'Armel Le Cléac'h, le précédent vainqueur, alors que son pilote automatique a redémarré après de longues heures de panne.

"Depuis, je l'ai protégé à fond de l'humidité, je l'ai bichonné comme ma femme, et pour l'instant ça marche", a-t-il plaisanté.

le Mardi 22 Décembre 2020 à 06:11 | Lu 149 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Janvier 2021 - 04:09 Vendée Globe: Dalin toujours devant, Burton recolle

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus