Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



"Vavau regards croisés", une expo photos pour les élèves de Bora Bora



PAPEETE, le 30 avril 2019 - Les photographes Caroline Tongourian et Sadry Ghacir ont mis au point une exposition avec l’auteure Aurore Vallet pour les élèves du collège-lycée de Bora Bora. L’occasion de montrer l’île autrement.

Les collégiens et lycéens de Bora Bora vont avoir deux semaine pour contempler les photographies de Caroline Tongourian et Sadry Ghacir et pour s’imprégner des poèmes d’Aurore Vallet. Une exposition leur est destinée, présentée au sein même de leur établissement.

Les deux photographes travaillent seuls de coutume. "Nous nous sommes trouvés à l’occasion d’une exposition dans un hôtel de Bora Bora en fin d’année dernière", raconte Caroline Tongourian. Leurs images, une passion pour l’un et l’autre, fonctionnent bien ensemble. Ils ont donc imaginé ce nouveau projet, pour le collège-lycée.

L’idée ? Toucher les jeunes habitants de la perle du Pacifique. Leur montrer leur environnement sous un angle nouveau. Les photographies immortalisent des scènes et paysages que les élèves connaissent bien : ciel étoilé, tatoueur et tatoués, danseurs, rameurs, chanteurs, fare… Des clichés de détail, alternent avec des prises de vue de paysages grandioses. Ils sont accompagnés de poèmes d’Aurore Vallet.

Chaque panneau de l’exposition réuni des mots et des images complémentaires. Ensemble, ils visent à montrer la beauté de l’île et de ses hommes dans un souci de respect et, d’une certaine manière de reconnaissance. Caroline Tongourian dit elle-même : "je ne suis pas photographe professionnelle, plutôt amateur, mais j’aime ça depuis toujours".

Elle passe un nombre incalculable d’heures derrière son objectif pour capter les lumières, les gestes, les mouvements de ce qui l’entoure et ne cesse de l’émerveiller. "Au Heiva par exemple, je ne rate pas un passage."

Les images des deux photographes pourraient, si l’occasion se présente, être présentées à Tahiti.

Pratique

Au collège-lycée de Bora Bora.
Vernissage le 3 mai à 17h30, durée : 15 jours.

Contacts

Tél. : 87 78 67 77 ou 87 21 36 87
Facebook Caroline : Bora Bora Picture – Caroline Tongourian Photographie
Facebook : Sadry Ghacir

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 30 Avril 2019 à 13:18 | Lu 872 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Juillet 2020 - 09:17 Déchetterie sauvage à Mangareva

Vendredi 3 Juillet 2020 - 09:03 Le "gouvernement Atooi" en propagande

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus