Tahiti Infos

Vanuatu et Fidji achètent de nouveaux ATR-72


Le nouvel ATR-72-600 de Fiji Link, déjà frappé des nouvelles couleurs de la compagnie, est prêt à être livré.
Le nouvel ATR-72-600 de Fiji Link, déjà frappé des nouvelles couleurs de la compagnie, est prêt à être livré.
SUVA, vendredi 16 mai 2014 (Flash d’Océanie) – Les compagnies aériennes des deux archipels mélanésiens de Vanuatu et de Fidji, Air Vanuatu et Fiji Airways, devraient au cours des prochains mois se rendre acquéreurs de deux nouveaux appareils ATR-72, fabriqués à Toulouse (France).
En début de semaine, le ministre des finances de Vanuatu, Maki Simelum a indiqué l’intention de son gouvernement de se porter garant d’un prêt contracté auprès de la banque française BRED.
Cette garantie, présentée mardi 13 mai 2014 au Parlement de l’archipel, n’a pas suscité d’opposition, pour une somme annoncée à près d’une douzaine de millions d’euros.
Volonté affichée du gouvernement de Vanuatu : se doter des moyens d’étendre ses dessertes régionales de proximité, notamment à destination des archipels voisins de Nouvelle-Calédonie ou encore de Fidji, des îles Salomon de Tonga et de Kiribati.
Air Vanuatu possède déjà deux modèles plus anciens d’ATR-72.

À Fidji, toujours dans une logique d’expansion et de renouvellement de la flotte, la compagnie Fiji Airways devrait elle aussi prendre livraison courant juin 2014 d’un ATR-72 flambant neuf, qui devrait évoluer sous les couleurs de la filiale régionale et domestique Pacific Sun (qui devrait être prochainement rebaptisée Fiji Link).

Le nouvel avion, qui vient se joindre à une flotte de deux ATR-42 rachetés en seconde main à Air Mauritius en 2005, devrait entrer en service mi-juin 2014, a confirmé Stefan Pichler, directeur général de Fiji Airways.
Dans les hangars de Toulouse, le nouvel avion est quasiment prêt à la livraison et a déjà été peint aux nouvelles couleurs et au nouveau nom de Fiji Link.
Concernant le financement de cet achat, c’est une solution passant par la société financière Avation plc (basée à Singapour et spécialisée dans le montage de dossiers d’acquisition d’ATR) qui a été choisie, sous forme d’un leasing portant sur une période de 12 ans.

Dans les deux cas, les commandes concernent des ATR de nouvelle génération -600.

Fiji Airways, depuis 2013 a par ailleurs fait l’acquisition de trois Airbus A-330 et annonçait début mai 2014 l’acquisition d’un Boeing 737-800 pour ses dessertes moyen courrier.
Après l’introduction de vols directs entre la capitale Suva et Auckland, la compagnie a aussi lancé, en avril 2014, une nouvelle desserte directe entre Suva et Sydney, avec comme cœur de cible les voyages d’affaires, familiaux et d’affinités.
Une autre desserte régionale, reliant Suva à Apia (Samoa), devrait débuter après la livraison de l’ATR-72.
Le plus gros aéroport international de Fidji, reliant les visiteurs aux zones touristiques de l’archipel, est situé à Nadi, à l’Ouest de l’île principale de Viti Levu.

pad

Envoyer par courriel à :

Rédigé par PAD le Samedi 17 Mai 2014 à 07:11 | Lu 625 fois