Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Vanuatu adopte son budget 2012 avec le soutien de l’UE et de la Chine



Vanuatu adopte son budget 2012 avec le soutien de l’UE et de la Chine
PORT-VILA, vendredi 16 décembre 2011 (Flash d’Océanie) – Le Parlement de Vanuatu a passé en milieu de semaine son budget 2012, pour une valeur d’environ 130 millions d’euros, dont une part sera soutenue directement en injection par l’Union Européenne et la Chine.
Dans cette loi de finances 2012, le gouvernement de Vanuatu prévoit d’être en mesure d’inscrire dans la colonne revenus un total de pas moins de 14 milliards de Vatu (113,5 millions d’euros), notamment via les taxes et impôts directs et indirects, le reste devant être assuré par des emprunts (un milliard de Vatu, 8,1 millions d’euros) et quelque sept cent millions de Vatu (5,6 millions d’euros) en soutien budgétaire direct de la Chine et de l’UE , a précisé le ministre des finances, Moana Cassart dit Carcasses Kalosil, devant les députés.
Interrogé par l’opposition, le ministre a précisé que sur ces sept cent millions de Vatu, quatre cent proviendraient de l’UE et trois cent de la Chine.

La banque asiatique pour les infrastructures portuaires

Par ailleurs, toujours dans le cadre de l’aide au développement de Vanuatu, cet archipel a fait l’objet d’une annonce toute récente, le 2 décembre 2011, de la part de la Banque Asiatique de Développement (Asian Development Bank, ADB).
Cette institution régionale a en effet annoncé l’octroi d’un prêt à taux préférentiel d’un montant de quelque onze millions de dollars US qui seront essentiellement consacrés à des actions de désenclavement (construction ou réfection d’infrastructures portuaires [quais et jetées] dans les îles).
Dans le port de la capitale, Port-Vila, toujours dans le cadre de ce projet, c’est un nouveau terminal dédié aux liaisons inter-îles qui devrait voir le jour.
L’objectif affiché est aussi, au terme des cinq premières années de vie de ce projet, que les lignes ouvertes deviennent autosuffisantes financièrement sur une base commerciale.
Les jetées devraient être construites sur les îles de Mallicolo (Port-Sandwich), Tanna (Waisisi), Pentecôte (Loltong) et Ambae (Lolowai) et d’autres, existantes mais en mauvais état, devraient être réhabilitées
Objectif principal de ce projet qui doit arriver à terme fin 2016 : mieux relier les îles de Vanuatu entre elles en mettant en place de nouvelles dessertes susceptibles de fournir des débouchés aux productions agricoles insulaires à Litzlitz (Mallicolo), Lenakel (Tanna) et Simonsen (Espiritu Santo).
En plus des 11 millions de dollars prêtés sur vingt cinq ans par l’ADB, pour ce projet, la Nouvelle-Zélande contribue aussi à hauteur de 12,6 millions de dollars, le gouvernement local avançant 3,4 millions de dollars, a précisé Robert Wihtol, directeur du département Océanie de l’ADB.

pad

Rédigé par PAD le Vendredi 16 Décembre 2011 à 06:12 | Lu 782 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués