Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Vairao : des terrains agricoles et des éoliennes à Puunui



Le terrain se situe sur la commune de Vairao, près du lotissement résidentiel Puunui.
Le terrain se situe sur la commune de Vairao, près du lotissement résidentiel Puunui.
VAIRAO, le 9 mai 2019. Le Pays va aménager 100 hectares de terrain sur les hauteurs de Vairao. 80 % de ces terres seront mises à disposition d’agriculteurs. Sur la parcelle restante, des éoliennes devraient être installées.

Le président du Pays, le ministre de l’Economie verte, Tearii Alpha et le directeur de la Caisse de prévoyance sociale (CPS), Yvonnick Raffin, ont signé, jeudi, une convention de bail pour l’aménagement de terrains agricoles.

Cette convention prévoit un bail de location pour une durée de 70 ans sur le domaine de Tauraatua et une partie du domaine de Poroi (dit domaine de Puunui) à Vairao, en vue d’y installer de jeunes agriculteurs de la presqu’île. Le Pays souhaite notamment privilégier la production d’ananas. « Aujourd’hui, ce sont les agriculteurs de Moorea qui produisent 80 % des ananas que nous consommons à Tahiti », explique Tearii Alpha.

Les terrains, d’une superficie de 77 hectares, dont 60 hectares exploitables, seront destinés aux cultures biologiques. Le Pays va consacrer 444 millions de Fcfp pour aménager le terrain. Le Pays s’engage à créer un réseau de pistes principales et secondaires, équivalant à une enveloppe de 266 millions, à mettre en place un réseau hydraulique pour un montant de 126 millions ainsi que le défrichage du site pour 52 millions de Fcfp. « Il y a plus d’un an de travaux prévus pour l’aménagement des pistes et des réseaux. Nous irons chercher le financement du contrat de projets puisque les projets agricoles sont éligibles. A l’issue de ces aménagements, il y aura une commission d ‘attribution des lots après un appel à candidatures."

Ces terres seront ensuite louées aux agriculteurs. Ce terrain de la CPS est mis à disposition du Pays pour 2.3 millions de Fcfp par an. C’est un projet ancien puisqu’il remonte à 2004…

Le directeur de la CPS a précisé qu’une partie du terrain accueillerait un projet de production d’énergie propre. Il indique qu’une société privée a proposé d’installer des éoliennes.

Le projet en chiffres

Surface totale du domaine de Tauraatua : 77 ha
60% du domaine a une pente inférieure à 20%
Coût du réseau de pistes principales et secondaires d’environ 7 km : 266 millions
Coût du réseau hydraulique (sous réserve des résultats de l’étude de faisabilité qui déterminera la ressource en eau disponible) : 126 millions
Coût du défrichage du site : 52 millions
Lancement des études en juin 2019

Démarrage des travaux au premier trimestre 2020 d’une durée d’une année
Commission d’attribution des lots des lotissements agricoles à organiser au premier semestre
2021

Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 9 Mai 2019 à 16:06 | Lu 1437 fois

Tags : VAIRAO




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus