Tahiti Infos

Vainati, une application mobile gratuite et utile


Vainati, une application mobile gratuite et utile
PAPEETE, le 20/10/2016 - Mercredi, la Polynésienne des eaux a lancé sa nouvelle application mobile baptisée "Vainati". Un service intéressant pour gérer sa consommation en eau, mais aussi pour faire constater les difficultés que pourraient rencontrer les habitants.

La Polynésienne des eaux se lance dans le numérique. Après le SMS Info qui a été mis en place, en avril dernier, place à l'application mobile Vainati. Une fonction téléchargeable gratuitement pour les iPhone et Android.

À l'initiative de cela, Tuarii Lucas, responsable du système d'information à la Polynésienne des eaux : "l'idée m'est venue grâce à notre prestataire, qui est devenu aujourd'hui notre partenaire. À l'époque, je travaillais sur une application similaire, mais avec moins de services. Quand je l'ai rencontré, il m'a proposé plus de services sur l'application mobile, et j'étais très intéressé. Et par ma fonction à la Polynésienne des eaux, cela collait tout à fait aux objectifs de mes responsables", explique-t-il.

Ainsi, depuis mercredi, cette application est disponible. Elle s'adresse non seulement aux abonnés, mais aussi à toute la population. "On envoie les informations dans la main des utilisateurs, c'est ça le but. Ils pourront retrouver les activités de notre entreprise, les avis de coupure, de relève, de travaux… Nos différents événements aussi", précise Tuarii Lucas.

"Ils pourront nous envoyer des informations sans qu'on ait besoin de nous rendre sur le terrain. Un exemple : un habitant de Paea qui vient travailler sur Papeete. Il remarque qu'il n'y a pas d'eau dans son entreprise, donc il va sur l'application mobile et dans la section "je signale un problème", il nous envoie une photo de la casse, etc. Nous, on réceptionne et on met en place les opérations nécessaires", poursuit-il.

LES HABITANTS POURRONT ÊTRE ALERTÉS EN CAS DE FUITE

Et pour les communes, ce système peut être révélateur. "Les habitants de la commune pourront être alertés en cas de fuite, ils pourront aussi faire leur propre auto-relève… Cette application pourra aussi les rendre responsables sur leur consommation, parce que nous, en tant qu'élus, sommes toujours là à leur répéter de faire attention à ne pas gaspiller leur eau", assure Heimana Tauraa, 6e adjoint au maire de Pirae.

Prochaine étape pour la Polynésienne des eaux : la mise en place d'une agence en ligne, avant la fin de l'année.

L'équipe de la Polynésienne des eaux a présenté sa nouvelle application mercredi à la presse, en présence d'un élu de Pirae accompagné par le Directeur général des services.
L'équipe de la Polynésienne des eaux a présenté sa nouvelle application mercredi à la presse, en présence d'un élu de Pirae accompagné par le Directeur général des services.

le Jeudi 20 Octobre 2016 à 15:54 | Lu 1917 fois