Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Vaccin : une semaine pour être mieux informés



La vaccination systématique est un élément essentiel des soins de santé primaires et de la couverture sanitaire universelle. Photo : AFP
La vaccination systématique est un élément essentiel des soins de santé primaires et de la couverture sanitaire universelle. Photo : AFP
PAPEETE, le 6 avril 2018. A l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé, la semaine mondiale de la vaccination est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique à l’importance vitale de la vaccination tout au long de la vie. Un spécialiste en vaccinologie tiendra une conférence pour le grand public le 26 avril.


Il y a 30-40 ans, la Polynésie française était considérée comme hautement endémique pour l'hépatite B. L'hépatite B est un virus qui s'attaque aux cellules du foie et entraîne son inflammation. En Polynésie française, l'hépatite B est "très fréquente" car cette maladie est transmissible de la mère à l'enfant lors de l'accouchement. C'est pourquoi on a commencé au fenua à vacciner au début des années 1990 les enfants de manière systématique à la naissance contre le virus de l'hépatite B. En 2013, 20 ans après, une étude a été faite auprès des enfants âgés de 6 ans pour détecter la présence d’anticorps dirigés contre le virus de l’hépatite B. L'objectif était de vérifier l'impact et la qualité de la vaccination. Cette enquête a montré l'absence de transmission du virus de l'hépatite B chez les enfants nés en Polynésie française après 1995. Le 24 avril, dans le cadre de la Semaine mondiale de la vaccination, le Pays doit recevoir officiellement de la part de l'Organisation mondiale de la santé la certification de l’élimination de l’hépatite B chez les enfants vaccinés en Polynésie française.

La Semaine mondiale de la vaccination, qui aura lieu la dernière semaine d'avril, met l’accent sur l’intérêt de la vaccination dans la lutte contre les maladies infectieuses. La Polynésie française participe à cet évènement de façon régulière depuis 2012, soutenue par le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé de Manille. Le thème de cette année « Protégés ensemble », a pour but d’encourager le grand public et les professionnels de santé à poursuivre leurs efforts afin d’augmenter le taux de couverture vaccinale pour le bien de tous. Dans le contexte de remise en cause de l’intérêt de la vaccination, la Direction de la santé de Polynésie française organise cette année quatre évènements pour rappeler que la vaccination est une priorité de santé publique. Les cibles de ces évènements sont les professionnels de santé des secteurs public et privé mais aussi le grand public. L’objectif est la compréhension des enjeux du calendrier vaccinal en vigueur en Polynésie française. Il y aura ainsi ses conférences et des ateliers de travail destinés aux professionnels de santé. Une conférence est aussi prévue pour le grand public à l'université de Polynésie française sur « Les enjeux de la vaccination » le 26 avril à 18 heures. Elle sera animée par le Pr René Migliani, spécialiste en santé publique et en vaccinologie.

L'étude sur l'hépatite B permet de voir de manière concrète l'impact de la vaccination. Avec un très bon taux, proche de 95 %, la vaccination ne semble pas poser de questions. Pourtant, la Direction de la santé souhaite lors de cette semaine former encore les professionnels de santé sur la vaccinologie et les aider à savoir répondre aux questions des patients. "Pour un patient, il n'y a rien de pire qu'un médecin, qui ne connait pas très bien le sujet et qui ne sait pas le convaincre", souligne un professionnel de la santé. "Il faut que les médecins puissent répondre aux questions sur les effets secondaires qu'il peut y avoir. Les professionnels de la santé doivent être formés de façon continue pour maintenir un bon niveau de connaissances en vaccinologie. Il faut préparer les professionnels à réagir s'il y a une tendance à refuser la vaccination."





Pour en savoir plus

Comment ça marche ?
Les vaccins sont des médicaments. Ils permettent d'introduire dans le corps des formes inactives des microbes (virus ou bactéries). En réaction, le système immunitaire produit des défenses des substances, "les anticorps, qui permettent de reconnaître les microbes. Lorsqu'un microbe rentre le corps, il est éliminé par les défenses immunitaires. La maladie ne peut pas se développer grâce à cette immunité acquise.

Pourquoi ?
Se vacciner permet de limiter la circulation des maladies dans l'entourage des personnes fragiles ou ne pouvant être vaccinées. La vaccination est le moyen de protection le plus efficace contre les maladies infectieuses. Certaines maladies évitables grâce à la vaccination peuvent devenir chroniques (hépatite B) ou avoir des complications graves (coqueluche, diphtérie, poliomyélite, rougeole, rubéole, tétanos…).

Où ?
La plupart des vaccins sont administrés dans les structures de santé publique (dispensaires et les centre de protection infantile). Les vaccins y sont gratuits pour les enfants de moins de 16 ans.



- Certification de l’élimination de l’hépatite B chez les enfants vaccinés en Pf (label OMS)
Cérémonie officielle le 24 avril 2018 à 14 h au Ministère de la santé

- Conférence à destination des professionnels de santé
Le 24 avril 2018 à 19 h dans l’amphithéâtre du Centre hospitalier de Polynésie française

- Ateliers de travail pour les professionnels de santé de Polynésie française
Le 25 avril 2018 de 8 h à 17 h au Fare Pote’e de la Direction de la santé (inscription nécessaire)

- Conférence « Les enjeux de la vaccination » à destination du grand public
Le 26 avril 2018 à 18 h dans l’amphithéâtre de l’Université de Polynésie française.

Rédigé par Mélanie Thomas le Vendredi 6 Avril 2018 à 15:19 | Lu 1005 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Novembre 2018 - 15:03 Une augmentation des prix du tabac début 2019

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués