Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Vaccin contre la dengue : pas encore d'autorisation en France et a fortiori en Polynésie



PAPEETE, le 9 décembre 2015. Le groupe Sanofi Pasteur vient d'obtenir au Mexique la mise en circulation de son vaccin contre la dengue. En Polynésie française, les autorités de santé n'en sont pas encore à se poser véritablement la question de l'utilisation de ce vaccin, car l'autorisation de mise sur le marché dépend avant tout d'une décision de la France.

Le Mexique est le premier pays au monde à autoriser l'utilisation du vaccin de Sanofi Pasteur contre la dengue. En France, cette autorisation de mise sur le marché (AMM) n'a pas encore été décidée. A la fin du mois d'octobre dernier, un député martiniquais avait posé la question directement à la ministre de la santé nationale de la mise sur le marché français du vaccin contre la dengue, mais à cette époque le groupe pharmaceutique n'avait pas encore déposé de dossier.

Or, pour que ce vaccin puisse être déployé en Polynésie française, il faut d'abord en passer par cette autorisation nationale. Le Pays est compétent en matière de santé mais ne dispose pas de possibilités techniques d'évaluer correctement une demande d'autorisation de mise sur le marché. Ainsi pour les médicaments, les vaccins les autorisations polynésiennes doivent patienter jusqu'à ce qu'une décision soit prise au plan national.

Reste que le choix de la mise en vente du vaccin contre la dengue ne coïncide pas forcément avec celui d'une campagne de vaccination à grande échelle ou en direction des publics les plus fragiles. En ce qui concerne la dengue, la cible pourrait être limitée aux personnes les plus à risques de développer des formes graves, à savoir les enfants de 5 à 15 ans.

Par ailleurs, des interrogations se posent sur l'efficacité de ce vaccin. "Le vaccin de Sanofi-Pasteur agit sur les quatre virus différents de la dengue, on sait aussi que son efficacité progresse sur des enfants qui ont déjà été exposés au moins une fois au virus. Enfin, il ne marche pas aussi bien et en tout cas, pas de la même façon, sur les quatre sérotypes. Il faudra donc se poser la question de l'efficacité d'une vaccination en Polynésie française" développe Van Mai Cao-Lormeau docteur en virologie médicale à l'Institut Louis Malardé. "Nous sommes un petit pays, avec de petits volumes, l'efficacité du vaccin sera moindre" poursuit Van Mai Cao-Lormeau qui conclut par "ce vaccin est loin d'être parfait mais il a le mérite d'exister". En filigrane, c'est le coût d'une telle vaccination qui interroge aussi. Sanofi-Pasteur affirme toutefois que son vaccin protège efficacement contre les formes sévères de la maladie et permet d'éviter à 80% l'hospitalisation : un argument de poids.

Une épidémie de dengue qui dure depuis plus de deux ans et demi

Depuis février 2013, les îles de la Société sont atteintes par une épidémie de dengue "lente". "Le profil des épidémies a beaucoup changé depuis quelques années avant nous avions des épidémies franches puis une circulation résiduelle. Désormais nous observons des épidémies lentes et durables" développe le docteur Van Mai Cao-Lormeau. Chaque semaine dans les îles de la Société, 20 à 30 cas de dengue de sérotype 1 sont confirmés. "On ne comprend pas encore ce qui explique ce changement, ni pourquoi la dengue 1 qui avait déjà provoqué des épidémies en Polynésie française en 2001 et 2009 circule encore aussi activement".

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 9 Décembre 2015 à 17:42 | Lu 763 fois







1.Posté par tortue verte le 09/12/2015 18:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si ça circule encore, c'est que les populations circulent, et qu'il y a donc toujours suffisamment de gens qui n'ont pas contracté la maladie et qui la déclenchent, en la véhiculant.
Le jour où on aura une vraie idée de qui a eu quelle dengue pour toute la population de la Polynésie, là on pourra comprendre les choses de manière scientifique...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Septembre 2018 - 02:00 Une foire agricole sous le signe de l'innovation

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués