Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Va’a vitesse – Championnats du monde 2018 : L’évènement s’annonce grandiose


Les championnats du monde de va’a marathon se sont déroulés en juin 2017. En juillet 2018, le comité organisateur local présidé par Jean Chicou proposera cette fois-ci les championnats du monde de va’a vitesse avec un événement annoncé comme encore plus ambitieux. 33 délégations devraient y participer : la Polynésie française parviendra-t-elle à prendre sa revanche sur la Nouvelle Zélande ?


Le plan d'eau du Taaone va vibrer de nouveau
Le plan d'eau du Taaone va vibrer de nouveau
Le bilan des championnats de 2017
 
L’association Tahiti Va’a 2018, appelée comité organisateur local (COL) et présidée par Jean Chicou, avait été créé initialement pour les championnats du monde de va’a vitesse de 2018. Le COL avait alors proposé à la fédération internationale de va’a (FIV) un autre projet intermédiaire : les premiers championnats du monde de va’a marathon. Ravie d’une telle initiative, la FIV était alors persuadée que pas plus de six pays y participeraient.
 
Le COL a fait les choses progressivement, utilisant la course de V1 « Te Aito » comme laboratoire d’observation et d’expérimentation, cette dernière étant sans conteste la plus grande course de pirogue V1 au monde avec environ 1000 participants. Disposant de gros moyens grâce à un fort soutien du Pays, avec un budget global de plus de 300 millions dont 2/3 de subventions, le COL a pu réaliser un gros travail de lobbying en se déplaçant dans le monde entier pour attirer les pays participants.
 
Ce travail a porté ses fruits puisqu’au final plus d’une trentaine de pays ont pris part à ces championnats. On se souvient de la cérémonie grandiose qui s’était déroulée à la Mairie de Pirae et qui avait vu défiler toutes les délégations participantes. Au delà de l’aspect compétition, le COL a toujours déclaré vouloir agir sur différents niveaux de la société : le tourisme, la solidarité, la promotion du handisport…
 
En terme de résultats sportifs, la Polynésie française s’était taillée logiquement la part du lion puisque le va’a marathon, qui est sa spécialité, n’est pas encore très pratiqué dans le monde. Au total pour Tahiti, dix médailles d’or, une médaille d’argent et deux médailles de bronze sur quinze catégories. Six autres pays obtiennent des médailles, la Nouvelle Zélande, l’Australie, la Nouvelle Calédonie, la Californie, Rapa Nui et les îles Cook.

Le public est attendu nombreux
Le public est attendu nombreux
Une couverture médiatique de qualité
 
La couverture médiatique locale a été importante à travers notamment TNTV ou encore le groupe Fenua Communications (Tahiti Infos, Hine, Fenua TV, Tahiti Pacifique). Plusieurs médias internationaux étaient également présents (Géo France, TV NZ, Tarzan Japon, Mata O Rapa Nui, Tyc Argentine, Maori TV…) même si le va’a a pour l’instant encore du mal à intéresser au delà de nos frontières de Polynésie, du Pacifique.
 
En juin 2017, le programme proposait à la suite le « Aito », les championnats du monde et le Heiva Va’a, ce qui avait permis aux visiteurs qui le souhaitaient de s’immerger dans la culture polynésienne sur une dizaine de jours à travers ces trois compétitions. Cela avait également permis d’optimiser les retombées économiques, estimées par le COL à environ 247 millions xpf.
 
L’organisation de ces championnats a été semée d’embuches liées, entre autres, aux délais de payement des subventions. L’équipe dirigeante a par ailleurs été changée en août 2017, Reynald Temarii et Noéline Parker laissant leur place à Hana Chicou et Tiphaine Gribelin. Cela n’a pas empêché le COL de continuer à œuvrer pour ce qui s’annonce comme être un événement encore plus exceptionnel : les championnats du monde de va’a vitesse 2018.

La Nouvelle Zélande, principal adversaire de la Polynésie française
La Nouvelle Zélande, principal adversaire de la Polynésie française
Les championnats du monde de va’a vitesse 2018
 
Riche de l’expérience acquise et annonçant un budget approximativement similaire que pour les championnats de va’a marathon, le COL continue de préparer ces 18e championnats du monde de va’a vitesse, succédant à ceux de 2015 organisés en Australie. La compétition est prévue du 16 au 26 juillet dans la Baie du Taaone et elle proposera, comme en Australie, un championnat pour les pays et un championnat pour les clubs. Pas moins de 2500 athlètes étrangers sont attendus.
 
Sportivement, la Polynésie française a une revanche à prendre sur la Nouvelle Zélande qui l’avait devancée au total des médailles d’or en 2015. Si la Polynésie reste pour l’instant intouchable sur longue distance - à part chez les femmes en junior et vétéran -, sur courte distance les athlètes néozélandais ont prouvé de quoi ils étaient capables. Ces championnats devraient focaliser l’attention d’une grande partie de la population.
 
La participation devrait très importante, le COL annonce 33 délégations en provenance de six continents : l’Océanie (15 délégations), l’Amérique du sud (5), l’Amérique Centrale (5), l’Europe (4), l’Asie (2) et l’Afrique (1), soit au total pas moins de 2288 athlètes participants. Le Top 5 est constitué de la Polynésie française (633 athlètes), la Nouvelle Zélande (456), Hawai’i-USA (300), l’Australie (244) et le Brésil (99).
 
La couverture médiatique sera toujours aussi importante avec Tntv, en sachant que Tntv est désormais visible de métropole, avec le groupe Fenua Communications qui a également renouvelé son partenariat, tout comme Radio 1. Le site web tahitivaa2018.org permet, entre autres, les réservations en ligne. Une application mobile spécialement dédiée au suivi des courses et aux activités de la fan zone sera disponible en juin 2018. 

Echanges et fratérnité autour du va'a sont au programme
Echanges et fratérnité autour du va'a sont au programme
Le va’a vecteur de solidarité, de santé
 
Les actions entreprises en 2017 seront poursuivies avec des packages proposés visant à rendre la Polynésie plus accessible aux visiteurs, à travers cinq sites d’hébergement dont le Village du Taaone. Le COL soutiendra également le projet « CPS Challenge » destiné à lutter contre l’obésité au sein des entreprises grâce à la pratique du va’a.
 
Le para va’a continuera d’être mis à l’honneur à travers la course d’exhibition destinée aux athlètes handisport qui sera rééditée. L’aspect solidarité sera également développé à travers un « va’a mata’einaa contest » visant à lutter contre l’exclusion et à valoriser les quartiers prioritaires de Tahiti et Moorea. Une compétition sera proposée le 16 juin 2018 et les finales seront proposées en ouverture des championnats du monde et retransmises en live.
 
La culture sera également à l’honneur à travers une exposition sur la fan zone autour de la navigation ancestrale, en collaboration avec le Musée des îles. Un forum culturel sera également proposé permettant aux divers pays du Pacifique d’échanger autour de diverses thématiques : environnement, transmission des langues et navigation traditionnelle.
 
Les volontaires seront encore plus nombreux, près de 300 sont attendus, le but étant de favoriser l’insertion professionnelle à travers une « job academy », des formations et l’intervention de professionnels.
 
Enfin la fan zone verra sa surface doublée avec un espace athlètes, un stand culturel, un espace restauration, un va’a center, une boutique officielle, une scène avec un écran géant et un espace artisanat, de quoi rendre l’événement attractif pour le grand public attendu nombreux. SB & COL

Rédigé par SB & COL le Dimanche 14 Janvier 2018 à 14:17 | Lu 3889 fois




Sports | Territoriales 2018 | Les jeux | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | Observatoire des Prix | Tiki | Legislatives 2017 | Les Portraits | MISS TAHITI | Heiva i Tahiti