Tahiti Infos

Va’a, l’intersaison : un système d’évacuation d’eau a été proposé


Jeudi 13 février 2014. La saison de va’a débutera officiellement le 1er mars 2014 avec la 11ème édition de la course Arii Hoe No Papeete, une course de V1. Le calendrier est chargé. Il y aura 65 ou 66 journées de compétition avec notamment les grands classiques en V6 comme le Marathon de Polynésie Première le 5 avril, la Rangiroa Channel Race le 9 mai, la Tahiti To’a Va’a race le 7 juin, le Fa’ati Moorea le 5 juillet dans le cadre des courses du Heiva et bien sûr la Hawaiki Nui Va’a les 5, 6 et 7 novembre 2014.

Il n’y aura pas de course Tahiti Nui Va’a qui ne se déroule que tous les deux ans, la prochaine se déroulant en 2015. La pirogue à une place (V1) ne sera pas en reste avec les courses Heiva Va’a, Aito (18, 19 juillet), Super Aito (29, 30 août), Mata Are Race, Mata Are Surf Ski Race, Ariimatatini Race, Mémorial Serge Hoatua à Tautira, pour ne citer que les principales.

L’événement 2014 sera bien évidemment la participation de la Polynésie aux Championnats du Monde de Vitesse qui auront lieu au Brésil du 11 au 17 août avec les Championnats de Tahiti et de Polynésie, étapes préliminaires qualificatives. Rappelons que l’année dernière une grève d’une partie du personnel ATN avait privé la Polynésie de cette compétition majeure.


Alexandre Wohler membre de la fédération :

« Il y a eu 375 dossiers de transferts de rameurs, environ 20 de plus qu’en 2013. Le club quitté reçoit une indemnité, les deux présidents de club doivent s’entendre sur le montant. Les rameurs aspirent tous à trouver leur place sur un V6 et les places sont chères. S’il se sent bien, que l’entente avec les copains se passe bien, qu’il ne risque pas de se retrouver remplaçant, alors c’est bon. Si cela ne va pas, il cherchera sa place dans un autre club. Chaque rameur cherche sa voie d’une saison à l’autre. »

« On s’est tourné vers la société Raatere.com pour avoir plus d’équipages étrangers dans les courses. On essaie de développer ce créneau là même si ce n’est pas évident. »

« Concernant la pose de cale pieds dans les pirogues : c’est unanimement demandé, on est en discussion, mais unanimement on est pas trop pour. Par ailleurs, Philippe Bernardino propose un système d’évacuation d’eau -qui coûte 100 dollars- qui éviterait aux rameurs d’avoir à écoper. Mais est-ce que l’on peut faire cohabiter un accessoire moderne et une embarcation traditionnelle, on ne sait pas… »

« Vraisemblablement, cette année on continuera à ramer comme on a l’habitude de le faire. On voudrait développer les courses féminines. Le potentiel féminin s’étiole et devient une préoccupation. Les études, la maternité, la vie de couple…Veulent-elles toujours souffrir à l’entraînement pour ramer en compétition ? Ce n’est pas encore gagné. »

« Pour les championnats du monde au Brésil, une commission de travail va préparer le budget et les demandes de subvention au Pays. La Présidente (Doris Hart) a prévenu que les rameurs intéressés allaient devoir mettre la main à la poche, de nos jours peu de choses sont gratuites. » SB

Rédigé par SB le Vendredi 14 Février 2014 à 05:49 | Lu 608 fois
           



Commentaires

1.Posté par LEMARQUISIEN le 14/02/2014 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Mais est-ce que l’on peut faire cohabiter un accessoire moderne et une embarcation traditionnelle,..." Que reste-t-il de "traditionnel" dans ces engins sophistiqués en résine??????

2.Posté par v8Doog le 16/02/2014 06:34 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toutes les équipes doivent écoper, c''est un élément qu''ils doivent composer avec et qui ajoute a la stratégie. Vive l''écopage manuel. ;-)