Tahiti Infos

Va'a Vitesse - Championnats du monde #6 : Il faut " rester focus "

Il n'y avait pas de finales lors de la sixième journée de compétition des championnats du monde de va'a vitesse qui s'est déroulée ce mardi 24 juillet à Pirae, dans la rade du Taaone. Tahiti reste donc en tête du classement avec 34 médailles d'or au total contre 17 pour la Nouvelle Zélande et 2 pour Hawai'i. 28 médailles d'or sont encore en jeu.


28 finales restent encore à réaliser entre mercredi et jeudi
28 finales restent encore à réaliser entre mercredi et jeudi
Il n’y avait pas de finales prévues ce mardi 24 juillet, le classement des médailles n’a donc pas changé, Tahiti est largement en tête avec 34 médailles d’or contre 17 pour la Nouvelle Zélande et 2 pour Hawai’i. Le bilan est pour l’instant positif avec de belles victoires pour Tahiti et plusieurs records battus.
 
28 finales doivent encore se dérouler entre le mercredi 25 et jeudi 26 juillet soit 28 opportunités de médailles d’or. Rien est fait mais Tahiti a pris une bonne option sur la victoire finale qui se fera, rappelons-le, sur le nombre global des médailles d’or élite et club. SB

Gordon Barff, responsable de la délégation tahitienne
Gordon Barff, responsable de la délégation tahitienne
Parole à Gordon Barff :
 
Les virages ont été décisif dans certaines catégories ?
 
« Avant la compétition, on m’avait dit que les Néozélandais viraient en cinq secondes, je me suis dit qu’on allait laisser les courses à virages pour la Nouvelle Zélande pour se focaliser sur les courses en ligne droite. Il s’est avéré que Tahiti a très bien négocié ses virages surtout lorsque le facteur vent a été présent. »
 
« En Nouvelle Zélande, le centre d’entrainement est près d’un lac, c’est hyper plat. Avec le vent, il faut bien calculer sa trajectoire pour faire un bon virage, c’est ce qu’a très bien fait Tahiti dans différentes catégories, notamment grâce au travail du peperu et au fa’ahoro. »
 
Bilan pour les femmes ?
 
« Il y a eu pas mal de courses faites dernièrement, il n’est pas exclu qu’elles aient perdu un peu de jus par rapport à ça. Après la défaite en V6 sur 500m elles ont su se reprendre sur 1500m en se ressaisissant quand il le fallait, pourtant avec la même équipe que la veille. Sur 500m elles avaient fait un bon chrono mais elles ont ensuite perdu la finale, cela se joue sur peu de chose, comme une finale du 100m en sprint. Bravo à Philippe Bernadino qui porte cette sélection à bout de bras. »
 
Un mot pour la Nouvelle Zélande ?
 
« Bravo à cette belle équipe de Nouvelle Zélande qui permet au va’a d’exister mondialement, cela nous fait beaucoup de bien. Cela nous permet, nous les éducateurs, les clubs, les fédérations, de progresser, d’envisager un avenir plein de promesses. »
 
Tahiti a pris une bonne option sur la victoire finale ?
 
« Oui effectivement mais rien est joué. En 2016, on s’était relâchés sur les dernier jours et la Nouvelle Zélande s’était imposée. C’est du sprint donc cela peut se jouer à peu de chose. Il faut « rester focus » comme on dit, jusqu’au bout. Mais je suis confiant et je félicite d’ores et déjà la totalité des participants à ces championnats du monde. » Propos recueillis par SB

Les virages sont décisif sur les courses de 1000 et 1500 mètres
Les virages sont décisif sur les courses de 1000 et 1500 mètres

Classement général des médailles à deux jours de la fin
Classement général des médailles à deux jours de la fin

Rédigé par SB le Mardi 24 Juillet 2018 à 18:49 | Lu 1435 fois