Tahiti Infos

Va’a V6 – Trophée de l’Amiral : Le doublé pour Shell Va’a

La 17e édition du Trophée de l’Amiral s’est déroulée samedi 15 juin au départ de la plage du Taaone. Plus d’une centaine de V6 ont pris part à cette course organisée conjointement par les Forces Armées de Polynésie française (FAPF) et la fédération tahitienne de va’a (FTV). Shell Va’a s’offre un doublé en sénior devant Arue Va’a. Chez les femmes, Teva Va’a s’impose devant Pueu Nui Va’a et la sélection de Tahiti 40.


Plus d'une centaine de va'a participants
Plus d'une centaine de va'a participants
Pas moins de 103 va’a étaient alignés au départ de la 17e édition du Trophée de l’Amiral. Les départs ont été donnés aux alentours de huit heures dans la rade du Taaone. Le parcours a mené les participants de la rade du Taaone jusqu’à Mahina. Les participants de la petite boucle ont fait demi-tour au « Toa Hiro » situé devant la plage de la Pointe Vénus (18 km), les participants de la grande boucle ont fait le tour du motu Martin avant de revenir au Taaone (24 km).
 
C’est le récent vainqueur de la Tahiti Nui Va’a Shell Va’a qui remporte la course sénior, l’équipe A boucle le parcours en 1H24’44 et l’équipe B boucle le parcours en 1H24’59. On trouve en troisième position Arue Va’a qui termine en 1H26’32 devant Interoute et Taatira no Aimeho Nui. A noter l’absence de Team Opt et d’Edt Va’a, les deux autres gros clubs de Polynésie. Paddling Connection manquait également à l’appel.
 
Chez les femmes, belle victoire de Teva Va’a, menée par Hinatea Bernadino, qui termine la petite boucle en 1H15’38 devant Pueu Nui Va’a qui termine en 1H21’03 et la sélection de Tahiti 40 qui termine en 1H21’47. La catégorie « entreprise » est remportée par Air Tahiti Va’a devant Vini Va’a et Ifremer Va’a. La catégorie « mixte » est remportée par VIP devant Tamarii Avera Va’a Punaauia et Tahitian Paddle.
 
La catégorie « militaire sénior homme » est remportée par Dicom Gsbdd devant Black Tiki Tahiti et Rsma. Le Rimapp Cabiri s’impose dans la catégorie « militaire vétéran homme » et le Rsma gagne dans la catégorie « militaire mixte ». Résultats complets sur le site de la fédération tahitienne de va’a. SB/FTVAA

Le Commandant Antoine Fumery, officier des sports du ComSup
Le Commandant Antoine Fumery, officier des sports du ComSup
Parole au commandant Antoine Fumery, officier des sports du ComSup :
 
Pourquoi organiser ce genre de course ?
 
« C’est en premier lieu pour valoriser le lien armée-nation, ensuite pour faire connaître les forces armées en Polynésie française. On veut ouvrir l’armée à la population. Cela se fait de différentes manières. Le Trophée de l’Amiral est une des manières, il y a aussi le RSMA, le régiment de service militaire adapté, qui a de très bonnes relations avec les citoyens de Tahiti. C’est une manière de faire participer la population à un événement sportif organisé par les armées, en relation avec la fédération tahitienne de va’a. »
 
Une belle 17e édition ?
 
« Tout à fait. Une très belle participation cette année puisque nous avons 103 V6 qui participent dont 16 équipes militaires. Le départ s’est très bien passé avec un premier départ pour la petite boucle à 8H pour les féminines, les mixtes et les juniors. La grande boucle est partie à 8H20 avec les équipes des catégories vétéran, sénior et entreprise. On a également fait un départ à 7H50 pour promouvoir le handisport. »
 
Le sport véhicule des valeurs positives ?
 
« Tout à fait. En ce moment, au niveau national, il y a un grand plan qui est mis en place par le gouvernement qui s’appelle « Citoyens du sport ». L’idée c’est de promouvoir le sport auprès des jeunes avec en ligne de mire les Jeux Olympiques Paris 2024. Les armées participent activement à ce programme, notamment à travers de ce type d’événement au profit de tout le monde et notamment au profit des jeunes. Il est important de parler de ces valeurs en Polynésie. Que cela soit au niveau du Pays, de l’Etat, de l’armée, ce sont des relations très étroites que l’on aime avoir avec les jeunes citoyens, en métropole comme en Polynésie, à Tahiti, avec des sports tels que le va’a. »
 
La solidarité est également mise en avant ?
 
« Tout à fait. On a souhaité promouvoir le handisport à travers la participation de « Rame avec Pascal ». Pascal Tuiho est un personnel civil de la défense qui fait de l’aviron. C’est lui qui a ouvert cette 17e édition du Trophée de l’Amiral pour la deuxième année consécutive. »
 
Belle participation militaire ?
 
« On a seize équipes au total sur l’ensemble des catégories. Cette année, nous avons la chance d’avoir le Contre-Amiral Laurent Lebreton qui a monté sa propre équipe, ce qui encourage l’ensemble des militaires à participer à ce type d’activité tout en faisant la promotion du sport auprès de l’ensemble des Polynésiens. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Je remercie particulièrement la fédération tahitienne de va’a et nos sponsors qui nous permettent d’organiser ce type de course. Sans la FTV, sans nos sponsors, cela ne pourrait pas se faire. » Propos recueillis par SB

Encore une victoire de Shell Va'a
Encore une victoire de Shell Va'a

Pascal Tuiho était de la partie
Pascal Tuiho était de la partie

Rédigé par SB/FTVAA le Dimanche 16 Juin 2019 à 14:39 | Lu 2180 fois