Tahiti Infos

Va’a V6 – Tahiti Nui Va’a : Shell Va’a s’envole vers la victoire

La deuxième étape de la course Tahiti Nui Va’a s’est déroulée ce vendredi matin à la presqu’île. Edt Va’a a tout tenté, notamment en longeant le récif de très près, mais elle s’est finalement faite dépasser par Team Opt. Shell Va’a a pu s’imposer devant Team Opt et Edt Va’a, augmentant ainsi son avance au classement général.


Shell Va'a a augmenté son avance au général
Shell Va'a a augmenté son avance au général
La deuxième étape de la grande course de va’a Tahiti Nui Va’a s’est déroulée ce vendredi matin entre Mataiea et Tautira. Le parcours de cette deuxième étape était de 58 km, une distance sensiblement la même que celle de la première étape. Comme la veille, une trentaine de va’a ont pris part à la course, toutes catégories confondues entre sénior, entreprise et vétéran.
 
C’est Shell Va’a qui avait pu remporter la première étape en 4H33’24 avec seulement 17’ d’avance sur Team Opt. Le rival direct de Shell Va’a sur le calendrier annuel, Edt Va’a, qui rappelons-le avait gagné la dernière édition en 2015, avait accusé 1’58 de retard. Paddling Connection 4e et Bora Bora 5e étant à plus de 5’ du premier. Avec encore deux étapes de plus de 50 km à parcourir, le jeu était encore ouvert.
 
Rappelons que pour la première fois, la pose de cale pieds a été autorisée dans les pirogue V6, Shell Va’a n’ayant posé ses cale pieds qu’après la première étape. L’annonce de l’autorisation ayant été faite relativement tardivement, les « petites équipes » ne les ont pas pour l’instant installées, ce qui peut expliquer partiellement l’écart important entre les « grandes écuries » et les « petites équipes » lors de la deuxième étape.

Team Opt, 2e, a fait une bonne course
Team Opt, 2e, a fait une bonne course
Shell Va’a annonce la couleur
 
Shell Va’a sort de la passe de Mataiea en première position et semble bien déterminée à confirmer son résultat de la première étape. La houle de 2 mètres de la veille est toujours présente, ce qui donne une mer formée. L’étape Mataiea-Tautira s’annonce aussi riche et belle que lors de la deuxième étape, d’autant plus qu’elle se déroule autour de la côte sauvage de la presqu’île de Tahiti.

Le départ a été donné à 8H. Après la sorite de passe, le vent faible a donne un plan d’eau correct, la houle étant une houle longue. Edt Va’a va placer une accélération et prendre la tête de la course. Shell Va’a se place deuxième, vient ensuite Paddling Connection et Team Opt, alors que les pirogues sont au large de Vairao, mais le classement va encore évoluer.
 
A l’approche de la pointe sud de l’île, le pirogues vont passer par une zone de fortes turbulences, sorte de « washing machine » pour reprendre le terme lié à la course de Moloka’i. Deux houles du sud se croisent, sud-sud ouest et sud-est, ce qui explique le phénomène. Il y a également les fameux haut-fonds qui peuvent générer des vagues se brisant même loin de la côte.

Est Va'a est 3e mais rien est perdu
Est Va'a est 3e mais rien est perdu
Shell Va’a surpasse Team Opt et Edt Va’a
 
Shell Va’a va finalement réussir à reprendre les commandes de la course, elle est devant, Edt Va’a, et Team Opt. On retrouve ensuite Hinaraurea et Bora Bora. Après la zone de turbulences, les rameurs vont pouvoir caler leur cadence, Shell Va’a va continuer à mener. Derrière, Team Opt accélère, accélère pour tenter de revenir sur Shell Va’a, Team Opt, on le rappelle, n’ayant que 17’ de retard au général.
 
Edt Va’a va tout tenter, notamment en se rapprochant dangereusement du récif pour profiter du courant porteur, grâce aux qualités de barreur de Rete Ebb, mais cela ne suffira pas.
 
Team Opt, dans sa lancée, dépasse Edt Va’a. A l’approche de Tautira, Shell s’envole vers la victoire, le team au coquillage coachée par Mario Cowan possède encore 80 mètres d’avance sur Team Opt, même si l’écart à tendance à se réduire, Edt Va’a est 150 mètres derrière Team Opt. Shell Va’a réussit donc à remporter cette deuxième étape, devant Team Opt et Edt Va’a. Shell Va'a s'offre 1'33 d'avance au général sur Team Opt et 4'34 sur Edt Va'a, prenant une bonne option sur la victoire finale. SB

1- Shell Va’a - 4H01'09
2- Team Opt - 4H02'25
3- Edt Va’a – 4H03'45
4- Paddling Connection – 4H07'06
5- Hinaraurea – 4H08'27

Rédigé par SB le Vendredi 19 Mai 2017 à 11:56 | Lu 3628 fois