Tahiti Infos

Va’a V6 – Marathon Polynésie la 1ère : Shell Va’a annonce la couleur pour 2019

La saison de va’a V6 a redémarré ce samedi 23 mars avec la 29e édition du Marathon Va’a Polynésie la 1e, une course en deux étapes entre Tahiti et Moorea. Après avoir terminé la saison 2018 par une victoire à Hawaiki Nui Va’a, le team au coquillage débute bien la saison 2019 en remportant les deux étapes de ce Marathon Va’a Polynésie la 1ère. Team Opt arrive en deuxième position suivi d’Air Tahiti, Hinaraurea B et Pirae Va’a.


Shell Va'a totalise presque quatre minutes d'avance au général
Shell Va'a totalise presque quatre minutes d'avance au général
Pour rappel, le team Shell Va’a avait terminé la saison 2018 en remportant la 27e édition d’Hawaiki Nui Va’a. Le team au coquillage mené par David Tepava annonce la couleur pour 2019 en remportant les deux étapes du Marathon Polynésie la 1ère, la première course de la saison. C’est la dixième victoire pour Shell Va’a dans cette course qui consiste à faire un aller-retour Tahiti-Moorea-Tahiti pour un total de 46 km.
 
Shell Va’a est sortie la première de la passe de Taapuna, elle parvient à boucler le premier tronçon avec plus de deux minutes d’avance sur Team Opt et le reste de ses poursuivants. Alors que le premier tronçon de 23 kilomètres s’est fait avec les éléments, le retour a été plus compliqué en raison d’une houle et d’un vent défavorable mais rien de méchant pour nos guerriers de la mer.
 
Les Shelliens, qui ont pu changer leurs six rameurs pour le retour, ont pu gérer leur course sans problème pour franchir la ligne d’arrivée avec plus d’une minute d’avance supplémentaire, soit au total presque quatre minutes d’avance sur Team Opt, le tenant du titre. On retrouve en troisième position Air Tahiti Va’a, puis Hinaraurea B, Pirae Va’a, Arii Fahee Va’a, Te Niu Va’a, Interoute, Manihi va’a, Tamarii Punaruu…
 
La catégorie Top 40 est remportée par Tamarii CPS devant Ataiarapu et Team Opt alors que chez les femmes c’est la pirogue de Teva qui s’impose devant Team Opt et Tahitian Paddle. A noter que cette victoire du team Teva s’est faite sans Hinatea Bernadino blessée au dos et sans Vaimiti Maoni qui participait au Waterman Tahiti Tour à Mataiea tout le week-end.
 
Chez les vétérans c’est Hinaraurea qui gagne devant Air Tahiti Nui et Tohivea. Enviropol remporte la catégorie entreprise devant Sabena Va’a et Brasserie de Tahiti alors que du côté des juniors seulement deux pirogues étaient engagées : Team Opt (1ère) et Edt Va’a (2e). A noter l’absence lors de ce début de saison des équipes Edt Va’a sénior et Paddling Connection qui font pourtant partie des équipes favorites. SB

Parole à Noella Tau, Présidente de l’association Polynésie Première Va’a :
 
Une belle 29e édition ?
 
« Cela fait maintenant quatre années que nous avons pris en main l’association. Nous avons voulu innover. Les rameurs sont les stars de la journée mais nous avons voulu organiser plusieurs activités à terre pour les familles. On a voulu mettre en avant la culture et proposer du sport aux jeunes et moins jeunes. C’est une course qui a désormais du prestige, c’était donc intéressant de pouvoir attirer à nous tout ce monde. »
 
Vous tenez à rappeler que la va’a c’est aussi de la culture ?
 
« Tout à fait. C’est aussi un sport d’équipe. Pourquoi ne pas rassembler tout ce qui a attrait avec la culture : le sport traditionnel, la pirogue à voile, la danse, les couronnes de fleurs mais aussi des aspects plus modernes avec le MMA, le beach volley, le beach rugby…Nos jeunes ne veulent pas seulement mettre le more et danser devant tout le monde, non, ils veulent essayer autre chose, des sports venus d’ailleurs. »
 
La chaîne met des moyens importants ?
 
« Exactement, le Marathon ouvre la saison de va’a en Polynésie. Il y a Hawaiki Nui Va’a mais il y a aussi le marathon Polynésie la 1ère. Les îles ont également beaucoup participé puisqu’il y avait 21 équipages sur la ligne de départ. Alors pourquoi ne pas retransmettre la course en direct TV, radio et internet. C’était le souhait de la direction que l’on remercie pour cette initiative. Merci également à l’ensemble du personnel qui s’est mobilisé. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Merci au Pays pour le prêt du site. Merci à la vice-présidence pour les trophées et les médailles. Merci à nos nombreux partenaires Air Tahiti, Enjoy Life, la Socredo, Tahitian Cola, les associations sportives et les confessions religieuses de Punaauia et Faa’a, la commune de Moorea, la commune de Punaauia, Ford, Nissan, Renault, Raihere Dudes et Henri Burns qui sont venus faire une démonstration de MMA qui a eu un gros succès, merci à Posi-lectric, Edt, Herbalife et merci à toutes les bonnes volontés qui ont su œuvrer pour cet événement sans oublier bien évidemment la fédération tahitienne de va’a. Rendez-vous l’année prochaine pour la 30e édition ! » Propos recueillis par SB

Le public est venu en masse
Le public est venu en masse
Classement général :

Shell Va'a 3H42’54
Team OPT 3H46’53
Air Tahiti 3H50’54
Hinaraurea B 3H54’09
Pirae Va'a 3H56’31
Te Nui Va'a
Arii Faa Hee
Interoute
Tahitian Paddle
Manihi Va'a

Belle deuxième place pour Team Opt
Belle deuxième place pour Team Opt

Une arrivée en musique
Une arrivée en musique

Air Tahiti, menée par Kyle Taraufau, arrive troisième
Air Tahiti, menée par Kyle Taraufau, arrive troisième

Encore un succès pour Shell Va'a
Encore un succès pour Shell Va'a

Une belle journée autour de la passion du va'a
Une belle journée autour de la passion du va'a

46 km sous le soleil...
46 km sous le soleil...

Les couronnes de fleurs, richesse de notre culture
Les couronnes de fleurs, richesse de notre culture

Le public a pu profiter de nombreuses activités
Le public a pu profiter de nombreuses activités

Un accueil tout en sourires
Un accueil tout en sourires

Rédigé par SB le Dimanche 24 Mars 2019 à 13:28 | Lu 1901 fois