Tahiti Infos

Va’a V6 – Heiva Mata’eina’a : Shell Va’a et Teva Va’a encore devant

Chez les hommes comme chez les femmes, en marathon comme en vitesse, deux clubs sont actuellement imbattables : Shell Va’a et Teva Va’a. Ces deux clubs ont une fois de plus prouvé leur suprématie lors des courses de vitesse du Heiva Mata’eina’a qui se sont déroulées ce week-end à Tehoro, à Mataiea.


Encore la victoire pour Shell Va'a, imbattable actuellement © Viper Va'a
Encore la victoire pour Shell Va'a, imbattable actuellement © Viper Va'a
Le calendrier fédéral bat son plein actuellement. Après les courses de va’a marathon de la semaine dernière, le Faati Moorea, la fédération tahitienne de va’a présidée par Rodolphe Apuarii proposait vendredi et dimanche les courses de va’a vitesse sur le site de Tehoro, à Mataiea. Les catégories V6 et V3 ont été proposées vendredi, les catégories V1 et V16 se sont déroulées dimanche.
 
Il ne s’agit pas à proprement parler de va’a « sprint » puisque la distance à parcourir était de 3700 mètres pour les hommes comme pour les femmes. Une fois encore, les clubs Shell Va’a et Teva Va’a ont confirmé leur position de leader en s’imposant dans la catégorie « reine », le V6. Chez les hommes, Shell Va’a A s’impose devant Shell Va’a B, Paddling Connection, Pirae Va’a et Edt Va’a.

Les championnes de Teva Va'a ont encore tout gagné © FTVAA
Les championnes de Teva Va'a ont encore tout gagné © FTVAA
Chez les femmes, toujours en V6, Teva Va’a s’impose devant Ruahatu, Pueu Nui Va’a, Team Opt et Tamari’i Taravao. En junior V6, victoire de Team Opt devant Team Toa Marama et Team Opt alors que chez les femmes Pueu Nui Va’a gagne devant Tamarii Punaruu et Fare Ihi. En V3 open homme, c’est encore Shell Va’a qui s’impose devant Air Tahiti Va’a, Shell Va’a, Air Tahiti Va’a et Edt Va’a.
 
En V3 open femme, victoire de Teva Va’a devant Teva Va’a et Ruahatu. En V3 junior homme, victoire de Team Opt devant Team Toa Marama et Edt Va’a alors que chez les femmes victoire de Tamarii Punaruu devant Pueu Nui Va’a et Heivaa Hoe. Sur la deuxième journée, le grand gagnant de la course V1 est le rameur de Tautira Hititua Taerea. Chez les femmes, victoire de Marguerite Temaiana, Hinatea Bernadino, toujours blessée au dos, n’ayant pas participé aux courses individuelles pour se préserver.
 
Retrouvez le reste des résultats officiels complets sur le site de la fédération tahitienne de va’a. SB/FTVAA
 

Plus de 170 V1 au départ en sénior homme
Plus de 170 V1 au départ en sénior homme
Parole à Hititua Taerea, gagnant de la catégorie sénior homme V1 :
 
Quelques mots de présentation ?
 
« J’ai 23 ans et je viens de Tautira. J’ai débuté dans le club de Maire Nui, le club de mon enfance. Là, je suis dans Team Opt maintenant. J’ai gagné plusieurs fois le Heiva, une course qui me tient à cœur. J’ai gagné aussi les championnats du monde en junior en 2014 à Rio et en sénior en Australie en 2016. Ici à Tahiti, je suis arrivé deuxième. J’ai aussi gagné quelques autres petites courses. »
 
Les courses du Heiva te tiennent à cœur ?
 
« Oui, beaucoup car mon grand-père avait déjà gagné avec Maire Nui. C’est notre course traditionnelle à nous. Du coup, c’est important pour moi de gagner. Le va’a vient de chez nous et a une grande histoire. Donc rester dans ce sport-là cela fait du bien, c’est bon pour la santé. On essaye de s’entretenir et de profiter à fond de ce sport. C’est aussi un sport où tu te retrouves avec l’océan, il n’y a plus de voitures…tu t’amuses. C’est un grand plaisir, c’est difficile à expliquer. Cela permet de recharger et faire le vide après le travail. »
 
Quelques mots sur la course reine ?
 
« Tous les concurrents qui se sont alignés étaient des concurrents sérieux. Je ne pouvais pas savoir qui allait sortir, il fallait voir ça après le départ. Il fallait bien se préparer car les copains de Shell Va’a sont en forme, avec les autres copains comme Manutea Million, Kévin Céran-Jérusalémy, Tupuria King, mon cousin Tutearii Hoatua…que des « tueurs ». Il n’y avait pas beaucoup de stratégie, il fallait juste prendre un bon départ et bien marquer ceux qui étaient devant pour enfin essayer de finir premier à l’arrivée. »
 
La stratégie était tout de même importante ?
 
« J’ai pris un bon départ puis je me suis calé derrière Hotuiterai Poroi. C’est lui qui a donné le rythme. A l’arrivée, je me suis dit que j’allais me décaler et pousser jusqu’au bout, c’est ce que j’ai fait. Ce sont des champions qui ont pu m’expliquer cette stratégie, comme Philippe Bernadino, Karyl Maoni, Lewis Laughlin…Du coup, j’essaie de travailler sur leur stratégie à eux pour ramer un peu plus intelligemment, comme Steeve Teihotaata, Kevin Céran-Jérusalémy aussi… »
 
Tes objectifs cette saison ?
 
« Je voudrais gagner toutes les courses importantes comme le Te Aito et le Super Aito. Je vais me préparer pour et quand le jour J arrivera, que le meilleur gagne. Ce ne sera pas facile. Je n’ai pas d’objectifs internationaux dans l’immédiat. Je vise plus à solidifier mon palmarès dans les grandes courses locales. On verra pour l’international plus tard. Au niveau du V6, avec Team Opt, on ne lâche pas face à Shell, c’est le but du sport de toujours aller chercher le meilleur, le plus haut niveau, pour bien représenter le club. En tous cas, cela se passe bien, il y a une bonne entente. On s’entend bien, on essaye de s’entrainer pour aller chercher ce qu’il nous manque pour approcher les Shelliens. On va se préparer pour Hawaiki Nui Va’a. Ce sera ma troisième fois. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Merci aux médias, merci à toi et merci aux sponsors comme Enjoy Life, Huahine Rame, Tini Va’a. Merci à ma famille qui est toujours derrière moi. » Propos recueillis par SB

Rédigé par SB/FTVAA le Mardi 2 Juillet 2019 à 01:40 | Lu 1036 fois