Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Va’a V6 – Faati Moorea : Encore une large victoire pour Shell Va’a


Le Faati Moorea est un des rendez-vous importants du calendrier de courses proposé par la fédération tahitienne de va’a. Shell Va’a s’est de nouveau montré dominateur en bouclant le parcours en 6H46’41 devant Tamari’i Cps en 6H51’53 (+5’12) et Team Opt en 6H55’28 (+8’47). On notera la disqualification de Edt Va’a, Paddling Connection, Team Vakaspirit et Aremoana Hoe.


Encore une victoire dans une course majeure du calendrier fédéral
Encore une victoire dans une course majeure du calendrier fédéral
Le Faati Moorea est une des courses importantes du calendrier proposé par la fédération tahitienne de va’a. Comme nous l’évoquions récemment dans une précédente interview avec le barreur emblématique de Shell Va’a David Tepava, Shell Va’a semble être redevenu ce club dominateur qui gagne largement toutes les courses, comme dans les années 2000. 27 va’a sénior étaient au départ du Faati Moorea, 8 ont participé en vétéran, 19 chez les femmes, 5 en junior et 1 en cadet.
 
Suite au succès de Shell Va’a lors de l’Hawaiki Nui Va’a 2018 en novembre dernier, un succès que le club attendait depuis 2011, le club au coquillage a gagné les deux rendez-vous importants suivants que sont la Tahiti Nui Va’a et le Faati Moorea. Shell Va’a n’a pas participé à la Coupe de l’environnement ni au mémorial Guy Temauri mais il a remporté le Trophée de l’Amiral.

Environ 7 heures de course, un véritable tour de force pour ces athlètes
Environ 7 heures de course, un véritable tour de force pour ces athlètes
Edt Va’a en restructuration
 
Le club Edt Va’a est actuellement en restructuration. Team Opt n’est pas non plus parvenu cette saison à battre Shell Va’a. A noter les bonnes performances de Tamari’i Cps et Air Tahiti Va’a qui ont pu s’associer - sur les courses à changements - pour tenter de rivaliser avec Shell Va’a. Pari en partie gagné puisque l’association s’octroie deux belles deuxièmes places lors de la Tahiti Nui Va’a et lors du Faati Moorea de ce week-end.
 
Sur ce Faati Moorea, une course qui réussit bien à Shell Va’a, le club au coquillage a pu confirmer sa bonne forme actuelle et la force de son effectif, mené par le coach-barreur David Tepava. Pour rappel, Shell Va’a représentera la Polynésie lors des championnats du monde de Va’a Marathon prévus en Australie du 9 au 17 août.
 
Vendredi, Teva Va’a s’était imposé chez les femmes devant Pueu Nui Va’a et Ruahatu alors que, chez les juniors, c’est Team Opt qui gagne devant Edt Va’a et Ihilani Va’a. En cadet, une seule pirogue était engagée : Papeari Va’a Here. SB/FTVAA

Tehotu Dubois, peperu de Tamari'i Cps
Tehotu Dubois, peperu de Tamari'i Cps
Tehotu Dubois, barreur de Tamari’i Cps :
 
Ton analyse de cette longue course ?
 
« Oui, c’est même une très longue course, on approche les 100 km. Ce fut une course très dure pour nous parce qu’on a repris que cette semaine en raison d’empêchements, un de nos rameurs vient d’être papa…On était venus pour voir ce que l’on pouvait faire par rapport à notre prestation lors de la Tahiti Nui Va’a. Vu qu’on nous a autorisés à ramer avec Air Tahiti, on a pu renouveler l’expérience, cette fois-ci en ramant sous les couleurs de Tamari’i CPS »
 
Quelle a été votre stratégie ?
 
« Notre objectif était de limiter la casse et voir si on pouvait faire mieux que notre deuxième place lors de la Tahiti Nui Va’a. Je tiens à remercier les copains, on a fait un super boulot. Le but était vraiment de tenir Shell, de réduire l’écart avec Shell pour qu’ils puissent nous tirer et ainsi créer un écart avec nos poursuivants. C’est ce que l’on a pu faire. On a pu ainsi relâcher un peu vers la fin. »
 
Quelques mots sur les conditions de course ?
 
« A l’aller, on a eu un petit vent de côté, ensuite à l’arrivée à Moorea on a eu du calme. Par contre, une fois que l’on a approché les deux motu de l’ex club Méditerranée, on a vraiment senti le vent de face. Ensuite, on a eu du vent de côté, enfin par l’arrière droit, pour finir la course. C’est la deuxième fois que je fais cette course, les conditions étaient similaires. Il faut bien se préparer. »
 
Vous unir avec Air Tahiti Va’a était le seul moyen de concurrencer Shell Va’a ?
 
« Beaucoup de clubs comme Tamari’i Cps, comme Air Tahiti Va’a ont un effectif de rameurs assez réduit, environ 8 à 9 bonhommes. On ne peut pas faire les courses à changements qui nécessitent 12 bonhommes. Je remercie donc les organisateurs de nous donner cette possibilité de s’unir pour pouvoir participer à la course. Pour les courses sans changement, chacun reprend ses couleurs habituelles. On verra bien pour la suite. »
 
Ton frère Taaroa fait partie de Shell Va’a ?
 
« On connaît tous Shell, en plus ils ont une super équipe, ils sont très forts. On en parle un peu à la maison, on échange par rapport à nos entrainements. Après, au niveau des moyens on ne rivalise pas avec eux. (…) Peux être un jour on ramera sur une même pirogue, c’est déjà arrivé. Aujourd’hui ce n’est pas le cas mais pas de soucis, on s’entend bien ! »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Oui, on remercie les deux équipes respectives Air Tahiti Va’a et Tamari’i Cps. Merci à toutes nos femmes, nos familles. C’est important car on arrive le soir tard à la maison et on part tôt le matin. Merci au staff et à notre directeur Yvonnick Raffin qui nous pousse tous les jours et qui doit être content aujourd’hui. » Propos recueillis par SB

Rodolphe "Dito" Apuarii, président de la fédération tahitienne de va'a
Rodolphe "Dito" Apuarii, président de la fédération tahitienne de va'a
Parole à Rodolphe Apuarii, président de la fédération tahitienne de va’a :
 
Une course importante dans le calendrier ?
 
« Oui, 27 équipages, presque 100 km…Nous sommes dans la période du Heiva et cette course est donc liée à l’aspect culturel. C’est aussi une bonne préparation pour ceux qui iront en Australie dans un mois. Les gagnants sont ceux qui nous représenteront à ces championnats du monde. »
 
Que savez-vous de ces championnats ?
 
« Je pense que le froid sera de la partie, entre 6 et 10°. Cela se passera en Australie sur la Sunshine Coast, à Mooloolaba. C’est là où s’étaient déroulés les championnats de vitesse en 2016 sauf que là ce sera côté mer. »
 
Quelques mots sur le calendrier fédéral ?
 
« On aura les courses de vitesse du Heiva la semaine prochaine à Mataiea, j’invite d’ailleurs toute la population à venir y assister. Il y aura le Te Aito, comme chaque année, il y aura les Jeux du Pacifique auquel Tahiti participe. On va essayer de bien faire, surtout chez les dames où le niveau avait quelque peu baissé. Les championnats du monde de Va’a Marathon, Hawaiki Nui Va’a 2019…Le calendrier est chargé. »
 
Plusieurs clubs ont été sanctionnés ?
 
« En effet, certains pour des raisons de retard, d’autres pour des questions de prêts de rameurs non réguliers. Pour rappel, les courses du Heiva sont liées à la culture et doivent rester conviviales, elles n’en restent pas moins soumises aux règles de la fédération tahitienne de va’a comme le reste des courses du calendrier fédéral. Notre rôle est de veiller à ce que le règlement soit respecté. Il s’agit avant tout du respect des autres rameurs engagés. » Propos recueillis par SB

Encore une belle performance pour Tamari'i Cps associé à Air Tahiti Va'a
Encore une belle performance pour Tamari'i Cps associé à Air Tahiti Va'a

Le Parc Aorai a pu accueillir le public venu assister à l'arrivée
Le Parc Aorai a pu accueillir le public venu assister à l'arrivée



Rédigé par SB/FTVAA le Lundi 24 Juin 2019 à 17:02 | Lu 1402 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Août 2019 - 23:04 Le bronze pour nos handballeuses U17

Sports | Territoriales 2018 | Les jeux | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | La météo des Prix | Tiki | Legislatives 2017 | Les Portraits | MISS TAHITI | Heiva i Tahiti