Tahiti Infos

Va'a V6 - Fa'ati Moorea : Shell Va'a grand vainqueur MAJ

Shell Va'a remporte le deuxième grand rendez-vous de la saison de va'a marathon V6, le Fa'ati Moorea. Les " Shelliens " ont mené la course de 87,5 km de bout en bout, tout en effectuant leurs changements sur une mer relativement calme. Edt Va'a est deuxième, Air Tahiti troisième malgré un chavirage, Team Opt quatrième et Paddling Connection cinquième.


Une victoire de plus au long palmarès de Shell Va'a
Une victoire de plus au long palmarès de Shell Va'a
Le Fa’ati Moorea est le deuxième grand rendez-vous de la saison de Va’a marathon V6, après le Marathon Va’a Polynésie 1e qui se déroule en avril. Shell Va’a n’avait obtenu qu’une cinquième place lors du premier rendez-vous. Le Fa’ati Moorea fait partie des festivités du Heiva et fait suite aux courses sur moyenne distance qui se sont déroulées à Mataiea il y a une semaine.
 
Lors des courses du Heiva Va’a sur moyenne distance - 3 700 m -, Shell Va’a s’était illustré en remportant les courses en V6, V3 et V16. Cette fois-ci, la distance à parcourir était de 87,5 km, une longue course à changements. Les pirogues sont parties samedi matin du Parc Vairai pour une sortie par la passe de Taapuna en direction de Temae, à Moorea. Après un tour de l’île sœur par la droite, les pirogues sont revenues au point de départ, après plus de six heures de course.

Belle victoire d'Hinaraurea chez les vétérans
Belle victoire d'Hinaraurea chez les vétérans
De bonnes conditions météo
 
Les conditions de course ont été « moins dures » que celles des éditions de ces dernières années, avec un temps clément et un parcours raccourci. En effet, les pirogues sont parties de Punaauia et non de Pirae en raison de l’organisation prochaine des championnats du monde de va’a vitesse. Cette course à changements reste malgré tout une course longue et difficile.
 
A ce jeu-là, c’est Shell Va’a qui s’est imposé en menant tout au long de la course et en maîtrisant bien ses changements. Multiple vainqueur de la course de Moloka’i à Hawai’i, une course à changements, Shell Va’a a déjà prouvé qu’elle maitrisait cette technique, même si l’équipe a évolué ces derniers temps avec l’arrivée de l’expérimenté Taaroa Dubois et le départ de certains éléments.
 
Après sa cinquième place lors du premier grand rendez-vous de la saison - le Marathon Va’a Polynésie 1e -, Shell Va’a a pu cette fois-ci s’offrir une magnifique victoire en 6H18’01 devant Edt Va’a en 6H19’03  et Air Tahiti en 6H19’33 , qui assure une belle troisième place malgré un chavirage. Le gagnant du Marathon Polynésie 1e Team Opt est quatrième en 6H24’29, Paddling Connection est cinquième en 6H28’01 et Hinaraurea sixième en 6H29’30.
 
Vendredi, Teva remportait la course des femmes devant Ruahatu et Ihilani alors que chez les juniors Team Opt s’octroyait les deux premières places, suivi d’Edt Va’a, Mou’a Tamaiti no Papara et Tohivea. Du côté des vétérans, belle victoire d’Hinaraurea en 6H47’36 devant Cmit Moana Va’a en 6H56’23 et Edt Va’a en 7H01’35. SB

Va'a V6 - Fa'ati Moorea : Shell Va'a grand vainqueur MAJ

Rédigé par SB le Samedi 7 Juillet 2018 à 16:27 | Lu 1881 fois