Tahiti Infos

Va’a V1 – Taaroa Race : Kévin Céran-Jérusalémy remporte la course

La Taaroa Race est une course V1 incontournable du calendrier fédéral proposée par le club Tahitian Paddle, en partenariat avec la Mairie de Punaauia. C’est Kévin Céran-Jérusalémy qui s’est imposé ce samedi 23 février en bouclant le parcours en 1H50’18 devant Tutearii Hoatua et Hititua Taerea. Chez les femmes, c’est Marguerite Temaiana qui s’impose alors que Michel Temorere gagne en handisport.


Kévin Céran-Jérusalémy débute bien la saison
Kévin Céran-Jérusalémy débute bien la saison
La Taaroa Race est une course incontournable du calendrier de la fédération tahitienne de va’a. Elle est proposée par l’association Tahitian Paddle Va’a School and Training, en partenariat avec la Mairie de Punaauia. « Kiki » Dubois, l’organisateur, n’est autre que le père des deux champions de va’a Taaroa Dubois de Shell Va’a et Tehotu Dubois de CPS Va’a.
 
Il y avait du beau monde sur la ligne de départ de cette 7e édition de la Taaroa Race, sur le site de Teporifaaite à Punaauia. Les poids lourds du V1 étaient là avec le Super Aito Steeve Teihotaata, Kévin Céran-Jérusalémy, Taaroa Dubois, Amas Dami ou encore Charles Tenauri…C’est finalement Kévin Céran-Jérusalemy, qui court désormais sous les couleurs de Pirae Va’a, qui remporte la course en 1H50’18, devant Tutearii Hoatua, Hititua Taerea, Damas Ami et Narai Atger.
 
Du côté des femmes, c’est Marguerite Temaiana qui s’impose en ce début de saison devant Vaimiti Maoni et Utiutirei Flores. La reine de la discipline Hinatea Bernadino n’était pas présente. Le handisport était, comme l’année dernière, au programme de cette course. C’est finalement Michel Temorere qui s’impose en handisport. Le champion de kayak Jonathan Savigny lui remporte par tirage au sort le va’a Fa’i offert par le partenaire de la course. SB (Résultats complets ftvaa)

Marguerite Temaiana remporte la course des femmes
Marguerite Temaiana remporte la course des femmes
Parole à Marguerite Temaiana :
 
Quelques mots sur ta course ?
 
« C’est le début de l’année, c’était un peu dur quand même. On a eu le vent de face. Quand on a choisi de faire toutes les courses du calendrier, c’est comme ça, il faut faire avec. J’ai l’habitude de faire les parcours de longue distance. Là, c’était 10 km, c’était pas évident. On a fait deux boucles. »
 
Tu as gagné un Trophée du sport ?
 
« Ah oui, j’ai été émue et très contente que le jury m’ait choisie comme lauréate de cette catégorie élite femme. Ce n’est pas donné à tout le monde. Je remercie beaucoup tous ceux qui ont cru en moi encore cette année. »
 
Cela s’est joué entre Vaimiti et toi ?
 
« On a l’habitude de ne pas voir Hinatea sur les « petites courses », c’est dommage pour elle. Vaimiti est très en forme. Et moi, je suis toujours là ! »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Je remercie les organisateurs de la Taaroa Race, je remercie également mes sponsors Fa’i Va’a, Huahine Rame et merci à tous les amis, les copines. »

Michel Temorere gagne en handisport
Michel Temorere gagne en handisport
Parole à Michel Temorere :
 
Quelques mots sur la course ?
 
« Bon, j’avoue qu’on ne s’est pas trop préparés dans nos entrainements, c’est un peu une reprise. Cela nous permet de se jauger en vue des entrainements. On vient de reprendre les entrainements, tout le monde n’est pas là encore. Bon, au niveau de la course, il y a eu un peu de cafouillage avec les filles. »
 
Certains ont chaviré ?
 
« On a tous essayé de tirer notre épingle du jeu. J’ai tenu, après j’ai lâché un peu, après j’ai remonté…Avec le vent…cela a été, même s’il a fallu être endurant contre le vent. Il fallait souffler dans les phases de glisse pour reprendre son souffle et continuer à ramer. Les tournants contre le vent, c’est un peu dur mais j’ai pu rester en place. »
 
Content d’avoir gagné ?
 
« Oui content mais c’est une surprise. Il faut quand même s’entrainer pour venir. On a des objectifs dans notre club, on est donc en train de se préparer pour atteindre ces objectifs. C’est notre capitaine qui gère tout ça. La rame, c’est aussi un loisir, un plaisir. C’est important de se mettre en forme. Il faut faire du sport ! » Propos recueillis par SB

Les champions et le public étaient au rendez-vous à Punaauia
Les champions et le public étaient au rendez-vous à Punaauia

Va’a V1 – Taaroa Race : Kévin Céran-Jérusalémy remporte la course

Rédigé par SB le Lundi 25 Février 2019 à 15:30 | Lu 534 fois