Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Va’a V1, Sup, kayak : Mata Are Race : La victoire pour Taaroa Dubois


La Mata Are Surf Ski Race, deuxième course de la saison 2019 de V1, s’est déroulée samedi à Punaauia. C’est finalement Taaroa Dubois qui s’impose devant Tutearii Hoatua et Manarii Flores. Chez les femmes, c’est sans surprise Marguerite Temaiana qui remporte la course devant Tea Lorfèvre et Windy Mao Papaura. Keoni Sulpice a remporté la catégorie Sup et Jonathan Savigny s’est imposé en kayak.


10e lors de la Taaroa Race, Taaroa Dubois a pu cette fois-ci trouver le bon rythme
10e lors de la Taaroa Race, Taaroa Dubois a pu cette fois-ci trouver le bon rythme
La Mata Are Surf Ski Race, deuxième course de la saison de V1, s’est déroulée samedi au Parc Vairai de Punaauia. Il s’agissait de la 14e édition de cette course proposée par le club de Punaauia Matare Surfski présidé par Ralph Teariki, sous l’égide de la fédération tahitienne de va’a. La Taaroa Race, première course de la saison V1, avait été remportée par Kevin Céran-Jérusalémy devant Tutearii Hoatua et Hititua Taerea.
 
Cette fois-ci, c’est Taaroa Dubois qui s’est imposé après 1H11’27 de course devant Tutearii Hoatua (+11’’) et Manarii Florès (+32’’), Hititua Taerea et Joann Cronsteadt. Chez les femmes, c’est encore Marguerite Temaiana qui s’impose devant Tea Lorfèvre, Windy Mao Papaura, Mahia Berdichevski et Utiutirei Florès. René Avaepii s’impose dans la catégorie vétéran 50 devant Atotini Hikutini et Eric Moasen.

Le spectacle était au rendez-vous
Le spectacle était au rendez-vous
Keoni Sulpice gagne en Sup
 
En Sup, le prodige Keoni Sulpice s’impose une fois de plus cette saison devant les ténors Georges Cronsteadt, Enzo Bennett, Niuhiti Buillard et Ricky Aitamai. Cette course, qui compte pour le championnat de Polynésie de Sup, est la dernière course locale avant la Carolina’s Cup, une course internationale de la Paddle League à laquelle ces cinq paddlers devraient participer ce week-end.
 
Du côté des juniors, en va’a V1, c’est le nageur de l’Olympique de Pirae Keahi Agnieray qui remporte la course en 1H13’16 juste devant Aunuarii Maker (+2’’) et Keanu Bernadino (+2’44). Keahi Agnieray s’est mis au va’a en 2018 après un parcours sportif qui l’a mené de la natation au Waterman Tahiti Tour puis enfin au va’a.
 
En kayak, c’est Jonathan Savigny qui s’est impose devant Jonathan Léon et Kevin Mohi. En va’a vétéran 60, c’est André Vigor qui gagne la course. La catégorie prone paddle board était également présente, c’est le champion du Waterman Tahiti Tour 2018 Damien Troquenet qui s’est imposé devant Tehei Pahoeani et Ariihau Bennett. Plus de 260 inscrits ont pris part à la manifestation, toutes catégories confondues. SB / FTVAA

Parole à Taaroa Dubois, vainqueur de l’épreuve :
 
Satisfait de cette victoire ?
 
« Oui, très content pour moi, satisfait. L’objectif, c’était de rester dans le peloton de tête et après de gérer par rapport à la course. Je suis content pour ma part. Je suis resté dans le peloton jusqu’à la passe de Taapuna et après j’ai fait ma course vers l’avant. J’ai ensuite essayé de gérer. Au retour, j’ai essayé de tâter le terrain avec les autres. »
 
Ton analyse de la course ?
 
« C’était bien, à l’aller il y avait un petit vent de face. Au retour, il faisait un peu chaud mais cela a été. A la passe, j’ai pris un cap à moi, je ne suis pas resté au milieu de la passe. Une vague a cassé, j’ai pris un peu d’eau, les autres sont revenus un peu sur moi. J’ai essayé ensuite de gérer pour bien finir le parcours. »
 
Comment tu envisages ta saison 2019 ?
 
« Cela commence à revenir petit à petit, la première course que j’ai fait j’ai eu un peu de poisse (rires). Je suis tombé malade…ce ne sont pas des excuses mais là ça va, je suis bien reparti. Prochain objectif dans un mois, la Tahiti Nui Va’a avec le club. On va tout donner encore une fois. »
 
Une année importante pour Shell qui va devoir confirmer après une très bonne année 2018 ?
 
« Exactement. On va essayer de tout prendre mais il va falloir tout de même faire attention aux autres. Il ne faut pas les sous-estimer, être quand même confiants et être « Tahoe » (ndlr unis) avec le club. Je remercie tous ceux qui me soutiennent, le club, les sponsors qui m’aident beaucoup et mes parents. Mauruuru. »

Parole à Tutearii Hoatua :
 
Satisfait du résultat ?
 
« Une course difficile aujourd’hui avec ce temps, ce soleil. Il a fallu s’adapter à ces conditions. On a dû faire avec. Je suis quand même content de ma place aujourd’hui. Félicitations à celui qui est devant, il a bien ramé. Félicitations à tout le monde.
 
Comment tu analyses cette course ?
 
« On est sortis de la passe de Taapuna et on est partis vers Sapinus. A l’aller, on a eu du vent de face, c’était bien car cela nous a apporté un peu de fraicheur. Au retour, il a fallu s’accrocher avec le soleil. Il y avait un peu de vent derrière et un peu de clapot, j’ai pu en profiter pour rattraper le peloton de tête. A l’entrée de passe, je ne savais pas trop où aller, à gauche ou à droite, avec le courant sortant. J’ai essayé de tenir celui qui était devant. J’ai accéléré une première fois en sortant avant le tournant puis une deuxième fois au retour mais je n’ai pas pu passer devant à cause de la fatigue. »
 
Quelques mots sur ta saison ?
 
« Cela commence plutôt très bien cette saison avec un deuxième podium après seulement deux courses. Je suis satisfait de cette nouvelle deuxième place. Je remercie le Seigneur pour cette place et merci à ma petite famille qui me soutient toujours, merci à mes sponsors, mauruuru. »

Parole à Remy Trebel, membre de l’organisation :
 
Quelques mots sur cette course ?
 
« Il s’agit de la quatorzième édition, on est très content car on a fait plus de 260 inscriptions toutes disciplines confondues. On est vraiment très contents, malgré que les courses s’enchainent, avec notamment le Paddle Festival dernièrement, pas mal de compétiteurs étaient présents. Je vois qu’en va’a les participants sont là, aussi bien les vétérans, les séniors que les jeunes. »
 
Beaucoup de convivialité ?
 
« Complètement, il y en a pour tout le monde, aussi bien chez les juniors, les séniors, les vétérans, chez les femmes avec en plus plusieurs disciplines. On est vraiment satisfaits. On a hâte de donner les lots aux compétiteurs qui ont gagné. »
 
Quelques mots sur l’organisation ?
 
« Le club existe maintenant depuis un bon bout de temps. Nous avions deux courses, on en a qu’une désormais. On a toujours fait le plein, entre 200 et 300 compétiteurs. Ce n’est pas tout le temps évident pour les compétiteurs de venir participer mais ils sont fidèles, on est donc franchement contents même si la course n’a pas lieu au même endroit à chaque fois. »
 
Quelques mots sur ce site justement ?
 
« Le site de Vairai est plus confortable pour le staff. Pour les compétiteurs, cela va dépendre des conditions météorologiques rencontrées. Aujourd’hui, il a fait très chaud mais je pense que les compétiteurs sont quand même satisfaits. Merci à tous les sponsors qui œuvrent à nos côtés car sans eux nous ne pourrions pas faire ce genre de compétition donc on les remercie du fond du cœur. » Propos recueillis par SB

Encore une belle deuxième place pour le rameur de Tautira Tutearii Hoatua
Encore une belle deuxième place pour le rameur de Tautira Tutearii Hoatua

Manarii Florès arrive 3e
Manarii Florès arrive 3e

Rédigé par SB / FTVAA le Mardi 23 Avril 2019 à 22:09 | Lu 746 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Septembre 2019 - 12:10 Pas de Tahitien sur le podium

Vendredi 20 Septembre 2019 - 22:26 Bourez 33è au Surf Ranch

Sports | Territoriales 2018 | Les jeux | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | La météo des Prix | Tiki | Legislatives 2017 | Les Portraits | MISS TAHITI | Heiva i Tahiti