Tahiti Infos

Va’a V1 – Mémorial Guy Temauri : Taaroa Dubois remporte la course.

C’est Taaroa Dubois qui s’est imposé dans cette course hommage à Guy Temauri, prématurément disparu en 2012 qui fut un des entraîneurs les plus affûtés et les plus prometteurs de la discipline. Bruno Tauhiro a ajouté une autre victoire à son palmarès déjà prestigieux en remportant la catégorie SUP.


Taaroa Dubois, comme Guy Temauri est éducateur sportif diplômé en va'a. (archives)
Taaroa Dubois, comme Guy Temauri est éducateur sportif diplômé en va'a. (archives)
Le 4 mai 2015. La 2ème édition du mémorial Guy Temauri a été proposé samedi vers 13H par le club Tahitian Paddle présidé par Kiki Dubois. C’est son fils Taaroa Dubois qui s’impose dans cette course dédiée au rameur et entraîneur Guy Temauri.
 
Guy Temauri est décédé en mai 2012, succombant à une crise cardiaque alors qu’il participait à un entraînement de pirogue avec des jeunes de la commune de Punaauia où il œuvrait en tant qu’animateur au service jeunesse et sport. Il était également entraîneur de la sélection de Tahiti  lors des derniers jeux du Pacifique en Nouvelle Calédonie.
 
Taaroa Dubois, comme l’était Guy qu’il a d’ailleurs côtoyé, est éducateur sportif diplômé en va’a et enseigne le va’a dans les écoles, en dehors d’être un des grand champions d’Edt Va’a, où il occupe la place de ‘moteur’.
 
Il s’impose dans cette course V1, qui s’est faite en partie sous la pluie, devant Paiateuira Tamaititahio de Shell Va’a et Teihotu Dubois de Tamarii Cps. 70 pirogues étaient au départ, il y avait pas mal d’absents dans cette course V1, notamment le rameur vedette de Shell Va’a Kevin Céran-Jérusalémy qui s’est fracturé accidentellement la main ou encore d’autres ténors du V1 comme Rete Ebb ou Steeve Teihotaata.
 
En SUP c’est Bruno Tauhiro, le champion de Shell Va’a, qui s’est imposé devant une cinquantaine de compétiteurs dont Lono Teururai et Heiva Paie d’Edt Va’a, qui arrivent respectivement 2ème et 3ème.
 
La saison V1 se poursuivra le week end prochain avec la Te Aito Nui No Punaauia, prévue le samedi 9 mai. Le point culminant sera bien sûr la course du ‘Te Aito’ à la pointe Vénus, avec ses centaines de participants, annoncée pour le 25 juillet prochain, puis le Super Aito du 22 août qui concentrera l’élite avec les premiers 100 du ‘Te Aito’, deux rendez vous à ne pas manquer.
 
Rappelons que l’année dernière c’est Kévin-Céran Jérusalemy qui avait remporté le ‘Te Aito’ mais c’est ensuite Rete Ebb, qui avait fait le doublé l’année précédente, qui avait remporté le ‘Super Aito’, l’épreuve reine du calendrier des courses V1, Rete Ebb reste donc l’homme à battre en pirogue individuelle. SB

Rédigé par SB le Lundi 4 Mai 2015 à 13:03 | Lu 671 fois