Tahiti Infos

Va’a – « Tahiti To’a Race » : Première grande victoire de Tutearii Hoatua

La septième édition du Tahiti To’a Race s’est déroulée hier, avec un départ sur la plage de Taaone. La course autrefois de V6 est passée en V1 l’année dernière. Pour cette septième édition, près de 140 rameurs étaient présents. De plus, une première pour l’évènement, la catégorie féminine a été ajoutée. Leur départ était donné une demi heure avant celui des hommes. Le parcourt a été réduit en raison des conditions météo, les athlètes ont donc du s’affronter sur une course de 14 kilomètres. Au classement scratch, c’est Hoatua Tutearii qui est arrivé premier. Le junior est venu à bout de Kévin Kouider, l’ex tenant du titre. Chez les femmes, Vaimiti Maoni s’est placée première. Chez les vétérans 40, c’est Rauhiri Varuarii qui sort vainqueur et chez les vétérans 50, Louison Mati est arrivé premier.


Le départ a été lancé dans les chapeaux de roue. Dans la baie de Taaone, les 140 pirogues lancées à pleine vitesse tentaient de se frayer une voie vers le peloton de tête. Cependant, ce n’est qu’une poignée de dix rameurs qui s’y sont hissés. Les conditions étaient très difficiles avec une houle de vent de face. On a retrouvé les membres d’EDT, de Mou’a Tamaiti et de Tautira composer en majorité la tête de la course. C’est cependant le sprinter, ancien champion du monde de sprint en V1, Tuatini Makiroto, qui a rapidement pris la première place, creusant l’écart jusqu’au niveau du Tahara’a. Ce dernier tiendra jusqu’à la bouée de la pointe vénus (demi-tour).

Au retour, chacun a choisi son cap. Certains ont décidé de prendre plus au large pour éviter le courant en face de la baie de Matavai, c’était le cas notamment de Manatea Bopp Dupon, Matahi Mao ou Charles Teinauri. Ce sont cependant Hoatua Tutearii et Kévin Kouider qui ont pris la tête, se détachant du reste des compétiteurs.

À l’entrée de la passe de Taaone, sur un plan d’eau plat. Kévin Kouider était premier, mais le Junior, Hoatua a tout donné pour passer devant, donnant lieu à un véritable duel de nerfs. Il a franchi la ligne d’arrivée en 1h 20min 21s, 17 secondes avant Kevin.

Hoatua Tutearii : « J’ai remarqué depuis le début de la saison que je commençais à bien marcher. Aujourd’hui, je suis arrivé au top et je suis super content. C’est ma première grande victoire et je suis satisfait, même si les champions ne sont pas là. À la remontée, j’ai essayé de bien géré avec les copains et de rester en tête de course. Kévin était fort dans le surf, c’est son avantage. J’ai essayé de le suivre et j’ai profité de l’entrée de la passe pour le dépasser. J’ai poussé pour creuser l’écart. Mon prochain objectif c’est le Aito Junior. »

Manatea Bopp Dupont : « Ma course s’est bien passée la montée a été un peu dure, il y avait beaucoup de vent. J’ai plutôt marqué sur la montée, j’ai essayé de me détacher mais j’ai vu que ça servait à rien. Mais ça va on a eu du bon surf en retour. Le podium s’est joué juste là dans le lagon avec Makiroto. Il y a eu du combat, c’était super ! Je pense que ce qui a fait la différence pour Makiroto, c’est l’entrainement. Je suis content de ma course, merci à Taaroa Dubois de m’avoir prêté son va’a. »

Plus d'actualité sportive sur www.sportstahiti.com.

Rédigé par Sportstahiti.com le Lundi 6 Juin 2016 à 20:05 | Lu 533 fois