Dans sa nouvelle formule avec 58 kilomètres de course entre Pirae et Moorea et des changements à trois rameurs en haute mer, la Va'a News Race est désormais définitivement adopté par les équipes professionnelles comme la première course de l'année. Technique autant que physique, elle permet de mettre en place le collectif en début de saison et corriger le tir rapidement.
Shell Va'a a prouvé que la trêve n'avait pas émoussé l'équipe avec une victoire sur un bon temps de 4h18. Voilà qui augure bien pour le reste de l'année, avec toujours la Hawaiki Nui dans le viseur. La Team OPT a par contre souffert de plusieurs blessures à la reprise de l’entraînement. Le nouveau collectif a encore du travail à faire, comme le montre leur erreur à la sortie du lagon de l'île sœur. Ils ont tout de même prouvé leur courage en reprenant la poursuite et en terminant sur le podium, deux minutes derrière le deuxième.
Des blessures dans la Team OPT
Léon Hamatai, peperu de la Team OPT, nous raconte sa course : "on est bien sorti et on a essayé de surfer jusqu'à Moorea. On se sentait bien, mais on a eu un pépin à la sortie de Moorea, on a chaviré et on a pris un bon retard. On a comblé notre retard et réussi à revenir sur les deux équipes, mais ça nous a tués. On est satisfait quand même d'avoir atteint le podium, ça commence bien la saison. Surtout par rapport à un mauvais début d'année. On a mal commencé l’entraînement, certains piliers de la formation se sont blessés. Moi je suis nouveau dans le club, je m'adapte à mes copains. Mais le niveau y est, l’entraînement est là et ça a marché aujourd'hui !"
Prochaine course de la saison : le Marathon Polynésie Première, qui aura lieu le samedi 1er avril.
"Nous sommes très satisfaits, c'est un bon point pour ce début d'année. Il y a une autre course la semaine prochaine, on espère aussi gagner, mais elle sera différente puisque ce sera un marathon. On va discuter avec le coach pour voir comment aborder cette course.
Pour aujourd'hui, on a commencé l’entraînement normalement, comme toutes les autres équipes. Je pense qu'on a mieux géré la course que les autres équipes, surtout les deux gros. Il faut dire que EDT n'est pas encore au niveau de l'équipe que l'on connaît de toujours. Je pense qu'ils reviendront en cours de saison, et ce sera plus équitable lors des grandes courses qui arrivent, comme le Tahiti Nui… C'est un de nos objectifs, avec bien sûr le plus important à la fin de l'année, le Hawaiki Nui !"
1. Shell Va'a (4h18)
2. EDT A (4h25)
3. OPT (4h27)
4. EDT B (4h29)
5. Tamarii Aaro (4h34)
1. Tohivea (4h41)
2. Paddling (4h44)
3. Air Tahiti Va'a (4h55)
4. Pirae Va'a (4h58)
5. EDT (5h00)
1. Mou'a Tamaiti no Papara (4h46)
2. EDT (4h55)