Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


VITI, un nouveau fournisseur d'acès Internet se prépare.


Financée à 100 % par des actionnaires polynésiens, la société Viti a été crée en septembre 2009. Elle offrira bientôt au Internautes polynésiens une alternative dans le choix de leur fournisseur d'accès à Internet. L'heure est aux préparatifs en attendant la mise en service commerciale du câble Honotua annoncée pour juin-juillet 2010.


VITI, un nouveau fournisseur d'acès Internet se prépare.
Détentrice d’une licence d’opérateur de télécommunications comme Fournisseur d’Accès à Internet depuis le 11 février dernier, ViTi vient d’obtenir ses fréquences, ce qui lui confère toute autorité pour exploiter son réseau dès que celui-ci sera déployé et pour commercialiser ses futures offres.


L’ère de la 4G avec la technologie WiMAX

ViTi a misé sur la technologie sans fil 4G WiMAX, 802.16e, qui est déjà déployée par plus de 568 opérateurs dans 148 pays et connaît un franc succès, avec à ce jour plusieurs millions d’abonnés à travers le monde. Le WiMAX Forum prévoit une couverture de 1 milliard d’habitants avec la technologie WiMAX d’ici 2011.

ViTi a choisi de s’appuyer sur les compétences techniques du leader mondial du WiMAX, la société américaine Clearwire, fondée par Sprint, Google, Intel, Comcast, Time Warner et Bright House Networks en 2008. Ainsi, depuis novembre 2009, ViTi est partenaire de la “Global Alliance” de Clearwire, un groupe très restreint d’opérateurs internationaux qui ont eux aussi choisi le WiMAX.

L’ambition de ViTi est de déployer le premier réseau 4G en Polynésie française pour proposer des services innovants et rapides aux internautes polynésiens à des tarifs compétitifs.


Point d’ombre au tableau : l’incertitude sur la licence FCC du câble Honotua

ViTi attend avec impatience la mise en service commerciale du câble Honotua, le sésame qui lui donnera accès à de la bande passante suffisante pour exploiter son réseau. Egalement très attendus, les tarifs d’interconnexion qui devaient lui être fourni par l’OPT depuis octobre 2009 déjà.

Avec la mise en service du câble Honotua annoncée par ce dernier pour le mois de juin-juillet 2010, ViTi s’inquiète et s’étonne de n’avoir toujours rien reçu.

Suite à de nombreuses négociations infructueuses avec l’OPT, ViTi a dû saisir le régulateur, le Service des Postes et Télécommunications (SPT), pour arbitrer et définir, une fois pour toutes, les tarifs et conditions d’interconnexion attendus.

Les Etats Généraux du Numérique – mai 2010

ViTi se réjouit de la tenue prochaine des Etats Généraux du Numérique, occasion pour tous les opérateurs télécoms de la place d’échanger en toute transparence, devant et avec le régulateur et le gouvernement.

ViTi espère que ces Etats Généraux permettront d’aboutir à de nouvelles règles pour cadrer l’ouverture à la concurrence en Polynésie française et s’assurer que le consommateur final est gagnant. A ce titre, ViTi invite les volontaires à participer nombreux aux conférences organisées durant les Etats Généraux du numérique, pour faire entendre la voix de tous les consommateurs.

C’est une nouvelle page de l’avenir de l’économie numérique du fenua qui est en train d’être écrite !

Rédigé par communiqué le Jeudi 6 Mai 2010 à 08:28 | Lu 3549 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués