Tahiti Infos

VINI offre des projections gratuites aux enfants défavorisés ce jeudi 20 février

VINI offre des projections gratuites aux enfants des foyers et des quartiers défavorisés le jeudi 20 février 2014 à 9H au cinéma Liberty


La société VINI organise une opération à caractère social en faveur des enfants placés dans des structures d’accueil, en dehors du foyer parental ainsi que ceux des quartiers défavorisés. Vini souhaite ainsi trouver sa place dans le paysage polynésien parmi les entreprises responsables et actives dans le domaine de la solidarité, et tout particulièrement dans celui de l’aide à l’enfance.

Programme de la journée :
Une projection du film d’animation en 3D « M. Peabody et Sherman : les voyages dans le temps » avec un goûter et une remise de cadeaux aux enfants, est ainsi prévue lors de la séance cinéma.

152 personnes des associations suivantes sont invitées :
-Le Village d’enfants SOS de Papara avec 27 enfants (de 4 à 12 ans) et 5 accompagnateurs
-Les enfants de la ville de Pirae avec 30 enfants et 5 accompagnateurs
-Les enfants du quartier prioritaire de Titioro (Temauri village et Puatehu) avec 70 enfants et 15 accompagnateurs

VINI dresse un bilan positif de ces actions et souhaite poursuivre...

VINI par l’intermédiaire de son ex-filiale TNS s’est déplacé vers le Village d’enfants SOS de Papara et le Foyer Te Aho Nui de Pirae pour rencontrer les enfants placés dans ces foyers. Avec le partenariat de la chaîne Cartoon network, une projection du long métrage BEN 10 –Destruction Alien – suivi d’un goûter de noël et d’une remise de cadeaux a pu être réalisée en décembre 2012. Vini désire aujourd’hui continuer ses actions dans le domaine social et organiser durant les prochaines années des projections en essayant d’associer les chaînes, pour des contenus éducatifs et ludiques pour les enfants mais également par l’intermédiaire de sponsoring dans des activités en faveur des enfants des quartiers défavorisés telles que la Saga Painapo ou encore Electrolidays.


Zoom sur le Village d’enfants SOS de Papara

Le SOS Village d’enfant de Tahiti redonne la chance aux frères et soeurs d’une même fratrie de grandir ensemble, au sein de la même maison, dans le village d’enfant SOS de Papara. Préserver une fratrie séparée de ses parents, c’est lui donner une chance supplémentaire de réparer les blessures d’une enfance malmenée. Frères et soeurs poursuivent ainsi leur histoire et se construisent dans un esprit de famille, accompagnée par une mère SOS qui les accompagne au quotidien, dans un cadre de vie stable et sécurisant, et dans la durée, jusqu’à leur insertion sociale et professionnelle. Teva Charre, directeur du Village, et Eric Aspinas, son gestionnaire, acceptent très volontiers les initiatives qui permettent de faire connaître le Village auprès du grand public, des occasions privilégiées pour faire des appels aux dons.


Zoom sur le Projet Educatif Local de la Ville de Papeete

Le pôle Jeunesse et Action Educative de la Ville de Papeete, travaille en partenariat avec l’association Agir Pour l’Insertion dans la mise en œuvre du Projet Educatif Local (PEL) qui vise en particulier la réussite éducative des enfants et des jeunes scolarisés dans les écoles et collèges publics de Papeete.

Le PEL comprend :
•Des activités périscolaires à l’heure médiane dans les écoles les lundis, mardis et jeudis,
•Des séances d’aide aux devoirs et aux leçons dans les maisons de quartier à proximité des habitations,
•Des activités extrascolaires (journée verte, semaine thématique pendant les petites vacances, CLSH pendant les grandes vacances)
•Des activités périscolaires dans les maisons de quartier les mercredis et vendredis après midi,
•Des actions évènementielles (ex : Vis Ta Ville, Rallye lecture, tournois interquartiers de maths, de lecture et de sport, etc…)
•Des activités de parentalité (atelier de prévention, parcours santé, collège des parents),
•Des actions citoyennes (projet MER, journée écocitoyenne) et des actions de formation (PSC1 en faveur des parents, BAFA, stages délégués, etc…).

Ce dispositif est piloté par la Ville de Papeete, et son programme est validé par un comité de pilotage composé de plusieurs partenaires.


Zoom sur l’Association Temarii Quartier Lagarde

Par l’intermédiaire de ses activités validées sur un calendrier annuel (Journée de l’enfant, la fin d’année scolaire, la fête des Mamans, le Halloween, la Noel, le jour de l’an), l’Association Temarii Quartier Lagarde programme ses actions et ses activités ludiques et sportives afin de prévenir contre la délinquance et de motiver les jeunes du quartier face aux problèmes de l’emploi.

Les actions régulièrement menées sont les suivantes :
•des ateliers de travaux manuels (confections de paréos peints, confections de bracelets et ras de cou) pour les enfants de 4 à 11 ans,
•des sorties découverte le dimanche au Belvedère ou dans la vallée de la Fachoda ou de Hamuta,
•une journée de l’environnement où les enfants participent au nettoyage de leur lieu d’habitation et des alentours telle que la rivière qui longe leur quartier,
•Lors de la journée intergénérationnelle, les adolescents (+ de 15 ans) effectuent une bonne action en faveur des personnes âgées en participant au nettoyage de leur jardin, en réalisant une dalle ou encore une opération coup de poing,
•des rencontres sportives de volleyball et de futsal sont régulièrement programmées permettant un maintien physique chez l’enfant, de vaincre leur timidité, ou encore de développer leur sens du respect de la hiérarchie,
•des repas de félicitation et d’encouragement sont organisés suite à des rencontres sportives.

VINI offre des projections gratuites aux enfants défavorisés ce jeudi 20 février

Rédigé par VINI le Mercredi 19 Février 2014 à 08:23 | Lu 627 fois