Tahiti Infos

Uturoa vient en aide à Raiatea Animara


Raiatea, le 27 novembre 2020 - Audrey Monjol, la présidente et créatrice de l'association de défense des animaux, Raiatea Animara, a rencontré le maire de la commune de Uturoa, Matahi Brotherson. Elle est venue le remercier de l'octroi d'une subvention destinée à la stérilisation d'environ 30 animaux.
 
Raiatea Animara est la toute première association sur l'île créée pour les animaux il y a un peu moins d'un an. Elle est déjà forte de 240 adhésions. La présidente hyper dynamique –elle passe ses journées sur la route pour récupérer les animaux à stériliser– a fini, à force de persévérance, par acquérir une notoriété suffisante pour que la mairie lui vienne en aide. Parallèlement à la stérilisation, Raiatea Animara œuvre beaucoup dans le secteur de l'adoption.
 
Matahi Brotherson est, avec son confrère de Bora Bora, Gaston Tong Sang, le premier maire Raromatai à venir en aide à une association de gestion des animaux. Les 600 000 Fcfp de subvention pour cette année ne sont qu'un début et devraient être revus à la hausse en 2021. Un montant encore éloigné des 7.5 millions de Bora Bora où la problématique et les paramètres sont bien différents.
 
L'association fait feu de tout bois pour sensibiliser la population en vendant des produits dérivés au marché de Uturoa une fois par mois. Ce jour-là elle récolte des dons dans l'urne, des adhésions et des ventes d'accessoires pour animaux. Pour l'anecdote, des touristes étrangers, largement acquis à la défense de la cause animale, sont aussi très généreux. En adhérant à l'association, par le biais des conventions qu'elle a signées avec les deux vétérinaires de l'île, le coût assez onéreux d'une stérilisation diminue fortement.



Rédigé par JPM le Vendredi 27 Novembre 2020 à 08:21 | Lu 41 fois