Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Uru, l'arbre à pain de Tahiti



Uru, l'arbre à pain de Tahiti
Originaire de Nouvelle-Guinée, le Uru a été diffusé dans tout le Pacifique lors des migrations polynésiennes et se rencontre dans la plupart des îles à proximité des zones habitées. Étant la base de la nourriture, des dizaines de variétés de 'Uru ont été sélectionnées et reconnues à partir de la seule espèce : Artocarpus altilis.

Description botanique
Grand arbre pouvant atteindre près de 25 m de hauteur, à l’écorce grise et aux grandes feuilles simples lobées.

Utilisations culinaires
L'usage principal de cet arbre est alimentaire puisque son fruit comestible était la base de l'alimentation des polynésiens. Il se prépare bouilli, rôti ou cuit à l'étouffé. Il peut également être mangé une fois fermenté (mahi) après conservation plusieurs mois dans des silos de pierre.

Usages traditionnels
Le bois était utilisé pour la confection de pirogues, d'armes, d'instruments de musique et de meubles. Le latex blanc qui s'écoule de l'écorce (tâpau 'uru) servait tel quel de gomme à mâcher, ou avec du mono'i comme fixateur pour les cheveux. L'écorce des jeunes branches est utilisée pour la confection de tapa de couleur beige. Le latex, les bourgeons, les jeunes pousses, les pédoncules des fruits, les pétioles, la pulpe moisie ou encore l'écorce interne des jeunes branches sont utilisées pour des traitements médicinaux.

Légendes
Le 'Uru naquit d'un homme selon selon la légende de Ruata'ata d'une part et selon le mythe de la création d'autre part qui raconte que l'homme serait à l'origine des plantes. le Uru (Arbre à pain) jaillit d'un homme, le tronc était son corps, les branches étaient ses membres et les feuilles ses mains, le fruit était sa tête et à l'intérieur de celui-ci se trouvait la langue (le cœur du fruit)

Ce lundi, journée du URU à la présidence

Rédigé par Tahiti Heritage. www.tahitiheritage.pf le Dimanche 20 Novembre 2011 à 05:19 | Lu 1420 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Janvier 2020 - 07:00 À Ua Huka, dans la pension-musée...

Lundi 19 Février 2018 - 10:26 Temple chinois Kanti de Tahiti

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies