Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Urgences : la Maison médicale de garde ouvre le 1er mars



PAPEETE, 23 février 2018 - La Maison médicale de garde sera opérationnelle le 1er mars prochain, en marge des urgences du centre hospitalier du Taaone, pour la prise en charge des petites interventions médicales et consultations d’ordre généraliste des assurés des régimes de Solidarité et des non-salariés.

Pour améliorer les délais de prise en charge du service des Urgences de l’hôpital du Taaone, l’ouverture le 1er mars prochain d’une Maison médicale de garde a été confirmée mercredi lors du point-presse du conseil des ministres. L’établissement, installé dans des locaux dédiés à proximité du service des urgences du CHPF, sera géré par une société de médecins libéraux rémunérés au forfait, la SARL Taote Medex. Son activité est dédié à l’accueil des patients relevant plus d’une consultation de médecine générale que d’un service d’urgence.

La Maison médicale de garde sera ouverte aux heures de grande affluence, la nuit, les samedis après-midi, les dimanches et jours fériés.

Pour l’instant, l’établissement de soin ne sera réservé qu’à l’accueil des ressortissants du régime des non-salariés et du régime de solidarité, dont les délibérations au sujet du financement de la maison médicale de garde ont été rendues exécutoires en conseil des ministres, vendredi. Les ressortissants du régime général des salariés ne sont pour l’instant pas concernés.

"Le gouvernement n’est pas le porteur du projet mais il le soutient, car il considère qu’il s’agit d’une avancée favorable aux usagers", a précisé le ministre de la santé, Jacques Raynal. "La convention prévoit une rémunération forfaitaire horaire de 7.500 Fcfp pour le médecin. A raison de 4,5 consultations à l’heure, cela représente un coût de 1.667 Fcfp par consultation, à comparer avec les 7.600 Fcfp du tarif normal pour une consultation de nuit ! La chasse aux économies de santé ne doit pas se faire au détriment de la qualité des soins".

Le service des urgences du CHFF gère près de 45 000 consultations par an. Un volume en augmentation régulière, qui a triplé depuis 1977. Ce service est saturé et affiche un temps d’attente moyen par patient de 4 à 5 heures. Déjà en 2012, un bilan d’activité publié par le CHPF préconisait "de réorganiser l’accueil des urgences en créant une filière pour la consultation de médecine générale de plus en plus importante quantitativement, probablement par le biais d’une maison médicale qui pourrait ouvrir à proximité immédiate du service sur le parvis des urgences et dont les locaux sont prêts".

Rédigé par JPV le Vendredi 23 Février 2018 à 14:19 | Lu 3943 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Octobre 2018 - 18:51 Fatigué, il finit sa course dans un mur

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués