Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Universités: retour partiel des étudiants en présentiel "dès le 4 janvier"



Paris, France | AFP | jeudi 17/12/2020 - La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a fixé jeudi comme objectif une reprise partielle des étudiants en présentiel dans les universités "dès le 4 janvier", pour les publics les plus fragiles tels que les premières années.

"L'objectif, on est en train d'y travailler, c'est qu'on puisse reprendre le présentiel dès la rentrée de janvier, donc ça dépend des établissements, c'est entre le 4 et le 11 janvier", a-t-elle dit, interrogée sur RMC. 

Il ne s'agira pas d'une rentrée pour l'ensemble des étudiants. Ca ne sera "pas pour tout le monde et pas à 100% car il faut que l'on soit encore extrêmement vigilants" vis-à-vis de l'épidémie de Covid-19, a-t-elle précisé, soulignant la priorité donnée aux "publics les plus fragiles".  

"Globalement, ces publics sont les étudiants en première année qui l'an dernier étaient en Terminale, et qui n'ont pas eu le deuxième semestre en présentiel et qui ont déjà du mal à rentrer dans l'Enseignement supérieur; les étudiants en situation de handicap et puis aussi les étudiants internationaux qui sont en risque de décrochage", a énuméré la ministre. Pour ces derniers, Frédérique Vidal a parlé de "double peine car non seulement ils sont loin de chez eux, de leur famille et en plus ils sont confinés en général dans de tout petits appartements". 

Pour les autres étudiants, "on continue avec le format +travaux pratiques+ (qui ont lieu en présentiel, NDLR) et on introduit à partir du 20 janvier, si tout va bien, de nouveau une jauge. Tout va dépendre de ce qui se passe dans les prochains jours (en termes d'évolution des chiffres des contaminations)", a-t-elle ajouté.

"Si on reste à ce niveau-là ça va, mais si on remonte après cette période de vacances et de retrouvailles familiales, alors il faudra de nouveau être extrêmement vigilants", a-t-elle expliqué. 

Pour la ministre, "l'objectif est vraiment que l'on puisse remettre du lien entre les étudiants et leurs professeurs, idéalement à tous les niveaux". 

Les cours en présentiel dans les universités et grandes écoles avaient été suspendus fin octobre.

Début décembre, Emmanuel Macron avait assuré que le gouvernement allait "tout faire pour pouvoir rouvrir travaux dirigés et demi-amphis dès début janvier dans les universités françaises si les chiffres sont bons".

le Jeudi 17 Décembre 2020 à 05:44 | Lu 114 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus