Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


United Airlines : l'aller Tahiti-San Francisco à partir de 72 000 Fcfp



United Airlines fait partie de Star Alliance, la plus grande association de compagnies aériennes au monde.
United Airlines fait partie de Star Alliance, la plus grande association de compagnies aériennes au monde.
PAPEETE, le 13 décembre 2017. La compagnie aérienne United Airlines a annoncé ce mercredi qu’elle effectuera des vols réguliers entre San Francisco et Tahiti-Faa’a à partir du 30 octobre 2018. Le billet aller est vente à partir de 72 000 Fcfp, soit 144 000 Fcfp l'aller-retour.

La compagnie aérienne des États-Unis United Airlines a annoncé ce mercredi qu'elle desservira Tahiti à partir du 30 octobre prochain. La compagnie annonce une fréquence de trois vols hebdomadaires opérés sur des Boeing 787 Dreamliner. Pour l'instant, United s'engage seulement sur la période de la saison IATA d'hiver, du 30 octobre 2018 au 28 mars 2019. "Ils affichent un programme de vol sur la saison hivernale. La première question qu'on veut leur poser est : "est-ce un programme uniquement saisonnier?", a commenté ce mercredi matin Nicole Bouteau.

Les vols seront opérés les mardis, jeudis, dimanches au départ de San Francisco à 14 h 45 avec arrivée à Tahiti à 21h25 puis au départ de Tahiti-Faa'a à 23 h 45 pour une arrivée à San Francisco à 10 h 50 le lendemain. La durée du vol est de 8h40 au départ de San Francisco et de 8h05 depuis Tahiti.

United Airlines effectuera cette liaison avec un Boeing 787 -8 “Dreamliner”. Les réservations sont déjà ouvertes sur le site internet de la compagnie aérienne. United Airlines annonce sur le web que cet avion est configuré en trois catégories mais ce mercredi, seules deux catégories de prix étaient proposées : la classe Economy (flexible) et la Business. Le billet aller est en vente à partir de 713 dollars c’est-à-dire 72 000 Fcfp, soit 144 000 Fcfp l'aller-retour en classe Economy. Le billet aller en classe Business est en vente à partir de 2 171 dollars soit 259 065 Fcfp, soit 518 130 Fcfp l'aller-retour.

Une concurrence directe avec French

Sur cette ligne, United Airlines sera en concurrence avec French, qui assurera les vols Paris-Papeete via San Francisco à partir du 11 mai. Mais la compagnie française doit encore obtenir l’autorisation du département américain des Transports pour commercialiser les tronçons San Francisco-Tahiti et Paris-San Francisco.
Tahiti devient la treizième nouvelle ligne annoncée cette année par United Airlines. “Nous sommes très heureux d’annoncer Tahiti comme notre treizième destination internationale cette année et sommes encore plus ravis d’offrir à nos client un tout nouvel horizon d’opportunités de vacances,” a annoncé Patrick Quayle, vice-président du Réseau International de United. “Nous savons que nos clients veulent pouvoir choisir parmi plus de destinations pour échapper aux températures hivernales et sommes impatients d’être la compagnie aérienne qui les connectera à ce coin de paradis.”

L'arrivée de cette nouvelle compagnie aérienne vient de nouveau secouer le landerneau aérien. La semaine dernière, French avait d'abord publié les tarifs de ses vols depuis Paris, provoquant une réplique d'Air Tahiti Nui qui a créé une nouvelle catégorie (sans bagage en soute) pour proposer des vols Papeete-Paris-Papeete en éco-light sera à partir de 142 000 Fcfp. Dès le samedi, French publiait ses tarifs depuis Papeete. La compagnie affiche un prix à partir de 110 262 Fcfp l’aller-retour (sans bagage en soute).

"Il est certain que l'arrivée de United va impacter Air Tahiti Nui mais aussi la desserte d'Air France", a commenté hier Nicole Bouteau. "Nous allons discuter avec eux. Le Pays sera toujours aux côtés d'Air Tahiti Nui. Il l'a été par le passé et le sera encore aujourd'hui avec cette nouvelle configuration du ciel polynésien."

Le gouvernement a vite abordé le sujet avec Air Tahiti Nui puisque, selon nos informations, un conseil d'administration se tenait ce mercredi après-midi. De son côté, Air France, qui a fait face à une grève de près de trois semaines en novembre, n'a pas annoncé de changements de ses tarifs.

United Airlines précise que son programme de vol est soumis à une approbation gouvernementale. Mais le gouvernement polynésien ne peut s'opposer à l'arrivée de la compagnie américaine. Si le Pays a compétence pour la régulation du trafic aérien sur les lignes à l’arrivée ou au départ de Tahiti-Faa’a, en aucun cas il ne peut refuser l’arrivée à Tahiti d’un nouvel opérateur, compte tenu de l’accord de ciel ouvert France-Etats-Unis, signé en 1998. Le Pays a uniquement la compétence pour la régulation du trafic aérien sur les lignes à l’arrivée ou au départ de Tahiti-Faa’a. "On peut discuter du nombre de vols hebdomadaires et des jours de toucher", précise Nicole Bouteau. "Ce sont des discussions que nous entamons dès ce mercredi avec eux."

Si United Airlines sera en concurrence directe avec French, qui passe par San Francisco pour desservir Tahiti, la compagnie américaine peut proposer aux voyageurs de relier Paris. Pendant la saison hivernale, elle effectue en effet cinq fois par semaine la liaison vers l'aéroport Charles-de-Gaulle.

Le programme annoncé par United Airlines

United Airlines : l'aller Tahiti-San Francisco à partir de 72 000 Fcfp
Les horaires des vols seront opérés les mardis, jeudis, dimanches au départ de San Francisco à 14 h 45 avec arrivée à Tahiti à 21 h 25 (UA 115) puis au départ de Tahiti-Faa'a à 23 h 45 pour une arrivée à San Francisco à 10 h 50 le lendemain (UA 114).

United et le Pacifique

L’histoire entre United et les îles du Pacifique a commencé il y a plus de 70 ans. En 1947, le premier vol de United au travers du Pacifique depuis San Francisco à Honolulu a eu lieu. En 1968, United a étendu son réseau du Pacifique reliant les îles hawaiiennes, les îles Marshall, la Micronésie et Guam. Aujourd’hui, plus d’un demi-siècle plus tard, le vol 155 d’île-en- île de United part de Guam le matin et fait une série de cinq vols d’une heure vers les îles de Chuuk, Pohnpei, Kosrae; Kwajalein et Majuro. En plus du service d’île-en- île populaire de la compagnie aérienne, United connecte ses clients depuis Guam vers d’autres destinations insulaires incluant Palau, Yap, et les Philippines. En 1986, United a commencé un service sans escale depuis ses plates-formes de correspondance de la côte Ouest des Etats-Unis vers Sydney et Melbourne, Australie. Aujourd’hui, United est le plus important transporteur Américain à desservir l’Australie, offrant le plus de sièges à destination de Sydney et Melbourne avec son service sans escale journalier depuis San Francisco et Los Angeles, et commencera un service direct de Sydney vers Houston, Texas à partir du 20 janvier 2018. Dans l’établissement de son considérable réseau du Pacifique, United commença l’an dernier un service sans escale depuis San Francisco vers Auckland, Nouvelle-Zélande, faisant de United le plus grand transporteur des Etats-Unis à desservir la Ville des Voiles. United Airlines adds the South Pacific’s Most Stunning Romantic

La plus importante compagnie des USA

L'Américaine United Airlines est la plus importante compagnie aérienne américaine depuis sa fusion avec Continental Airlines en 2010. Elle est la troisième plus importante compagnie au monde, avec 86 852 employés, 1 262 avions et un chiffre d'affaires annuel de près de 30 milliards de dollars. En octobre 2017, la flotte United Airlines est composée de 738 avions long-courriers en plus des 524 moyen-courriers qui opèrent sur le marché Amérique du nord dans sa filiale United Express (alliance de neuf compagnies régionales américaines), pour desservir diverses localités des États-Unis et du Canada et les relier aux plates-formes de correspondances de United Airlines.
En outre, le géant américain du transport aérien est l'une des compagnies fondatrices de Star Alliance, la plus grande association de compagnies aériennes au monde. Star Alliance dessert plus de 1 000 escales dans 170 pays et compte notamment parmi ses 26 compagnies aériennes membres, Air Canada, Air New Zealand, Air China et la compagnie allemande Lufthansa.

Nicole Bouteau, ministre du Tourisme

"2018 va représenter un tournant majeur"

Quelle est votre réaction à l'annonce d'United Airlines ?
"C'est une nouvelle ère pour le tourisme polynésien. 2018 va représenter un tournant majeur. Le Pays va se réunir avec les acteurs du tourisme pour se préparer. Il faudra certainement revoir le plan d'actions de Tahiti Tourisme compte tenu de ces nouveaux éléments. Pour la destination c'est un bon signe."

La compagnie polynésienne Air Tahiti Nui est-elle menacée, selon vous, par ce nouveau concurrent ?
"Il est certain que cela va impacter Air Tahiti Nui mais aussi la desserte d'Air France. Nous allons discuter avec eux. Le Pays sera toujours aux côtés d'Air Tahiti Nui. Il l'a été par le passé et le sera encore aujourd'hui avec cette nouvelle configuration du ciel polynésien. Il faut savoir que United Airlines n'avait pas déposé sa demande d'autorisation encore ce mardi. Ils ont communiqué avant même d'avoir sollicité les autorités polynésiennes. Ils disent bien dans leur communication que c'est sous réserve de l'accord des autorités du Pays."

Quelles recommandations le gouvernement va-t-il faire à Air Tahiti Nui ?
"On va en discuter avec eux en conseil d'administration. Ils ont déjà bâti un plan de bataille pour faire face à la concurrence venant d'Europe avec l'arrivée de French Blue."

Depuis 1998, il y a un accord de ciel ouvert France-Etats-Unis. Le Pays ne peut, dans tous les cas, s'opposer à l'arrivée de United Airlines. Le Pays a uniquement la compétence pour la régulation du trafic aérien sur les lignes à l’arrivée ou au départ de Tahiti-Faa’a.
En effet, il y a des accords bilatéraux qui s'imposent à nous. On peut discuter du nombre de vols hebdomadaires et des jours de toucher. Ce sont des discussions que nous entamons dès ce mercredi avec eux.
Que pensez-vous du programme de vols annoncé par United Airlines ?
"Ils affichent un programme de vol sur la saison hivernale. La première question qu'on veut leur poser est : "est-ce un programme uniquement saisonnier?". Ils annoncent une destination tropicale du Pacifique pendant la période hivernale. Est-ce donc un test ? Je n'ai pas la réponse pour le moment. Nous allons les interroger sur ce point."

United Airlines prévoit des vols le mardi, le jeudi et le dimanche. Que pensez-vous de cette programmation ?
"On va en discuter avec Aéroport de Tahiti car French Blue s'est adapté au programme de vols sur la plateforme aéroportuaire. French Blue s'est adapté et a évité de se positionner sur les horaires d'Air France et d'Ajjir Tahiti Nui. S'il le faut on pourra aussi en discuter avec United Airlines.
L'objectif est d'accueillir au mieux ces nouveaux entrants et de ne pas perturber le trafic actuel."

L'aéroport est-il prêt à accueillir ce flux supplémentaire de passagers ?
"ADT a augmenté les capacités d'accueil de la plateforme dans la salle d'embarquement à l'international et dans la zone bagages, Au cours du premier trimestre 2018, ADT va augmenter le nombre de places assises dans la zone publique mais aussi dans la salle d'embarquement."
Air France a dû faire face le mois dernier à une grève importante. Avec l'arrivée de ce nouveau concurrent, craignez-vous qu'Air France abandonne un jour la ligne Paris-Papeete ?
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en discuter avec le directeur régional d'Air France. Comme je l'ai fait pour French Blue, je m'apprête à rencontrer individuellement l'ensemble des principaux acteurs du tourisme y compris dans l'aérien domestique et international puisque l'arrivée de United Airlines va impacter aussi l'aérien domestique car les visiteurs se déplaceront aussi sur l'ensemble du territoire."


Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 13 Décembre 2017 à 15:09 | Lu 12190 fois






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 22 Octobre 2018 - 09:29 Le débarcadère de Rimatara en travaux

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués