Tahiti Infos

Uniforme dans les collèges: Tauhiti Nena à la rencontre de parents d'élèves


Uniforme dans les collèges: Tauhiti Nena à la rencontre de parents d'élèves
Lundi 30 avril, Tauhiti Nena s’est rendu au collège de Punaauia. La délégation était notamment composée du maire de Punaauia, Ronald Tumahai, et de Mme Heitaa-Archier, directrice des enseignements secondaires. Il y avait au programme de cette sortie ministérielle, la visite des salles de classe, du terrain de sport, du réfectoire, ou encore des ateliers de la SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté)
Tout au long de la visite, les professeurs et les personnels d’encadrement n’ont pas hésité à attirer l’attention du Ministre sur ce qui fait leur quotidien. Ainsi la délégation a été interpellée sur le manque de salle de classe mais aussi sur la qualité des repas servis aux élèves, sur l’utilisation privilégiée de produits polynésiens, ou encore sur le cursus de certains élèves prometteurs de SEGPA qui quitteront le collège l’année prochaine.
La matinée s’est achevée par une rencontre avec les professeurs et les représentants des parents d’élèves. Là encore, le Ministre et la directrice des enseignements secondaires ont écouté les intervenants avant d’apporter des questions à leurs inquiétudes. Les professeurs d’EPS, se sont exprimés sur leurs craintes face à la suppression des 70 postes dans l’enseignement secondaire, tandis que les professeurs de langues évoquaient le problème de l’insonorisation des salles de cours.

Les parents s’interrogent sur le port de la tenue réglementaire

Pour finir, la parole a été donnée aux représentants des parents d’élèves. Leur questionnement touchait au port de la tenue réglementaire pour la prochaine rentrée. Le Ministre et la directrice des enseignements secondaires ont alors pris le temps d’expliquer les intérêts de ce dispositif.
Il s’agit notamment de mettre les élèves sur un pied d’égalité face au phénomène des modes vestimentaires. Après des mois de prospection, une tenue de qualité, étudiée spécialement pour durer dans le temps, a pu être choisie et un cahier des charges est en train d’être rédigé. Par la suite, un appel d’offre à l’échelle locale sera lancé.
Chaque collège est appelé à choisir son logo et sa couleur pour se créer et affirmer, par le biais de cette tenue règlementaire, une identité propre. Le sentiment d’appartenance à un groupe, la fierté de représenter un établissement, et parfois une commune, voire une île, peuvent également encourager la réussite scolaire. C’est pourquoi la tenue règlementaire s’inscrit dans la continuité de la charte de l’éducation qui veut faire de l’école polynésienne une école ouverte, une école pour tous, une école performante.
Tauhiti Nena a également annoncé la prise en charge d’un lot de tenues pour chaque élève boursier à hauteur de 3 000 frcs CFP.

Rédigé par communiqué MEJ le Mardi 1 Mai 2012 à 05:59 | Lu 2205 fois