Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Unesco : Macron ne soutiendra pas cette année la candidature du 'ori tahiti



Unesco : Macron ne soutiendra pas cette année la candidature du 'ori tahiti
PAPEETE, le 2 février 2019. Vendredi, le président de la République a annoncé qu'il soutiendrait la candidature de la yole martiniquaise à l’inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Il ne soutiendra donc pas le dossier du 'ori tahiti. Le gouvernement polynésien s'est dit "attristé" par cette nouvelle.


Vendredi, lors de la rencontre entre le président de la République et les élus des Outre-mer à l'Élysée, le président de la République a annoncé qu'il soutiendrait la candidature de la Yole martiniquaise à l’inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. CE qui signifie qu'il ne soutiendra donc pas le dossier du 'ori tahiti. Le président de la République ne peut en effet présenter qu'un seul dossier au comité de l'Unesco.

Dans un communiqué, le gouvernement polynésien s'est dit "attristé et déplore d’apprendre par voie de presse que le président de la République, Emmanuel Macron, a précisé l’intention de la France de présenter le dossier de la Yole Martiniquaise à l’inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO". Le communiqué ajoute : "Malgré ce manque de communication, nous exprimons tout notre soutien en faveur de ce dossier porté par la population martiniquaise. Cette embarcation de pêche et de course traditionnelle ne manquera pas de passionner l’auditoire de l’UNESCO.

Précisons toutefois que le choix fait par le Président de la République ne remet, en rien, en cause les valeurs et la beauté de notre ‘ori tahiti, déjà reconnu depuis de nombreuses années par la communauté internationale."

En novembre dernier, la Polynésie française, représentée par une délégation menée par le ministre de la Culture et de l’environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, avait présenté, face au Comité du Patrimoine Ethnologique et Immatériel français (CPEI), le dossier d’inscription à l’Unesco de la pratique du ‘ori tahiti.



le Samedi 2 Février 2019 à 12:00 | Lu 3640 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Septembre 2019 - 19:22 Antidopage : Shell Va'a montre l'exemple

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués