Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Une "voiture lego" pour s'entrainer à l'extraction des victimes



Ce véhicule démontable a été entièrement réalisé par des élèves du LP de Faa'a inscrits, en CAP Réparation des carrosseries. " Ça m'a en tout cas apporté beaucoup d'expériences, et je suis fière du travail que j'ai réalisé avec mes camarades", a indiqué Tinitua, 17 ans.
Ce véhicule démontable a été entièrement réalisé par des élèves du LP de Faa'a inscrits, en CAP Réparation des carrosseries. " Ça m'a en tout cas apporté beaucoup d'expériences, et je suis fière du travail que j'ai réalisé avec mes camarades", a indiqué Tinitua, 17 ans.
PAPEETE, le 24 octobre 2018 -  Le Centre de gestion et de formation (CGF) a présenté ce mercredi, le véhicule pédagogique en kit réalisé par des élèves du lycée professionnel de Faa'a. Cette voiture, entièrement démontable, servira à former les sapeurs-pompiers aux secours routiers, et notamment à l'extraction de victime d'un véhicule accidenté.

Après deux ans de travail, le Centre de gestion et de formation (CGF) a présenté ce mercredi au lycée professionnel (LP) de Faa'a le véhicule pédagogique en kit. Cette "voiture légo", entièrement démontable, servira à former les sapeurs-pompiers du fenua aux secours routiers, et notamment à la désincarcération, et à l'extraction de victime d'un véhicule accidenté.
 
"Pour sortir les personnes de leur véhicule, les pompiers peuvent être amenés à découper certaines parties de la voiture", indique Bibiane Tamarii, responsable de formation au CGF. "Et donc pour se former à ces gestes, les pompiers réalisaient des simulations sur des carcasses de voiture au cours desquelles ils découpaient ces épaves. On a donc travaillé avec Gérard Faure, professeur de carrosserie au LP de Faa'a,  avec Sergio Bordes, chef de corps à Papeete, et avec la Direction de la protection civile, sur un véhicule pédagogique pour extraire une victime, sans avoir recours au découpage de la voiture, parce qu'on n'allait pas écraser toutes les voitures de Tahiti pour les besoins de la formation."



"TOUS LES SCENARIOS SONT ENVISAGEABLES"

Ainsi les portes, le toit, les pare-brise, ou encore le volant, et les pédales peuvent être démontés selon les besoins du scénario, envisagé par les formateurs. "Ils peuvent travailler sur tous les scénarios possible que l'on rencontre sur un vrai accident. Le véhicule peut être couché sur le côté droit, gauche ou retourné sur le toit", explique Bibiane Valentin.
 
A noter, que ce véhicule a été entièrement réalisé par des élèves du LP de Faa'a inscrits ,en CAP Réparation des carrosseries. Tinitua, 17 ans, a ainsi participé pendant deux ans à l'élaboration de ce véhicule : "quand la voiture est arrivée dans l'atelier, c'était une véritable épave. On travaillait tous les lundis, les mardis et les mercredis sur la voiture, entre deux heures et quatre heures par jours. Ça m'a en tout cas apporté beaucoup d'expériences, et je suis fière du travail que j'ai réalisé avec mes camarades."
 
Ce véhicule va être entreposé dans la caserne des sapeurs-pompiers de Papeete. 

Rédigé par Désiré Teivao le Mercredi 24 Octobre 2018 à 17:28 | Lu 7226 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 18:31 Jaloux, il mord sa compagne au visage

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:26 Le salon du livre ouvert au public depuis jeudi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués