Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Une vingtaine de tatoueurs au salon Faa'a nui a tu te tatau



PAPEETE, le 4 avril 2018 - Le tatoueur Ariitai Pai du shop Ariitai tatau à Faa'a organise un festival à Faa'a. Baptisé Faa'a nui a tu te tatau, il réunit une vingtaine de professionnels. Et en particulier des jeunes pour leur donner un coup de pouce.

C'est la deuxième édition du festival du tatouage à Faa'a organisé par Ariitai Pai. L'édition 2018 réunit une vingtaine de professionnels à qui l'organisateur veut donner une chance. "Le thème cette année est le tatau polynésien, celui de la grande Polynésie." Un thème qui doit inspirer la jeune génération, spécialement invitée.

"Je suis allé chercher des tatoueurs qui ont du talent mais qui n'ont pas les moyens d'avoir un shop. Avec Facebook maintenant on peut suivre ce qui se fait un peu partout. L'idée avec cet événement c'est de leur donner une visibilité." Le festival dure du 2 au 8 avril, les visiteurs peuvent y découvrir les jeunes talents installés dans des box. Lorsqu'ils ne tatouent pas des visiteurs, ils dessinent.

"Les jeunes talents sont en plus entourés de quelques professionnels pour l'occasion qui tatouent aussi pendant le festival." L'idée étant, au-delà de la visibilité, d'échanger entre spécialistes.

Arritau Pai tatoue des motifs du triangle polynésien depuis dix ans (Polynésie française, Samoa, Hawaii…). Il a un shop au centre artisanal de la mairie de Faa'a. Il a appris auprès de ses aînés. "Il n'y a pas vraiment d'école pour apprendre on apprend avec les parents, les oncles, les cousins."

Ce qui lui a plu c'est "la culture. Le tatouage c'est la culture polynésienne, cela en fait partie intégralement. Tous les motifs sont symboliques, ils signifient quelque chose intéressant à connaître et découvrir." Il y a aussi tout l'aspect esthétique de l'art. "La beauté de ce que l'on tatoue."

Le festival s'achèvera sur trois jours de concours. Vendredi, dès 9 heures, les volontaires devront s'affronter sur le thème : le plus beau bras tatoué en s'inspirant de motifs du triangle polynésien. Le samedi, il s'agira de réaliser le plus beau dos féminin, sans contraintes particulières au niveau des motifs. Enfin, dimanche, les tatoueurs devront se concentrer sur le thème tatau tiki jambe. Le modèle pouvant être un homme ou une femme. Les trois jours de concours se termineront vers 16 heures avec un défilé suivi de l'annonce des résultats.

L'occasion, peut-être, pour les visiteurs de se rendre compte de l'évolution de la pratique. Selon Arritau pai "avant on n'osait pas trop décliner les motifs, maintenant les jeunes se lancent, ils étirent plus les symboles. Il y a aussi le jeu d'ombrage qui rend les tatouages plus réalistes."


Pratique

À la mairie de Faa'a du 2 au 8 avril.
Entrée libre.
Horaire : 8 heures à 17 heures


Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 4 Avril 2018 à 09:32 | Lu 2425 fois

Tags : tatau, tatouage





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Juillet 2018 - 17:51 Para-va'a : la fierté de représenter son pays

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués