Tahiti Infos

Une touriste mordue par un requin à pointes noires dans le lagon de Moorea


Un "pointes noires" sur le banc de sable de Moorea où les touristes nourrissent les raies. Photo tirée du blog "Anne-Myriam en stage à Tahiti"
Un "pointes noires" sur le banc de sable de Moorea où les touristes nourrissent les raies. Photo tirée du blog "Anne-Myriam en stage à Tahiti"
PAPEETE, le 11 septembre 2014 - Ce jeudi matin à Moorea, une touriste américaine de 36 ans a été mordue par un requin "pointes noires".

Moorea est une île de Polynésie française proche de Tahiti. La touriste victime de l'attaque - qui se révélera heureusement sans gravité - fait partie de la croisière du paquebot Carnival Legend, un navire gigantesque de presque 300 mètres de long et d'une capacité de plus de 2100 touristes, qui vient d'arriver dans les eaux paradisiaques de notre archipel des mers du Sud. Elle avait rejoint le quai de Moorea, à Papetoai, pour monter à bord de l'embarcation d'un des nombreux prestataires proposant des loisirs nautiques aux touristes. Tout se passait bien jusqu'à la halte traditionnelle sur le banc de sable du lagon de Tiahura (face à la plage de l'Intercontinental), connu pour ses raies peu farouches qui se laissent nourrir et caresser.

La touriste, ne se conformant pas aux instructions de l'excursionniste, est descendue de l'embarcation avec un morceau de poisson. Dans le lagon, elle s'est faite mordre le pouce et l'index gauches par un requin à pointes noires qu'elle n'avait pas vu arriver. Cette petite espèce de requin lagonaire est généralement considérée comme inoffensive pour l'homme, mais tous les requins sont attirés par le sang grâce à leur odorat très puissant et peuvent mordre un humain en même temps qu'il lui arrache un morceau de poisson, piège bien connu des pêcheurs au harpon.

La croisiériste a été soignée par le personnel médical du paquebot puis a été entendue par les gendarmes de Moorea qui se sont rendus sur le paquebot. Elle ne portera pas plainte.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 11 Septembre 2014 à 16:24 | Lu 16481 fois