Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Une thèse sur la vallée de la Punaru'u : restitution publique ce vendredi à l'université



Captage d'eau sur la Punaru'u pour alimenter la commune de Punaauia (Photo  http://www.punaauia.pf)
Captage d'eau sur la Punaru'u pour alimenter la commune de Punaauia (Photo http://www.punaauia.pf)
PUNAAUIA, le 10 octobre 2014. Dans le cadre d’un partenariat sur la protection de la ressource en eau, entre l’Université de la Polynésie française, le Ministère de l’Equipement, la société Vai Natura et la Brasserie de Tahiti, Matthieu Aureau a réalisé une thèse de doctorat sur la modélisation numérique des écoulements d’eaux souterraines et de surface dans la vallée de la Punaruu. Une présentation publique de ses travaux de recherches et de sa thèse aura lieu ce vendredi soir à 17h30 à l'Amphi A1 de l'Université de Polynésie française.

La vallée de la Punaru’u est le second bassin versant, par sa taille, de la Polynésie française. Abritant la plus grande zone industrielle du Pays, la vallée de la Punaru’u est emblématique des impacts des activités humaines sur le milieu naturel. L’exploitation de sa ressource en eau est au centre des préoccupations des industriels et des collectivités locales.
Les travaux de recherche entrepris il y a un peu plus de trois ans avaient pour objectifs de mieux définir les transferts d’eau entre la surface et le sous-sol de la zone industrielle pour estimer l’impact des activités humaines sur la ressource. Il en ressort une révision importante du schéma hydrogéologique de la basse vallée de la Punaru’u. Les conséquences de ces résultats offrent un regard nouveau sur la fragilité de la ressource en eau et les impacts d’une anthropisation mal contrôlée.

L’aboutissement de ces travaux a conduit à la mise en place d’une modélisation numérique permettant de comprendre la dynamique de l’écoulement de l’eau dans le sous-sol et de simuler d’éventuels risques pesants sur la ressource au regard des intérêts économiques, sociétaux et écologiques en jeux dans cette vallée emblématique du développement de la Polynésie française.

le Vendredi 10 Octobre 2014 à 10:58 | Lu 620 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Novembre 2019 - 20:48 Les Marquises s’installent à Mama’o

Mercredi 20 Novembre 2019 - 19:55 La peintre Hina Mermet toujours aussi "nature"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019