Tahiti Infos

Une super crevette découverte dans la fosse des Kermadec


Nouvelle star des profondeurs : la « super méga crevette » des Kermadec (Source photo : NIWA)
Nouvelle star des profondeurs : la « super méga crevette » des Kermadec (Source photo : NIWA)
WELLINGTON, vendredi 3 février 2012 (Flash d’Océanie) – Des chercheurs néo-zélandais ont annoncé vendredi la découverte d’une nouvelle espèce d’amphipode, une sorte de crevette géante, localisée par sept kilomètres de fonds dans l’Océan Pacifique, dans la fosse des Kermadec (Nord de la Nouvelle-Zélande), jusqu’ici plus connue pour son intense activité sismique et des volcans sous-marins.

Selon les chercheurs du NIWA (National Institute of Water and Atmospheric Research), cette découverte est le fruit d’une récente expédition dans cette zone largement méconnue au plan de la faune et de la flore.
Parmi les espèces trouvées, les chercheurs ont ainsi pu identifier cette variété de crustacés des grandes profondeurs, dont la principale caractéristique est que leur taille (vingt huit centimètres pour le spécimen le plus gros) est jusqu’à dix fois supérieure à la taille connue jusqu’ici pour cette variété.
Le plus proche rival connu, un amphipode identifié en Antarctique, ne dépasse pas les trois centimètres de long.
Cette expédition consacrée à la biodiversité marine a été menée conjointement par les chercheurs du NIWA, ceux du musée Te Papa de Wellington, d’autres venus du Whitman College (États-Unis) et les Britanniques de l’Université d’Aberdeen (Écosse).
L’expédition est principalement financée sur fonds rivés, en provenance de la fondation Total.

Les chercheurs ont utilisé des caméras conçues pour les hautes profondeurs (jusqu’à 10.000 mètres) afin d’identifier et de recueillir des spécimens de crustacés recensés il y a plus de soixante ans.

« Pour qu’un animal aussi gros ait pu rester caché pendant aussi longtemps en dit long sur nos maigres connaissances au sujet de la vie sous-marine de la Nouvelle-Zélande à ces grandes profondeurs (…) Le plus surprenant, c’est que nous étions déjà allés à ces profondeurs, au moins deux fois, mais que nous n’avions jusqu’ici pas rencontré ces animaux », a commenté le Dr Ashley Rowden du NIWA.

Rédigé par PAD le Jeudi 2 Février 2012 à 21:38 | Lu 2467 fois