Tahiti Infos

Une subvention de 25 millions pour le golf d’Atimaono


Le golf d'Atimaono à Papara est géré par l'Egat.
Le golf d'Atimaono à Papara est géré par l'Egat.
PAPARA, le 1er février 2015. Le conseil des ministres du 21 janvier dernier a approuvé l'attribution d'une subvention d'investissement de 25 millions de Fcfp en faveur de l'Etablissement de gestion et d'aménagement de Teva (Egat) pour financer la remise en valeur du golf de Atimaono par la construction de deux pavillons à voiturettes, d'un parking et des voies de circulation à voiturettes. La subvention du Pays représente plus de 80% de l’investissement total à réaliser qui est de 31,05 millions de Fcfp. En août 2014, l’Egat avait déjà obtenu 60 millions de Fcfp de subvention du Pays pour rénover le parcours de golf de 18 trous, réhabiliter le club house et l’aménagement de diverses structures.

Ainsi, l’Egat en dépit d’une dotation de fonctionnement d’environ 130 millions de Fcfp par an, ne parvient pas à financer par lui-même les grosses opérations d’entretien des structures dont il a la gestion. Toutefois, le rétablissement financier de cet établissement pourrait notamment venir en 2015 des rentrées de nouvelles recettes. On attend dans les prochains mois la réouverture du Musée Gauguin rénové qui pourrait générer 15 à 20 millions de Fcfp par an de recettes financières supplémentaires.

Rédigé par Mireille Loubet le Dimanche 1 Février 2015 à 18:38 | Lu 1557 fois
           



Commentaires

1.Posté par zozo le 01/02/2015 20:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est au usager du golf de payer pour entretenir et moderniser ce golf ! Il y a des priorité bien plus importante qui nécessité des fonds . La croix rouge entre autres pour nourrir les plus démunis. Il y a suffisamment de gens friqués comme notre TEMARU et sa bande pour rentabiliser ce golf. On continue à marcher sur la tête pour le bon plaisir de nos oligarques !Salaires du président , refection du golf, vaisselle à 60000 euros pourquoi pas une subvention pour le KOKOZ ? PRIVATISATION !!! Le golf nj'a qu'à faire un prêt banquaire , augmenter ses cotisations et ne plus faire de passe droit! TAHITI INFOS; pouvez vous nous donner les tarifs pour jouer au golf à ATIMAONO et le nombre de joueur
touriste et locaux mauruuru !

2.Posté par Bobby Henana le 02/02/2015 02:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au fait juste en parlant pognon, y a combien de licenciés qui pratiquent le golf en Polynésie ??. Au moins 25 j'espère , car si c'est moins çà fait chérot du licencié.. Et puis y a-t-il une réelle utilité de conserver ce genre de terrain pour sportifs sélectionnés par le porte-feuille, en échange avec cette somme, on peut entretenir et moderniser les dispensaires iliens plutôt vétustes . Kaoa nui à tous !!

3.Posté par tutua . le 02/02/2015 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Zozo, Bobby, vous êtes vraiment trop bêtes

4.Posté par zozo le 02/02/2015 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

touché,coulé le tutua malhonnête du tavini-tahoera qui est obligé d'attendre l'indépendance pour s'occuper de nos femmes .Encore 25 millions d'argent du peuple pour le terrain de golf de son mentor : pas facile à expliquer au meeting indépendantiste de FAAA post de tutua ".je répète, les Polynésiens ne sont pas des personnes honnêtes, il suffit de lire la presse." http://www.tahiti-infos.com/Le-controle-judiciaire-de-Gaston-Flosse-amenage_a119564.html?com#com_4403968 post de tutua tu as raison d'avoir peur, quand nous serons indépendants nous nous occuperons de vos femmes " http://www.tahiti-infos.com/index.php?SEED=0651421180962571 SHAME ON YOU d'utiliser l'argent public pour une poignée de nanti !

5.Posté par Chaval le 02/02/2015 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Attention ne touchons pas à son gourou, le golf c'est son dada alors ...

6.Posté par ICANSEEYOU le 02/02/2015 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu as raison ZOZO, 25 millions pour qu'Oscar puisse jouer golf. Juste pour comprendre, combien a couté la prison de Papeari, construite pour accueillir GF ?

7.Posté par oscargolf le 02/02/2015 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Euh quelqu'un peut me dire combine de centaines de millions sont alloués chaque année aux différentes associations ou clubs sportifs????
On a donné 30 millions pour aider à l'organisation des championnats du monde de pétanque qui n'auront pas lieu...
Qui a pleuré???
Faut arrêter de prendre elle glu pour ce qu'il n'est pas, enfin hors Polynésie, ici, c'est encore un sport de ...nantis.
Les écoles de golf coutent +/- 20 000 xfp ...à l'année.
Vos fille sapaient 10 000 xfp par mois pour ....danser!!
Combien la subvention pour le Heiva?
Combien d'emplois générés par le golf de Atimaona, de TVA reversées, de cotisations sociales, salariales et patronales.
Et le golf de Atimaona fait partie du patrimoine territoriale.

8.Posté par oscargolf le 02/02/2015 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un pays qui se veut être touristique doit prendre en compte les désiratas des touristes.
C'est bien le soucis de la PF, 160 000 touristes, Fidji 750 000
Deux golfs en Polynésie, 1 à Papara, qui semble la propriété exclusive de la "mafia" locale, et un autre à Moorea que l'on laisse crever faute d'une politique globale.
Pour jouer à Atimaono, compter +/- 200 000 xfp par an, 15 000 par mois.
Un fumeur c'est 1 paquet à 1000 /j soit 365 000 xfp par an C'EST UN CHOIX....
Alors quel es tel problème???
L'image de ce sport?
La tribu qui compose les joueurs en PF? +/- 900
Ou le montant de l'aide apportée?
Quand on dépense 100 millions pour des infrastructures à Fatu Hiva pour accueillir le mini Festival des Marquises, qui crie au scandale??

9.Posté par oscargolf le 02/02/2015 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CE QUI ME DERANGE A MOI, c'est que ces 30 millions soient alloués aux parkings des voiturettes.
Les voitures sont un luxe non obligatoires en golf.
Le seul pays qui se permet de faire des compétitions en voiturette sans dérogation aucune ....Tahiti !!!
Les voiturettes sont la propriété des nantis, jet set de Tahiti.
Le parcours appartenant au territoire, est géré, entretenu, tout comme le sont le musée de Tahiti, la place Toata, le grand theatre et autres biens.
Tout le monde a accès au terrain de golf, cela ne doit pas couter plus cher que les réalisations inutiles comme le port de Faratea, on parle en milliards, rénové toutes les décennies pour ...que dalle, et je passe sur le reste.

10.Posté par oscargolf le 02/02/2015 13:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah l'image, l'image.
On a pu lire dans les réseaux sociaux un fait divers concernant un AVP.
Quand on citait la marque du véhicule, un Porsche Cayenne, le type bourré sur la chaussée n'avait pas le même statut que si il s'était fait écraser par un vulgaire Toyota Hilux...
Picolez moins, bouffez moins, et allez marcher avec vos clubs, vous allez gagner quelques moni, quelques années, et vous ne verrez pas le site de Atimaono, comme l'antre des VIP (enfin si malheureusement à....Tahiti hi hi hi)

11.Posté par zozo le 02/02/2015 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@oscargolf
Il est certain que tu es un fana de golf( sport respectable). Mais comme toutes les activité sportives c'est au pratiquant et au fédération de subventionner leur activité par les cotisations et les rendez vous sportifs. Les fonds pubics accordés a ATIAMAONO sont trop importants au regard du nombre de pratiquant. Si le golf était privé on aurait pas besoin d'attendre les chinois; un hotel 5 etoiles y serait déjà et le golf serait pris dans les charges. L'argent de la polynésie doit servir au plus grand nombre et pas à une élite. Quand verrons nous les bus scolaire débarqués des classes entières matin et AM pour des cours scolaires de golf comme pour la natation ? FAAA fourni t'il des bus pour les enfants défavorisés et les club ?

12.Posté par tutua . le 02/02/2015 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

zozo tu portes bien ton nom, mais ta bêtise devient lourde ! tu te prends vraiment pour un cador, pov mec !

13.Posté par Bob BOB le 02/02/2015 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BOBb
des ptits trous, des ptits trous, encore des ptits trous

14.Posté par zozo le 02/02/2015 20:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tutua le malhonnête tavini-tahoera
nos femmes te manquent à se point là ? " tu as raison d'avoir peur, quand nous serons indépendants nous nous occuperons de vos femmes " ton post 43 statut autonomie" http://www.tahiti-infos.com/index.php?SEED=0651421180962571.Va faire un golf pour te calmer avec TEMARU au frais des polynésiens.18 trou ça se refuse pas ! LOL Sérieusement c'est triste de voir qu'il ne vous reste plus à toi et tes copines Mt J EMERE et MATE que les insultes comme argument .C'est une preuve supplémentaire que vous défendez l'indéfendable et des causes perdues.

15.Posté par Popoti le 03/02/2015 06:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et pendant ce temps là, l'épicerie sociale de la Croix Rouge sera bientôt en manque de denrées alimentaires.

Et pendant ce temps là, les atolls et îles à faible population se contentent d'un auxiliaire de santé (auxiliaire ayant reçu une formation médicale basique).

Et pendant ce temps là, ect, ect, ect.............

16.Posté par wakrap le 03/02/2015 08:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne suis pas de l'avis de zozo mais son avis est posé et clair et parfaitement défendu.Tutua, nous constatons tous, par tes interventions, que tu as une marge de progression vraiment conséquente.
A mon sens la situation actuelle justifie ceci avec à terme la vente ou cession gratuite de ce golf à un futur complexe touristique afin de motiver son installation.

17.Posté par tutua . le 03/02/2015 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce golf est un atout pour le tourisme et il en faudrait 3 pour réellement devenir une réelle destination " golfique ". Apparemment, vous ignorez, que ce sont des lieux où s'élaborent des contrats entre patrons de sociétés.
votre ignorance et vos a priori sont aussi fantastiques que désolants

18.Posté par oscargolf le 03/02/2015 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ zozo
Rappelle moi qui est le tavana/golfeur de Faa'a????
Le territoire ne subventionne t'il pas le conservatoire des arts et musiques ??
Combien y a t'il de gosses de Faa'a ou défavorisés qui en profitent ?????
Ton raisonnement est trop con, je ne défends pas le sport que je pratique, tu as bien noté que je trouve anormal que l'on paie plus de 30 millions pour faire des barques pour les voiturettes.
Par contre, le fonctionnent et l'entretien du parcours donnent de l'empli,et offre une prestation quasi INDISPENSABLE dans un pays qui se veut être touristique, enfin, qui se veut, qui peut ???
Que pensants tu des milliards investis dans les thoniers qui pourrissent à quai et tous leurs équipages payés à rien foutre?
Comme ce sont des "petits Tetuanui" qu'on paient à rien glander , on se passera de commentaires !!
C'est donc cela .
Si les jeunes pratiquaient un peu plus ce sport, ils en tireraient peut être quelques enseignements, règles ,éthique, politesse, patience, abnégation, enfin, encore une fois, peut être pas à Tahiti, où l'on s'assoie gentiment sur tout cela.....

19.Posté par oscargolf le 03/02/2015 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ zozo encore
Tout à fait d'accord avec toi, privatisons le golf, comme cela on pourra enfin licencier les travailleurs peu efficaces, et gérer un peu mieux ce parcours dit ..."international" mais pas de possibilité de payer un greenfee par CB ???
Et il faut attendre 8H ou 8H30 pour avoir une voiturette.
Mais attention, si privé, les cotisations seront encore plus élevées et l'accès encore moins ouvert à la population.
Faut savoir ce que l'on veut.
Pour moi, à Moorea ou à Papara, le territoire devrait investir dans les écoles pour les jeunes, voire créer UN VRAI PARTENARIAT école/colléges/Golf.
Et pour le matos, sur le marché, en occasion, ou chez Decatlon par exemple, on trouve de tout à des prix très convenables.
Pour le va'a les types ont parfois, 10 à 20 rames à 10 ou 12 000 pièces, qui les blâment, et le prix d'un V1?
Encore une fois, c'est une question d'image.
Dans les pays Anglo saxons, le golf est un loisir au même titre que la pêche, le football... et c'est très bien ainsi.
Je n'ai pas de Cayenne pour aller jouer.....

20.Posté par Chaval le 03/02/2015 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua j'aimerais savoir qu'est ce qu'il a bien pu élaborer Oscar à Atimaono ? Je ne comprends pas que ce monsieur, qui nous rend facilement une carte de 95 ou plus sur un "par 72" s'entête à jouer à ce sport où il ne brille pas du tout. Ne me dis pas le contraire Tutua je l'ai vu souvent au "Pro-am" à l'ouverture de l'Open, il y avait un embouteillage sérieux, si tu vois ce que je veux dire. Mais bon ça l'occupe.

21.Posté par zozo le 03/02/2015 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tutua le malhonnête tavini-tahoera
Quand tu aura ton indépendance la polynesie deviendra attractive comme les fidjie. Le smig sera à 10000fcp et on trouvera des caddys pour 100 fcp par jour . En attendant si toi et TEMARU voulez 3 golfs trouvez des investisseurs et ne vous servez pas de l'argent du pays pour des chimères. Des golfs et pas de casino !!! vous rêvez encore ! Faites des routes dignes de ce nom, des logement sociaux. des stations d'épuration, des brigades de nettoyages de démoustiquage, organisez l'accueil des SDF, ne mangez pas les tortues bref faites des infrastructure de bases et donnez une visibilité aux investisseurs pour qu'il accepte de miser sur la polynésie. Ton TEMARU est allé sur tous les golfs,il a ramené quoi? risque d' indépendance = zero investisseur !!!!!

22.Posté par zozo le 03/02/2015 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@oscargolf
si je te suis, la priorité est de rendre le golf accessible à tous. Je pense que malheureusement nous avons d'autres priorité. Beaucoup de pays bien mieux placé que nous essayent cette démocratisation avec plus ou moins de succès mais leur priorité va au développement d'infrastructure sportive moins couteuse et moins fragile. Terrain de basquet, de foot , de tennis , salles omnisport ect . Encore une fois ce n'est pas à la population de payer pour que des nababs viennent jouer au golf ici . Y compris par la defisc ! Laissons les chinois ou autres venir installer leur hôtel 5 étoiles. Laissons les ouvrir des casinos et construire des golfs avec l'assurance qu'aucun indépendantiste ne viendra un jour nationaliser leurs investissements ou les fermer !!!!

23.Posté par oscargolf le 04/02/2015 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ zozo
Je ne comprends pas comment on peut encore et encore écrire sur Oscar et Gaston, les 30 dernières années, et les mois derniers nous ont révélé le personnalités et les réelles intentions de ces deux rémora de la démocratie, et du pouvoir.
Si Oscar valait 3 clous , ça se saurait, lui qui a tant voyagé, et tant parlé...
Sa dernière lubie ...l'avenue Nelson Mandela, pas que je ne respecte pas Nelson, mais des grands hommes, la Polynésie en a eu, Francis Sanford, Pouvana'a, Henri Hiro...et d'autres..!
Pauvre Polynésie...!

24.Posté par tutua . le 04/02/2015 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P20
pourquoi tu m'interpelles, je ne joue pas au golf. Si tu as des choses à dire à Oscar, dis les lui directement, il ne va pas te manger
zozox celui qui parle aux balles de golf ! et il a eu une réponse des balles : " Lâche nous la grappe ! "

25.Posté par TAAHOA ROA le 04/02/2015 14:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des ptits trous, des ptit trous, encore des ptits trous... Si encore c'était pour planter, planter, planter, aue i te au e. Et non, ô rage, ô désespoir, Oscar veut jouer à pousser la baballe dans les ptits trous. Et il lui faudrait trois terrains de golf pour bien faire. TAAHOA ROA tera a'e tavana qui ferait mieux de construire des terrains de foot à nos gamins de Faa'a.