Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Une semaine pour découvrir le riche patrimoine de Punaauia



Papeete, le 10 décembre 2018 - La ville de Punaauia propose de partir à la découverte ou à la redécouverte de son patrimoine et de son histoire jusqu'au 14 décembre. Pendant une semaine, le patrimoine historique, archéologique, architectural et naturel de la commune de la côte ouest est mis en valeur.

" Un patrimoine si riche, qu’un jour, qu’une semaine, qu’un mois ou qu’une année ne suffiraient pas pour le découvrir. Cette première semaine du patrimoine, impulsée par notre regretté Tavana Rony Tumahai, dévoile ainsi, au travers d’une exposition historique et culturelle, une partie des trésors matériels et immatériels de notre belle commune. De l’histoire aux figures emblématiques de notre commune, des richesses archéologiques et naturelles à la mémoire orale, la transmission et le partage des connaissances s’inscrivent dans un devoir de mémoire", souligne avec cœur Simplicio Lissant, le maire de la ville, à l'occasion de l'ouverture de la semaine du patrimoine à Punaauia.
Initiée par l'ancien maire Ronald Tumahai avant sa disparition, cette semaine s'inscrit le cadre de l'Année européenne du patrimoine Culturel proposée pour 2018 par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne.

DES EXPOSITIONS HISTORIQUES

Jusqu'à vendredi, les visiteurs pourront partir à la découverte du patrimoine historique, archéologique, architectural et naturel de la commune à travers notamment de nombreuses expositions abordant des aspects très variés de la ville et de ceux qui l'ont faite. Ainsi, les visiteurs pourront s'immerger dans l'univers de la Grande guerre et de ses terribles tranchées ou dans la bataille de Bir-Hakeim en 1942, évènements vécus par plusieurs "enfants" de la commune.
Les visiteurs pourront également se plonger dans la légende de la commune, découvrir le patrimoine archéologique sur les traces de marae ou encore architectural avec les deux premières écoles. Enfin, ils pourront admirer le patrimoine naturel de la commune, en visitant les sites légendaires ou en flânant dans la vallée de la Punaru’u et la redécouvrir d'un œil nouveau.

Infos pratiques :
Du lundi 10 au vendredi 14 décembre
A l'hôtel de ville de Punaauia dans le hall et les jardins
De 8 à 15h30 du lundi au jeudi et de 8 à 14h le vendredi (sauf ateliers jusqu'à 13 h)
La semaine du Patrimoine sera animée par des ateliers (tapa, initiation aux rythmes des percussions, ha’ari, peinture sur faraoti, etc.), des activités de sensibilisation à la protection du patrimoine naturel (tri des déchets, recyclage, Rahui et Tapu, etc.), une bibliothèque ludique et une visite du petit sentier botanique de l’hôtel de Ville.
Tours en petit train :
Du 10 au 14 décembre 2018 : Pour les écoles de la commune
Du 17 au 21 décembre 2018 : Pour la population : Hôtel de Ville au Musée de Tahiti et des Îles puis retour à l’Hôtel de Ville.

Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 10 Décembre 2018 à 16:03 | Lu 977 fois

Tags : PUNAAUIA





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Janvier 2019 - 16:45 Taharu’u : les travaux vont reprendre

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués